Les services accessibles après le DESMIR

 

Le diplôme du DESMIR permet de travailler dans des réanimations, mais également dans des services de soins intensifs polyvalents (USIP). Les secteurs d’exercice sont variés : privé, public ou privé à but non lucratif. Les spécialités et spécificités peuvent variées en fonction du lieu d’exercice : centre universitaire ou non, plateau technique à disposition, organisation avec l’activité de chirurgie…

Secteur public

Le médecin intensiviste réanimateur est un agent public pour les praticiens hospitaliers ou fonctionnaires pour les universitaires.
Les salaires dépendent de leur ancienneté. L’activité est variable selon la taille de la structure et la disponibilité du plateau technique essentiellement, il y a quasiment toujours un service d’urgence dans la structure, le recrutement est mixte.

Secteur privé

Le médecin intensiviste réanimateur a une activité libérale. Il signe une convention avec les actionnaires, validée par le conseil d’administration de la clinique.
Son revenu est donc dépendant de la convention signée. Les activités y sont variées selon la région et la taille de la structure.
On y trouve régulièrement une activité de réanimation chirurgicale, mais elle n’est pas exclusive. Il existe parfois un service d’urgence dans la structure.

Secteur privé but non lucratif

Le médecin intensiviste réanimateur est salarié de la structure. Le secteur 2 est peu utilisé. Ce type de centre est en développement. On y trouve une activité variée et il existe le plus souvent un service d’urgence dans la structure.

Néanmoins, une carrière en MIR n’est pas linéaire et l’on peut changer de service et de secteurs plusieurs fois dans son parcours.
De plus, au cours de sa carrière, on peut également envisager l’exercice d’une activité hospitalière en plus de la charge de réanimation comme l’hygiène, la transfusion, la coordination de don d’organes…
On peut également s’engager dans les différentes commissions hospitalières de son établissement.

série youtube "Visages de réanimateurs"

La diversité des carrières possibles à l’issu du DESMIR est telle que l’on a réalisé une série de vidéos appelée “Visages de réanimateurs “ disponible sur notre chaîne YouTube.

Cette série permet de découvrir différents visages de la MIR, à travers des réanimatrices et réanimateurs aux parcours variés et aux pratiques différentes : extra universitaire, publique, privée, humanitaire, armée … avec leurs réponses sans filtres aux questions les plus fréquemment posées !