Master 2 et thèse de sciences
Réaliser un Master 2 permet de découvrir le monde de la recherche au cours d’une année dédiée.
En effet, il permet d’approfondir ses connaissances en biologie et de s’écarter de la pratique clinique pendant quelque temps en offrant une première approche avec le domaine de la recherche fondamentale, clinique ou biostatique.
Faire un master 2 n’est absolument pas obligatoire pour valider son DES MIR.
Un année de Master 2 correspond en général à une première partie de cours académique d’octobre/novembre à décembre/janvier suivi par un stage de 6 mois en laboratoire.
La construction d’un projet de master 2 commence en général par le choix du laboratoire de recherche et du sujet de recherche.
En fonction, on t’orientera vers une formation académique adaptée. On ne détaillera pas le contenu des enseignements de master étant donné la grande variabilité des formations.
Pour réaliser un Master 2, il faut prendre une année de disponibilité pendant ton internat.
Afin de financer cette année de disponibilité, il faut obtenir une bourse ou un financement spécifique.
Il existe de très nombreuses bourses possibles : Année Recherche (associée à l’ARS), bourse de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) de l’académie de médecine, concours de la médaille d’or, bourses de sociétés savantes dont la SRLF pour la réanimation ….
Il existe de nombreuses bourses et possibilités de financement, dépendant de la thématique de recherche (cancer, résistance antimicrobienne, pneumologie …).
Il faudra en discuter directement avec le chercheur responsable au laboratoire et construire avec lui les demandes.
Attention au délai de dépôt des dossiers !
Si malgré l’ensemble de tes demandes, tu ne trouves aucun financement, tu peux si tu le souhaites financer intégralement ton master par tes propres fonds, principalement par une activité de garde de sénior (pour cela, il faut être au moins en 6ème semestre) et avoir fait les démarches d’obtention de la licence de remplacement.
Ce n’est pas l’option la plus facile !
Zoom sur la bourse année recherche
Il s’agit d’un contrat qui lie l’étudiant à trois acteurs : l’université, le CHU et l’ARS de sa région d’origine.
Le salaire perçu est celui d’un interne de 3ème année en moyenne soit environ 1700 euros net par mois. L’organisme payeur est le CHU. L’organisme gestionnaire est l’ARS. Cette bourse permet de financer un étudiant pour un travail de recherche en master 2 ou en doctorat.
Le dossier dépend de chaque inter-région toutefois la trame est similaire. Il faudra détailler ton cursus (CV) avec tes activités d’enseignement (point positif pour l’obtention de la bourse) et tes autres investissements dans le domaine de la médecine.
Il te sera demandé de décrire un projet de recherche cohérent.
Il faudra alors détailler ton sujet de recherche : le contexte dans lequel s’inscrit le projet avec quelques références bibliographiques, les hypothèses scientifiques, la méthodologie envisagée pour mener à terme le projet.
Il est souhaitable d’avoir une ou des lettres de soutien (à la fois de ton encadrant de stage au laboratoire, du directeur de ton unité de recherche, de ton coordinateur de DES). Le projet s’écrit avec ton directeur de stage au sein de l’unité de recherche que tu as choisie. Il est parfois demandé d’avoir un projet de carrière hospitalo-universitaire par la suite.
Ensuite, ton dossier est évalué par un comité inter-régional, la décision est prise par le doyen de l’université. Un certain nombre de bourses sont allouées chaque année par subdivision selon un quota déterminé par le Ministère de l’Enseignement. Les résultats sont publiés en juillet de chaque année.
Pour te rendre compte de la préparation du dossier, voici une timeline des différentes échéances :
-
- Décembre/janvier : ouverture des candidatures
- Mars/avril : clôture des candidatures
- Juin/juillet : nombre de bourses définis par arrêté par inter-région
- Juin/juillet : délibération du jury de l’inter-région
- Juillet-août-septembre : finaliser l’inscription au master et signature du contrat avec les trois parties.
Dans cette démarche, le plus difficile est d’anticiper les échéances et d’obtenir au plus tôt les différentes lettres de soutien, signatures, etc.
Tu trouveras plus d’informations sur les deux sites suivants :
– legifrance.gouv.fr
– isnar-img.com (pdf)
Cette première initiation à la recherche te permettra par la suite de continuer ton cursus de science vers un doctorat (PhD) qui t’ouvrira des perspectives de médecin-chercheur si tu le souhaites.