Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Région :

GRAND EST

Ville :

STRASBOURG
Junior référent : Juliette RIEU
Email : rieu.juliette@laposte.net
Junior référent : Anaïs CURTIAUD
Email : anais.curtiaud@icloud.com
Sénior référent : Ferhat MEZIANI
Email : ferhat.meziani@chru-strasbourg.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Ferhat MEZIANI
Email : ferhat.meziani@chru-strasbourg.fr
Services Universitaires

Strasbourg capitale de l’Alsace regroupe les 2 sites universitaires de la région avec le Nouvel Hôpital Civil situé au centre-ville et l’Hôpital de Hautepierre à 15 minutes en vélo du centre-ville.

Nouvel Hôpital Civil :

  • Le service comporte 25 lits de réanimation
  • L’équipe médicale est composée de 2 PU-PH, 6 PH, 1 CCA et 2 assistants issus de formations initiales diverses ce qui en fait sa force
  • Chaque semestre 7 à 10 internes de spécialités différentes viennent compléter cette équipe et reçoivent une formation de qualité avec enseignements tant théoriques que pratiques, permettant de parfaire l’apprentissage de la MIR
  • L’équipe est également renforcée par 1 à 2 docteurs juniors qui évolueront au fil du stage, seront autonomisés, et à qui il sera confié de plus en plus de responsabilités jusqu’à atteindre un rôle de sénior et ce toujours encadré par les plus expérimentés

Le recrutement des patients est très diversifié et le NHC bénéficie d’un important plateau technique de cardiologie, de chirurgie cardiaque et thoracique, de pneumologie permettant l’accès à des outils diagnostiques la pratique de technique de suppléance pointues telle que l’ECMO veino-artérielle ou veino-veineuse.

La recherche est également au centre des pratiques du service permettant aux internes de découvrir et de s’investir précocement dans ce domaine s’ils le souhaitent.

De plus le NHC dispose d’un centre de stimulation avec des ressources importantes offrant une formation de qualité à tous les internes du Grand-Est avec la réalisation de sessions de cours et de stimulations communes aux différentes subdivisions (Strasbourg, Reims, Nancy, Besançon, Dijon).

Hôpital de Hautepierre :

  • Le service comporte 28 lits de réanimation
  • L’équipe médicale est composée de 2 PU-PH, 1 MCU, 5 PH, 2 CCA, 2 assistants et est également complétée par 7 à 10 internes
  • 1 poste de DJ est également disponible avec autonomisation progressive sous la supervision du responsable d’unité
  • L’enseignement est au centre de la formation avec cours magistraux, cas cliniques, bibliographie

Le recrutement des patients est également très diversifié avec cependant une activité d’hématologie et d’oncologie importante, l’Institut de Cancérologie de Strasbourg se situant à côté, ainsi que de transplantation hépatique le service de chirurgie effectuant les greffes étant situé à Hautepierre.

La recherche fait également partie intégrante de ce service avec participation active des internes qui le souhaitent. L’équipe médicale d’Hautepierre participe activement à la formation des internes, en lien avec l’équipe du NHC, grâce à l’organisation de journées DES et d’ateliers de simulation réguliers.

Contact : vincent.castelain@chru-strasbourg.fr

Services extra-universitaires

Centre Hospitalier de Mulhouse :

| 117 km, 1 h 25 en voiture, 50 minutes de train, ville bien desservie par le tram |

  • 20 lits de réanimation
  • 8 praticiens hospitaliers
  • Poste de DJ accessible avec objectif d’autonomisation progressive et supervision par les séniors. Possibilité de garde de sénior au cours du semestre
  • 7 à 10 internes de spécialités médicales par semestre
  • Prise en charge de toutes les pathologies médicales graves nécessitant des soins de réanimation ainsi que les patients en post-opératoire de chirurgie cardiaque
  • Plateau technique diversifié permettant la réalisation d’actes diagnostiques et thérapeutiques pointus (radiologie, neuroradiologie et cardiologie interventionnelle)
  • Centre regroupant toutes les spécialités médicales et chirurgicales en dehors de l’ORL et de la neurochirurgie. Présence d’une équipe de chirurgie cardiaque permettant l’utilisation de technique d’assistance circulatoire de type ECMO-VA et VV
  • Internat avec chambre ou studio disponibles à côté de l’hôpital, tarif raisonnable

Contact :
Chef de Service | Docteur KUTEIFAN ; KUTEIFANK@ghrmsa.fr

Centre Hospitalier de Colmar :

| 74 km, 50 minutes en voiture, 30 minutes de train et gare située à 10 min à pied de l’Hôpital |

  • 10 lits de réanimation ; 5 lits d’Unité de Soins critiques (dès l’été 2023 avec possibilité de ventilation, de mise en place de catécholamines et d’hémodiafiltration)
  • 5 praticiens hospitaliers, 2 assistants
  • Poste de DJ accessible avec objectif d’autonomisation progressive et supervision par les séniors. Possibilité de garde de sénior au cours du semestre
  • 5 à 7 internes de spécialités médicales par semestre environ
  • Recrutement de patient avec pathologies médicales diverses nécessitant une ou plusieurs suppléances d’organe
  • Plateau technique important (radiologie, neuroradiologie et cardiologie interventionnelle)
  • Locaux et équipements récents (nouveaux locaux du Pôle Pasteur 2 investi depuis fin 2017)
  • Internat avec chambre ou studio disponibles à côté de l’hôpital, tarif raisonnable

Contact :
Chef de Service | Docteur A. ALVAREZ ; antonio.alvarez@ch-colmar.fr

Centre Hospitalier de Haguenau :

| 32 km, 30 minutes en voiture, 25 minutes de train |

  • 16 lits de réanimation polyvalente (projet d’extension en cours de construction)
  • 9 praticiens hospitaliers
  • 5 à 6 internes de spécialités médicales par semestre
  • Plateau technique intéressant avec radiologie et cardiologie interventionnelle
  • La plupart des spécialités médicales en dehors de la pneumologie sont présentes sur site, de même que pour les spécialités chirurgicales en dehors de la chirurgie cardiaque et thoracique, de la chirurgie urologique et de la neurochirurgie

Contacts :
Chef de Service | Docteur Jean KEMPF ; jean.kempf@ch-haguenau.fr

Le mot des séniors

Ayant le plus « d’ancienneté » dans cette nouvelle modalité d’apprentissage de la réanimation médicale, je ne regrette aucunement avoir choisi cette spécialité. En effet, mon internat s’est révélé à la hauteur de mes attentes :

  • Les stages en réanimation médicale m’ont conforté dans le choix d’une spécialité marquée par la diversité des situations et des pathologies rencontrées qui fait qu’aucun jour ne ressemble au précédent.
  • Les semestres de spécialité médicale, j’ai pris le parti d’une maquette diversifiée, m’ont apporté des connaissances variées et utiles pour ma pratique ainsi qu’une ouverture d’esprit. Par ailleurs, les équipes ont toujours été accueillantes et pédagogues.

Mon exercice en tant que Docteur Junior m’a permis une autonomisation progressive sur le plan de la pratique clinique, je n’ai aucunement eu l’impression d’être laissée seule, au contraire, mes collègues plus expérimentés m’ont toujours accompagnée avec bienveillance. Cette dernière phase de l’internat est aussi l’occasion de faire l’apprentissage de l’enseignement aux plus jeunes et de la recherche clinique, qui occupe une place prépondérante dans notre discipline.

Sibylle CUNAT, Cheffe de Clinique DESMIR

Le mot des juniors

Bonjour à tous les nouveaux internes de MIR!

J’ai, pour ma part, réalisé mon premier stage de réanimation médicale à Colmar en périphérie, petite ville à 30 minutes de train de Strasbourg, possédant un microclimat qui en fait une des villes les plus ensoleillées de France (et oui!).

La réanimation médicale compte 10 lits de réanimation et 5 lits d’unité de soins continus. L’équipe médicale est pédagogue, très présente et bienveillante. Elle combine l’expérience des chefs qui travaillent dans ce service depuis plus de 15 ans, qui vous feront des cours théoriques régulièrement, ainsi que le dynamisme des jeunes assistants qui organisent des séances de bibliographie. Vous ne serez pas seuls, ce qui est rassurant à nos débuts. L’ambiance est bonne, le sérieux et la rigueur n’empêchant pas les moments de détente. L’équipe paramédicale est aussi très bien, et vous aidera énormément dans vos premiers moments.

On dit généralement que quand on arrive en Alsace, on n’en repart plus! C’est une région magnifique, entre les Vosges et la Forêt Noire, très accueillante, avec un joli vignoble et pleins de marchés de Noël.

Elle est très bien desservie par le train ce qui permet aux internes de ne pas déménager chaque semestre, même s’il y a des internats à Colmar et Mulhouse.

Je vous donne rendez-vous en Alsace, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions!

Suzon PASTRES, interne 3ème semestre DESMIR

Choisir Strasbourg, c’est choisir l’Alsace et ses villes périphériques notamment Mulhouse au plus loin à 55 min de train où j’ai pu réaliser la totalité de ma phase socle et notamment mon 1er stage de Médecine Intensive réanimation dans le service de réanimation du Dr KUTEIFAN composé de 20 lits. L’hôpital de Mulhouse est un des plus gros centres hospitaliers périphériques en France avec un plateau technique permettant de couvrir toutes les spécialités médicales exceptée la neurochirurgie. Tous les services sont facilement accessibles pour les avis, l’ambiance générale y est agréable. Sur le plan de l’enseignement, des présentations bibliographiques sont réalisées deux fois par semaine avec de nombreux cours de la part des membres du service. Mulhouse c’est aussi son internat perché sur la colline à proximité de la forêt pour courir ainsi que de nombreux équipements récents disponibles à l’internat (salle de sport, terrain de boules) pour s’exercer. Il y a une belle cohésion entre internes grâce aux espaces communs et notamment la salle tonus et ses soirées régulières ! Pour moi qui venais de Grenoble et ne connaissait personne, ça a été l’occasion de faire connaissance avec les internes d’autres spécialités. Mulhouse c’est aussi une proximité avec les Vosges et la possibilité de s’essayer au ski de fond au Markstein, aux randonnés au Grand Ballon ou encore à l’alpinisme au Hohneck ! L’Alsace en général c’est sa position stratégique avec l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne pour le tourisme et Paris pour les cours nationaux du DES MIR ! Bref, moi qui ne jurais que par les Alpes, je suis très contente de m’être expatriée en Alsace !!

Yurani LAMANDE, interne 5ème semestre DESMIR

Vous aimez la réanimation et les tartes flambées ? La MIR de Strasbourg est faite pour vous !

Le charme de la région alsacienne réside dans son hospitalité, sa gastronomie, ses randonnées accessibles aux alentours, sa verdure et ses pistes cyclables, sa route des vins, ses sites naturels et historiques, et la proximité d’Europa Park.

Ici, il est possible d’exercer dans des centres universitaires spécialisés, comme dans des centres périphériques fort dynamiques. L’Alsace étant petite, l’accès aux périphéries par le train est facile et rapide, et la majorité des internes habitent ainsi à Strasbourg durant tout leur internat.

Ce regroupement, doublé d’un centre-ville relativement petit mais bien fourni en lieux de sortie et culturels, permet une proximité entre tous les internes et une ambiance sympathique.

Le CHU de Strasbourg est composé principalement de deux sites, le Nouvel Hôpital Civil en centre-ville et l’Hôpital de Hautepierre accessible à 15 minutes en bicyclette. Chacun est doté d’un service de réanimation médicale et de plusieurs unités de soins intensifs spécialisés. La MIR y prend toute sa place en tant que spécialité médicale avec une capacité de lit importante (respectivement 25 et 30 lits). La formation y est complète en recouvrant l’ensemble des pathologies rencontrées en MIR suivant le site. Cette pluridisciplinarité permet des terrains de stage variés : soins intensif de gastro-entérologie, de pneumologie, de médecine interne, USIC, réanimation médicale.

La Médecine Intensive-Réanimation est une discipline au confluent des différentes spécialités qui demande de la rigueur devant la gravité des malades pris en charge. Elle impose que les CHU proposent une formation optimale pour les futurs réanimateurs (cours interrégionaux, séances de simulation).

Chacun peut organiser son parcours selon ses préférences afin d’y trouver sa prédilection professionnelle et son épanouissement personnel.

La diversité des stages comme la région ne manquent pas d’attractivité, pour l’internat mais aussi pour la suite !

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre en Alsace.

Juliette RIEU, 7ème semestre DES MIR