Hôpitaux de Paris

Région :

ILE-DE-FRANCE

Ville :

PARIS
Junior référent :
Email :
Junior référent :
Email :
Sénior référent :
Email :
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Damien ROUX
Email : damien.roux@aphp.fr
RÉFÉRENTS
  • Le Kremlin-Bicêtre – Paris Saclay

Junior référent : Christopher LAI.  christopher.lai@aphp.fr Senior référent : Xavier MONNET. xavier.monnet@aphp.fr

  • Université Paris Cité

Junior référent : Lara ZAFRANI. lara.zafrani@aphp.fr Senior référent : Frédéric PENE. frederic.pene@aphp.fr

  • Sorbonne Université

Junior référent : Matthieu SCHMIDT. matthieu.schmidt@aphp.fr Senior référent : Eric MAURY. eric.maury@aphp.fr

  • Créteil – Paris XII

Junior référent : François BAGATE. francois.bagate@aphp.fr Senior référent : Nicolas De PROST. nicolas.de-prost@aphp.fr

  • Bobigny – Paris XIII

Junior référent : Nicolas BONNET. nicolas.bonnet@aphp.fr Senior référent : Yves COHEN. yves.cohen@aphp.fr

  • Versailles – Saint-Quentin

Sénior référent : Djillali ANNANE. djillali.annane@aphp.fr Sénior référent : Fabrice BRUNEEL fbruneel@ght78sud.fr

 

SERVICES UNIVERSITAIRES

Les services MIR universitaires d’Île-de-France sont affiliés à l’une des six UFR de médecine (Université Paris Cité, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Paris-Est Créteil, Université Sorbonne Paris Nord et Université de Versailles Saint-Quentin).

Les médecins universitaires de ces services sont affiliés à des unités de recherche permettant d’envisager la réalisation d’un Master 2 voire d’une Thèse d’université.

  • BICÊTRE | Kremlin-Bicêtre, 94 | Pr. MONNET

15 lits de réanimation et 10 lits de surveillance continue. Le recrutement est très varié et provient majoritairement des autres services du groupe hospitalier : SAU, néphrologie (transplantation rénale), rhumatologie (connectivites et myélome), médecine interne (maladies auto-immunes), gastro-entérologie (MICI), pneumologie (HTAP), neurologie (neuropathies périphériques) et maladies infectieuses (VIH). L’équipe est experte dans le domaine de l’hémodynamique (monitoring, traitement, échographie cardiaque). Elle est composée de 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 3 AHS, 2 CCA, 3 assistants spécialisés. L’équipe est également très active en recherche clinique, affiliée à l’unité Inserm UMR S_999, permettant l’accueil d’étudiants de master 2, doctorants français et étrangers. La recherche, à laquelle les internes peuvent facilement participer (publications, sujets de thèse ou de mémoire…) est axée sur la prise en charge hémodynamique : évaluation et monitoring, traitement vasopresseur et expansion volémique, physiopathologie cardiovasculaire, interactions cardiopulmonaires et oxygénation tissulaire.

  • AMBROISE PARÉ | Boulogne-Billancourt, 92 | Pr. VIEILLARD-BARON

Réanimation médico-chirurgicale (70% médicale, 30% chirurgicale) avec une unité de réanimation de 12 lits et une unité de surveillance continue de 14 lits. L’équipe médicale comprend 1 PUPH, 4 CCA, 3 PHTP et 1 Assistant spécialiste partagé. Il y a 7 postes de DES dont un socle et le service est agréé pour l’année de docteur junior dans le cadre du DES MIR. La thématique de recherche clinique est essentiellement centrée sur les interactions cardiorespiratoires, la défaillance cardiaque aigue et l’évaluation par échocardiographie (transthoracique et transoesophagienne) de l’hémodynamique.

Le service est un acteur moteur du Diplôme interuniversitaire de techniques ultrasonographiques en anesthésie et en réanimation (TUSAR). Le service via ses universitaires titulaires ou non, est rattaché à l’UMR 1018 du CESP de Villejuif au sein de l’équipe Epidémiologie clinique. Il peut encadrer à ce titre des M2 et des doctorants et développe une thématique de recherche sur l’agression rénale aiguë en réanimation, ainsi que sur les défaillances cardiaques aigues, notamment lors du sepsis. Le service collabore enfin avec le centre d’expertise de la mort subite (Paris V) et est membre de la FHU sepsis (APHP, Inserm, Université Versailles St Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay, Université de Paris).

  • AVICENNE | Bobigny, 93 | Pr. COHEN

16 lits de réanimation Médico-Chirurgicale (80% médicaux et 20% chirurgicaux) et 8 lits de surveillance continue. Grande polyvalence des pathologies, avec une proportion forte de pathologies infectieuses, d’onco-hématologie (22%), de pathologies métaboliques et pulmonaire interstitielle. Collaborations étroites avec la pneumologie, les infectiologues, les médecins d’onco-hématologie et la microbiologie.

L’équipe médicale est composée de 2 PUPH, 4 PH, 2 PHC, 3 CCA et de 7 DES. Possibilité d’accueil de M2 et de doctorants, avec des thématiques orientées sur l’hypoxie, le métabolique ou l’infectiologie.

  • BICHAT | Paris 18 | Pr. TIMSIT

20 lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue. Recrutement polyvalent avec orientation vers la prise en charge des pathologies infectieuses et cardiovasculaires. Collaborations interdisciplinaires étroites (Cardiologie et chirurgie cardiaque, maladies infectieuses) en rapport avec l’activité de transplantation cardiaque et dans les techniques d’assistance type ECMO VA et VV. L’équipe médicale est constituée de 3 PU-PH, 1 PH, 3 CCA, 3 PHC et 1 assistant spécialiste. Le service organise le DURPI. Diplôme universitaire de réanimation des pathologies infectieuses.

L’équipe est affiliée aux laboratoires INSERM IAME UMR1137 et LVTS UMR1148, Université de Paris. Deux axes de recherche principaux permettant encadrement de M2 et de doctorants : 1) Epidémiologie et pronostic des pathologies infectieuses ; 2) dysfonction neurologique aiguë du patient critique.

  • COCHIN | Paris 14 | Pr. MIRA

18 lits de réanimation et 6 lits d’USC. Pathologies variées, en rapport avec l’environnement hospitalier et un recrutement externe large : arrêt cardiaque, pathologies cardiovasculaires et respiratoires, patients immunodéprimés d’hématologie, d’oncologie et de médecine interne, prélèvements multi-organes. Thématiques de recherche : arrêt cardiaque, insuffisance respiratoire aiguë, transfusions, sepsis et immunodépression. L’équipe médicale est constituée de 4 PU-PH, 1 PH, 4 CCA, 3PHC.

Équipe affiliée à l’Institut Cochin (INSERM U1016, axe de recherche : immunopathologie des infections sévères) et au Centre d’Expertise de la Mort Subite (axe de recherche : arrêt cardiaque).

  • HENRI MONDOR | Créteil, 94 | Pr. MEKONTSO-DESSAP

Vingt lits de réanimation et 12 lits de surveillance continue. Le service a déménagé en janvier 2021 dans le nouveau bâtiment REINE et dispose désormais d’un environnement de réanimation ultra-moderne, spacieux, permettant des conditions d’accueil optimisées des patients. L’hôpital Henri Mondor est un hôpital de 850 lits appartenant à un groupe hospitalier d’environ 3000 lits, avec un plateau technique complet. Le recrutement du service est particulièrement large et varié (SAU, SAMU, services médicaux de l’hôpital et du territoire). Recrutement à la fois conventionnel et spécialisé lié à la présence de Centres de Référence Maladies Rares (drépanocytose et dermatoses bulleuses toxiques) et à une filière de soins dédiée à la prise en charge des infections nécrosantes de la peau et des parties molles ; l’activité d’ECMO VV et VA est importante, avec Unité Mobile d’Assistance Circulatoire sur le site.

L’équipe est composée de : 3 PU-PH, 1 PH, 4 CCA, et une dizaine de PHC. La permanence des soins est assurée par une double équipe de garde (2 séniors + 2 internes). Le service héberge par ailleurs une unité fonctionnelle de Pneumologie transversale (Dr Schlemmer).

Le service propose un parcours pédagogique incluant la simulation (notamment en ventilation mécanique, échographie critique et fibroscopie bronchique). Le service coordonne un Groupe de Recherche Clinique (GRC CARMAS), affilié à l’Université Paris Est Créteil, permettant l’accueil d’étudiants en Master 2 et de doctorants, avec une thématique orientée sur l’insuffisance respiratoire aiguë (SDRA, ventilation mécanique), l’insuffisance circulatoire aiguë (choc, échocardiographie), et le sepsis.

  • HÔPITAL EUROPÉEN GEORGES POMPIDOU | Paris 15 | Pr. DIEHL

16 lits de réanimation et 4 lits de surveillance continue au sein d’un Hôpital à forte activité cancérologique, cardio-vasculaire et de proximité. L’expertise du service concerne notamment la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire aigu, des exacerbations aigües graves de BPCO, des défaillances cardio-circulatoires graves, des arrêts cardiaques, des malades d’oncologies et des sujets âgés. Un membre de l’équipe est en charge de la coordination du don d’organe sur l’établissement.

L’équipe médicale est constituée de 3 PU-PH, 2 PH, 2PHC et 4 CCA, dont un est partagé avec le Service de Neuro-Réanimation du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Equipe affiliée aux laboratoires UMR_S1140 et U970.

  • LARIBOISIÈRE | Paris 10 | Réanimation Médicale et Toxicologique – Pr. MEGARBANE

12 lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue. Aval du SAU le plus important et 2e file active d’ACR en IDF. L’expertise locale est la gestion et la prise en charge des patients gravement intoxiqués (environ 1/3 des patients). Mise en place autonome des techniques d’assistance cardio-circulatoires (ECMO VA) en cas de défaillance circulatoire ou d’ACR réfractaire y compris toxiques ou d’assistance respiratoire (ECMO VV) en cas de SDRA. Encadrement par 1 PU-PH, 3 CCA, 3 PH, 1 PA. Le service propose à tous les internes un travail de recherche et encadre régulièrement thèse de médecine, mémoire de DES et DU.

La recherche clinique est axée autour de la toxicologie aiguë et de la prise en charge de l’ACR et du choc cardiogénique. Affiliation à l’INSERM UMR-S 1144 (Optimisation thérapeutique en neuropsychopharmacologie. Directeur : JL Laplanche), Equipe de recherche (Mécanismes de toxicité et optimisation thérapeutique ; responsable : B Mégarbane), Université de Paris, www.umrs1144.com.

  • LOUIS MOURIER | Colombes, 92 | Pr. RICARD

12 lits de réanimation et 5 lits de soins intensifs polyvalents. C’est un hôpital de proximité avec grande polyvalence des pathologies rencontrées, activité de réanimation médicale prédominante mais aussi de réanimation chirurgicale des pathologies abdominales. L’expertise locale concerne notamment la prise en charge respiratoire du syndrome de détresse respiratoire aiguë incluant l’ECMO veino-veineuse, des troubles métaboliques et de l’insuffisance rénale aiguë, de la drépanocytose et des pathologies de la grossesse (maternité niveau 3).

Périodes programmées en anesthésie et au laboratoire de microbiologie au cours du stage. Encadrement par 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 2 PH, 2 CCA et 2 PHC. Le service encadre très régulièrement les internes pour des travaux de recherche (thèse de médecine, mémoire de DES et DU).

Équipe affilée aux laboratoires INSERM IAME UMR1137 et INSERM U1151, CNRS UMR 8253 de l’INEM, Université Paris Cité, avec comme axe de recherche principal la physiopathologie et les nouveaux traitements des pneumonies liées aux soins, offrant la possibilité de poursuivre un Master 2 voire une thèse de sciences.

  • HÔPITAL PAUL BROUSSE | Réanimation du centre Hépato-Biliaire | Villejuif, 94 | Pr. ICHAI

15 lits de réanimation et 10 lits d’USC.

Le centre Hépato-biliaire de l’hôpital Paul brousse est spécialisé dans les pathologies en lien avec le foie, les voies biliaires et le pancréas.

Il s’agit d’un service de réanimation polyvalente, avec pour 80% des patients, un recrutement médical (états de choc septique ou hémorragique, insuffisance rénale nécessitant un support, cirrhose grave décompensée et coma hépatique, hépatites fulminantes). Le Centre Hépato-Biliaire est le premier centre de transplantation hépatique de France avec un peu moins de 200 greffes réalisées chaque année et possède une expertise unique pour les suppléances hépatiques. La prise en charge des patients transplantés permet d’acquérir de solides connaissances en infectiologie de l’immunodéprimé.

L’encadrement est effectué par un PUPH, 3 PH, 1 assistant spécialiste, 1 CCA.

Le service est affilié au laboratoire INSERM UMR-S 1193 et participe à de nombreux essais cliniques internationaux de réanimation et d’hépatologie. Les internes sont encouragés et encadrés pour un travail d’écriture, l’unité INSERM accueille des étudiants en Master 2.

  • PITIÉ-SALPÉTRIÈRE | Service de M.I.R. de l’Institut de Cardiologie | Paris 13 | Pr. COMBES

18 lits de réanimation et 8 lits de surveillance continue. Orientation préférentielle vers la prise en charge des pathologies cardiaques, respiratoires et infectieuses très sévères.

Collaborations interdisciplinaires étroites (Cardiologie et Chirurgie cardiaque (100 transplantations cardiaques par an), médecine interne). Expertise internationale dans les techniques avancées d’assistance cardio-circulatoires et respiratoires extracorporelles (ECMO VV et VA, ECCO2R). L’équipe médicale est constituée de 3 PU-PH, 3 PH, 2 CCA, un PHC et un assistant spécialiste.

Le service est affilié à l’institut hospitalo-universitaire ICAN, INSERM UMRS 1166, Sorbonne Université, et permet l’accueil de M2 et de doctorants, avec des thématiques orientées sur l’insuffisance circulatoire et respiratoire aiguë (physiologie et physiopathologie).

  • PITIÉ-SALPÉTRIÈRE | Service de médecine intensive – réanimation – SRPR | Paris 13 | Pr. DEMOULE

15 lits de réanimation et 7 lits de surveillance continue au sein d’un vaste hôpital multidisciplinaire. Recrutement varié à nette prédominance médicale (85 %), principalement en provenance du service d’accueil des urgences ainsi que des services de l’hôpital (médecine interne, hépatologie, pneumologie, maladies infectieuses, neurologie…).

Expertise dans la prise en charge des patients immunodéprimés (plus de 25 % du recrutement), des maladies respiratoires et de la ventilation artificielle au sens large (SDRA, sevrage, techniques non invasives). 12 lits de réadaptation post-réanimation (SRPR) spécialisés dans le sevrage prolongé de la ventilation mécanique.

L’équipe médicale est constituée de 5 médecins titulaires (1 PU-PH, 1 MCU-PH, 3 PH) et de 7 non titulaires (1 CCA, 3 PHC, 2 assistants spécialistes et 1 PAtt).

Le service est affilié à l’équipe UMR-S 1158 « neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique », INSERM et Sorbonne Université, qui accueille des M2 et des doctorants, avec des thématiques orientées autour de l’insuffisance respiratoire aiguë, des interactions patient-ventilateur et de la dysfonction diaphragmatique en réanimation.

  • PITIÉ-SALPÉTRIÈRE | Service de Médecine Intensive Réanimation – Neurologie | Paris 13 l Dr. DEMERET

L’unité de Médecine intensive Réanimation à orientation neurologique du département de neurologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière a pour mission de prendre en charge des patients relevant de soins critiques en raison de leur pathologie neurologique (primaire ou secondaire). L’unité comprend 18 lits (10 lits de réanimation et 8 d’unité de soins intensifs polyvalents (USIP)).

L’unité accueille environ 400 patients par an. La durée moyenne de séjour 10 jours, et la durée médiane de séjour de 6 jours. Environ 15% des patients sont des admissions directes des urgences, du SAMU ou d’autres services hospitaliers. La plupart sont des transferts secondaires en provenance d’autres réanimations. Par an, nous prenons en charge environ 80 états de mal épileptique réfractaires, 40 encéphalites, 60 myasthénies, 20 scléroses latérales amyotrophiques et 15 syndromes de Guillain-Barré. L’unité accueille également des patients admis pour une évaluation diagnostique et pronostique de leur état de conscience (« bilan DoC » pour disorders of consciousness). Cette activité est réalisée en collaboration avec l’équipe du Pr Lionel Naccache et est coordonnée par le Dr Benjamin Rohaut. 50 patients environ sont évalués chaque année. L’unité a également une expertise dans le diagnostic et la prise en charge de l’encéphalopathie métabolique, hépatique notamment. Cette activité en collaboration avec le service d’hépato-gastroentérologie du Pr Dominique Damais-Thabut est coordonnée par le Pr Nicolas Weiss. Nous sommes également un centre de recours pour les patients développant des troubles neurologiques sévères faisant suite à l’administration d’immunothérapie ou autres médicaments : inhibiteurs des points de contrôle, CAR-T cells.

En plus des techniques de réanimation usuelles (VM, EER, monitorage avancé, etc…), l’unité dispose d’outils de neuromonitoring multimodal continu (vidéo EEG, DTC, PIC etc…), de la plasmaphérèses et de techniques d’électrophysiologie EMG, PES (potentiels évoqués somesthésiques), PEA (potentiels évoqués auditifs), PEC (potentiels évoqués cognitifs), EEG haute densité (256 électrodes) avec analyse multimodale.

L’unité réalise également des consultations de neurologie générale, et des consultations post-réanimation auxquelles les internes sont les bienvenus. Des cours sont réalisés chaque matin durant les deux premiers mois de stage, puis régulièrement au cours du semestre.

Elle fonctionne avec une équipe de 50 paramédicaux, 4 médecins titulaires (1 PUPH, 1 MCUPH, 2 PH), 3 médecins contractuels (2 CCA et 1 PHC) et 5 internes (DES MIR et DES de neurologie le plus souvent) et le plus fréquemment 1 à 2 inter-CHU. Elle se situe au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et travaille régulièrement avec les autres services de réanimation de l’hôpital, mais également avec les équipes de neurologie, de neurochirurgie, de neuroradiologie, et de neurophysiologie.

  • RAYMOND POINCARÉ | service de médecine intensive réanimation | Garches, 92 | Pr. ANNANE

Le service est composé d’une UF de 15 lits de réanimation, une UF de surveillance continue de 10 lits et une UF de soins intensifs respiratoires de 8 lits. Il dispose également du seul dispositif de médecine hyperbare d’Ile de France, et de la capacité de plasmaphérèse 24h sur 24 et 7j sur 7, et de tous les types de suppléance d’organe.

Le service assure une mission d’hôpital de proximité (pour les 2/3 du recrutement) et une mission de centre de référence pour les pathologies aigües neurologiques, et pour la médecine hyperbare. Les trois centres d’intérêt principaux du service sont le sepsis et l’ARDS, la neuro-réanimation, la médecine hyperbare. L’encadrement est assuré par 4 PUPH, 3 CCA et 4 PH et 1 assistant spécialiste.

Coordination de l’IHU PROMETHEUS (appel d’offre 2022), du FHU SEPSIS (appel d’offre 2019) et du RHU RECORDS (appel d’offre 2018) Team 1 de l’U1173 Infection & Inflammation ; équipe affiliée à un tout nouveau programme MD/PharmD – PhD de Paris Saclay. Par ailleurs le service coordonne le CIC 1429 (structure d’accueil master/thèse). L’équipe accueille chaque année une vingtaine de M1, 1 à 3 M2, 1 à 3 thésards.

L’encadrement à la recherche est assuré par 4 chercheurs titulaires de l’HDR et 1 ingénieur et 1 technicienne. Accès libre à P2 et possibilité de P3, plateformes petits animaux, imagerie cellulaire, spectroscopie de masse.

  • SAINT ANNE | GHU Paris psychiatrie et neuroscience | Paris 14 | Pr. SHARSHAR
  • SAINT ANTOINE | Paris 12 | Pr. MAURY

12 lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue (plus un lit supplémentaire). Orientation préférentielle vers la prise en charge des pathologies hématologiques, infectieuses et neurologiques. Collaborations étroites avec le service d’hématologie (centre de référence des MAT avec activité d’EP), de médecine interne (CR œdème angioneurotique et cytopénie auto-immune), de neurologie et le SAU. L’équipe médicale est constituée de 3 PU-PH, 1 MCU-PH, 2 PH, 2 CCA, 1 assistant spécialiste, 1 attaché et accueille 7 internes dont un socle.

Les centres d’intérêt sont l’organisation des services de réanimation avec un focus sur les personnes âgées (U1136), l’exploration de la microcirculation en clinique et de l’endothélium en recherche fondamentale (U970), l’exploration ultrasonore (U1136). Le service organise une fois par mois une réunion de présentation de cas cliniques avec plusieurs services de réanimation d’Ile-de-France.

  • SAINT LOUIS | Paris 10 | Pr. AZOULAY

Vingt lits de réanimation/USC/USI. L’hôpital Saint-Louis est spécialisé dans la prise en charge des patients immunodéprimés. Les patients du service de médecine intensive et réanimation sont pour un tiers des patients d’hématologie (hémopathies malignes agressives inaugurales, complication des greffes de moelle, biothérapies, chimiothérapies, thérapie cellulaires) et pour près de 60% des patients immunodéprimés (importante activité de transplantation rénale, de patients infectés par le VIH, d’immunologie clinique, d’oncologie). Le service est centre constitutif du Centre National de Référence des microangiopathies thrombotiques.

Le service coordonne un axe de recherche clinique sur le patient immunodéprimé à la fois au niveau national (GRRROH (Groupe de recherche respiratoire en réanimation Onco-Hématologique)) et international (Nine-i network) ainsi que le groupe d’étude Famiréa (communication avec les familles des patients de réanimation). Nous animons aussi le DU REAMID (réanimation des malades immunodéprimés). L’équipe médicale est constituée de 3 PU-PH, 3 PH, 2 CCA, 1 praticien attaché et 1 attaché.

Le service accueille des masters et thésards dans le cadre de deux affiliations INSERM : Le centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques (CRESS, Pr Ravaud, travaux sur le pronostic des malades immunodéprimés en réanimation) et l’unité INSERM UMR 976 (Pr Bensussan et Soumelis) atteinte endothéliale au cours du syndrome de lyse tumorale et du sepsis du patient immunodéprimé.

  • TENON | Paris 20 | Pr. FARTOUKH

15 lits de réanimation et 5 lits d’USC. Tenon est un hôpital spécialisé dans les domaines de l’oncologie médico- chirurgicale générale et thoracique, l’uro-néphrologie avec activité de transplantation rénale, les maladies rares pulmonaires, l’infectiologie et la drépanocytose. Le recrutement est large. L’expertise locale concerne la pathologie vasculaire pulmonaire (hémoptysie, hémorragie intra-alvéolaire et syndrome thoracique aigu du patient drépanocytaire adulte) ; les pneumonies de l’adulte immunocompétent et immunodéprimé ; les pathologies pulmonaires aigües liées au cancer bronchique et à ses complications inaugurales ou évolutives ; la prise en charge postopératoire du patient opéré de chirurgie thoracique, et le SDRA.

Les internes (7 DES) ont un accès privilégié et structuré au plateau d’endoscopie bronchique interventionnelle, à la salle de radiologie vasculaire interventionnelle, et au bloc opératoire de chirurgie thoracique. Encadrement par 1 PU- PH, 1 MCU-PH, 1 CCA, 1 Assistant, et 4 PH.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES DES CENTRES HOSPITALIERS GÉNÉRAUX

L’ensemble des services MIR extra-universitaires ayant l’agrément MIR offre un encadrement académique remarquable pour les étudiants du DES. Une large majorité des responsables de ces services est impliquée au sein du collège d’enseignants CeMIR et de la Société de Réanimation de Langue Française.

YVELINES

  • Centre Hospitalier François Quesnay | Mantes la Jolie, 78 | Dr. HUREL

10 lits de Réanimation + 4 lits d’USC accueillant 700 patients/an (450 REA – 250 USC) dont 10 % bénéficiant d’un acte chirurgical. IGS II 45. Age 61. Recrutement diversifié. L’équipe médicale comporte 7 praticiens temps plein (5 PH – 1 PHC – 1 praticien attaché) encadrant deux à trois internes. L’établissement fait partie du GHT Yvelines Nord et dispose de 618 lits et places.

Services dans presque toutes les disciplines (Cardiologie avec USIC, Neurologie avec USINV et projet de thrombectomie, Pneumologie, Gastro-Entérologie, Médecine Interne et Infectieuse, Oncologie…). Il y a 70 000 passages par an aux urgences avec 1500 sorties SMUR. Une maternité de niveau 2B avec 2200 accouchements par an. Participation à divers travaux et études multicentriques. RMM intra et inter services régulières. Staff bacterio hebdomadaire. Cours aux internes.

  • Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy | Saint-Germain en Laye | Poissy, 78 | Dr. OUTIN

Quatorze lits de réanimation + 6 lits d’unité de soins intensifs polyvalents sur le site de Poissy qui accueillent 850 patients par an. Le recrutement est principalement médical (15 % bénéficiant d’un acte chirurgical) et très diversifié. L’équipe médicale de réanimation est constituée de 11 médecins séniors dont 3 assistants, encadrant les internes DES et les étudiants hospitaliers qui leurs sont confiés. Activité académique d’enseignement, bibliographie, staff, recherche clinique. Possibilité d’encadrement de thèses et mémoires de DES. Participation à diverses études et travaux multicentriques. L’établissement, référent du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Yvelines Nord (700 000 habitants), dispose de 1200 lits et places. Il y a 90 000 passages par an aux urgences, des services dans presque toutes les disciplines avec en particulier une USIC avec coronarographie 24h/24, une astreinte d’endoscopie digestive, une garde de chirurgie viscérale, une USINV, une maternité de niveau 3 avec 4800 accouchements par an.

  • Centre Hospitalier de Versailles | Hôpital André Mignot | Versailles, 78 | Dr. BRUNEEL

20 lits de Réanimation et 8 lits d’USC, au sein d’un établissement de 800 lits qui est le CH référent du GHT Yvelines Sud (nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, SAU avec 80000 passages par an, USIC, USINV, USI Hémato, SAMU 78 sur site).

Le service de Réanimation – Unité de surveillance continue accueille plus de 1300 patients par an, avec une dominante de recrutement médical et une grande variété de pathologies. L’équipe médicale est constituée de 15 ETP (CDS, PH, PHC, assistants spécialistes) qui encadrent 10 internes (un interne socle MIR et les autres entre S6 et S10) et 10 externes.

Nombreux staffs, cours aux internes tous les mercredis après-midi, bibliographies, staff de microbiologie hebdomadaire, mini topos du mercredi présentés par les internes. Recherche clinique très développée et dynamique dont les axes principaux sont : infections graves et traitements anti-infectieux, ACR, état de mal épileptique, pathologies respiratoires, réanimation des immunodéprimés. Proposition et encadrement : thèse, master 2, doctorat d’université, publications.

 

SEINE ET MARNE

  • Centre Hospitalier sud ile de France Marc jacquet | Melun, 77 | Dr. MONCHI

Composition : 22 lits de réanimation, 12 lits d’USC. Le centre hospitalier de Melun accueille 70% des patients de réanimation de sa zone géographique (moitié sud de la Seine-et-Marne). Le recrutement est médico-chirurgical (environ 1800 patients par an, dont 8% d’urgences chirurgicales, 225 chocs septiques, 137 chocs hémorragiques, 110 insuffisances rénales aigües avec nécessité de dialyse). Nombre de médecins séniors : 13 ETP.

  • Grand hôpital de l’est francilien – site de marne la vallée| Jossigny, 77 | Dr. ZARKA

Composition : 23 lits indifférenciés (15 lits de réanimation et 8 lits d’USC). Le GHEF accueille 70% des patients de réanimation de sa zone géographique (moitié nord de la Seine-et-Marne). Le recrutement est médico-chirurgical (environ 1100 patients par an, dont 10% d’urgences chirurgicales, recrutement diversifié avec une orientation cardiologique (200 ACR par an), 364 chocs septiques, 101 chocs hémorragiques notamment dans un contexte de décompensation de cirrhose, 110 insuffisances rénales aigües avec nécessité de dialyse). Nombre de médecins séniors : 13 ETP. Nombre de médecins séniors : 9 ETP.

 

ESSONNE

  • Centre Hospitalier Sud Francilien | Corbeil-Essonne, 91 | Dr. CHEVREL

Service composé de 24 lits de réanimation et de 12 lits d’USC au sein d’un volumineux CHG de 1000 lits dotés d’un plateau technique très complet (nombreuses PDSES chirurgicales et médicales, cardiologie interventionnelle 24/24, TDM/IRM 24/24, astreinte endoscopie et radio-interventionnelle 24/24…). Équipe médicale composée de 11 PH et 3 assistants.

Réalisation d’environ 2100 admissions par an (1100 en réa et 1000 en USC). Recrutement très varié, médical et chirurgical (environ 15%). Unité de coordination de prélèvements multi-organes au sein du service (15 à 20 prélèvements par an). Utilisation de l’ensemble des techniques de suppléance d’organe notamment l’ECMO VA et VV (20 par an). Staff médical quotidien, staffs microbiologiques et éthiques hebdomadaires. Nombreux cours concentrés en début de semestre dont l’objectif pédagogique est de fournir aux jeunes internes les bases essentielles pour exercer au sein du service.

 

  • Centre Hospitalier Sud Essonne | Etampes, 91 | Dr. SIAMI

12 lits de réanimation et 10 lits de surveillance continue. Le service a déménagé en 2023 dans un nouveau bâtiment avec un environnement de réanimation intégralement repensé et adapté aux dernières normes et recommandations. Le CH Sud Essonne est un hôpital de proximité avec une grande polyvalence des pathologies rencontrées, une activité de réanimation médicale prédominante (80%) mais aussi de réanimation chirurgicale et obstétricale. A l’exception de l’ECMO, l’ensemble des techniques de réanimation est disponible dans le service : ventilation mécanique, épuration extra-rénale continue et discontinue, ECCO2R, échanges plasmatiques, PICCO, échographie cardiaque et générale, fibroscopie bronchique, EEG et potentiels évoqués. Le service est engagé dans la recherche clinique médicale et paramédicale (1 ETP d’infirmier de recherche) dans les thématiques ciblées autour du sepsis et est membre de plusieurs réseaux.

L’équipe médicale est composée de 7 praticiens hospitaliers, tous des anciens internes du service, et de deux internes permettant un encadrement et une formation optimale : cours spécifiques et ateliers en début de stage, intubation au bloc opératoire et staffs de bibliographie hebdomadaire.

  • Groupe Hospitalier Nord Essonne | Longjumeau, 91 | Dr. THYRAULT

Service composé de 12 lits de réanimation et de 2 lits d’USC sur place, refait entièrement à neuf en 2019, au sein d’un groupe hospitalier de 751 lits comprenant 3 sites (Longjumeau, Orsay, Juvisy). Recrutement varié et polyvalent propice à la découverte ou à l’approfondissement de la réanimation (80% de patholo- gies médicales, 20% de chirurgicales, IGS 2 moyen à 40,2), provenant essentiellement des SAU du GHNE et du SAMU 91.

Plateau technique comprenant l’essentiel pour la pratique de la réanimation (échographie cardiaque, fibroscopie bronchique, épuration extra-rénale…). L’équipe médicale composée de 4 PH, 1 PHC et un assistant accueillent 4 internes de DES et un DESC de médecine d’urgence. L’apprentissage est au cœur de l’encadrement avec dispensation de cours théoriques en début de semestre, encadrement quotidien au lit du malade auxquels s’ajoutent des staffs médicaux, éthiques et microbiologiques, atelier simulation en cours de développement.

  • Groupe Hospitalier Nord Essonne | Paris – Saclay | Dr. THYRAULT

Regroupement en juin 2024 des services de réanimation d’Orsay et de Longjumeau sur le site unique de SACLAY avec développement des transports en commun en cours dans le cadre du Grand Paris; Hôpital entièrement neuf tout numérique. À terme 15 lits de réanimation et 8 lits d’USIP dans un Groupe hospitalier de 440 lits et 40 places. Recrutement varié et polyvalent propice à la découverte ou à l’approfondissement de la réanimation (85% de pathologies médicales, 15% de chirurgicales, IGS 2 moyen à 41), provenant essentiellement des SAU du GHNE et du SAMU 91.

Plateau technique comprenant l’essentiel pour la pratique de la réanimation (échographie générale et cardiaque, fibroscopie bronchique, épuration extra-rénale…). L’équipe médicale est composée de 12 PH, 2 PHC et accueillent 5 internes de DES. L’apprentissage est au cœur de l’encadrement avec dispensation de cours théoriques, encadrement quotidien au lit du malade auxquels s’ajoutent des staffs médicaux, éthiques et microbiologiques, atelier simulation, et très forte incitation à la recherche clinique médicale et paramédicale.

 

HAUTS DE SEINE

  • Hôpital Foch | Suresnes, 92 | Dr. CERF

14 lits de réanimation, 16 lits de soins intensifs et USC au sein d’un hôpital polyvalent avec un SAU de 60 000 passages par an, une maternité de niveau 2 et disposant d’un plateau technique complet 24h/24 (ima- gerie, NRI, endoscopie. Bloc). Recrutement polyvalent (50/50% médical/chirurgical) dont 60% extérieur à l’établissement. L’expertise locale concerne les pathologies neurologiques centrales et respiratoires (80 transplantations pulmonaires, 200 urgences neurochirurgicales).

Le service dispose d’un équipement technique complet permettant l’apprentissage de toutes les techniques de suppléance (dont l’ECMO), de monitoring en réanimation et diagnostiques (échographie, fibroscopie). L’encadrement est assuré par une équipe de 11 médecins dont 2 assistants. Le service dispose de 8 postes d’internes et 7 d’externes. Un staff clinique quotidien dont un infectieux hebdomadaire est assuré. Un programme de cours « accéléré » en début de semestre est assuré pour les phases socles ainsi qu’un cours et une séance de bibliographie hebdomadaire. Le centre de simulation médicale adjacent au service permet la pratique régulière sur simulateur en équipe complète. Possibilité de mémoire et thèse.

 

SEINE SAINT DENIS

  • Hôpital Robert Ballanger | Aulnay, 93 | Dr. SANTOLI

Huit internes sont accueillis tous les semestres par sept médecins issus de la néphrologie, pneumologie, cardiologie, anesthésie, médecine interne avec des affinités particulières pour l’infectiologie, l’hépatologie ou la neurologie pour 18 lits indifférenciés (Réanimation 12, USC 6).

Le recrutement (85% médical) se fait à part égales entre SAU (73 000 passages/an), SAMU ou transfert interne (USIC, USINV, services de médecine, chirurgie et obstétrique, etc.), sans compter la PDSES. Les compétences humaines et techniques permettent une prise en charge multidisciplinaire, le bassin de population : un recrutement très varié, des hypnotistes : une touche d’originalité, et le RER B (ou de vastes parkings) : un accès aisé.

  • Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil | 93 | Dr. D. Goldgran-Toledano

Le Groupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil appartient au GHT Grand-Paris Nord-Est.

Il est proche de Paris (35 minutes à partir de la gare de l’est par TER puis bus) ou voiture (25 mn de la porte de Bagnolet avec accès parking).

Le service de Médecine Intensive et Réanimation est composé de 12 lits de réanimation et 6 lits d’USC, agréé pour l’accueil des internes de spécialité. (4 postes DES dont 1 phase socle + 1 à 2 FFI. Nous accueillons également 2 à 3 externes). Le service a obtenu l’agrément Docteur junior.

Nous faisons environ 800 entrées par an. Le recrutement est varié, polyvalent, médical (80%) et chirurgical (20%). Le groupe hospitalier comprend environ 600 lits de MCO drainant un bassin de population de 400 000 habitants. L’équipe est jeune et dynamique, composée de 8,5 ETP permettant un encadrement au quotidien et une autonomisation progressive.

Il y a une excellente collaboration et entente avec l’équipe paramédicale.

Toutes les techniques de Réanimation sont disponibles (épuration extra-rénale continue ou discontinue, échographie cardiaque et tissulaire, PiCCO™, fibroscopies bronchique et digestive, etc…) à l’exception de l’ECMO. Le plateau technique est complet (2 scanners, 2 IRM, coronarographie h24 7/7, astreinte de rythmologie, bactériologie h24 7/7, etc.).

Un staff mensuel avec un intervenant extérieur est organisé (réanimation ou sujets plus généraux) et nous participons au staff de la réanimation médicale de Saint Louis, une bibliographie hebdomadaire, un staff microbiologique hebdomadaire, 2 cours par semaine en début de stage puis 1 fois par semaine.

On demande 4 à 5 gardes par mois. Le temps de travail et les repos de sécurité sont respectés. Il y a une accessibilité totale aux journées de formation continue quelle qu’en soit la forme (DES, DU, DIU, SRLF, etc.). L’activité « hors clinique » est possible et souhaitée : publications, écriture de mémoire, participation à des protocoles de recherche multicentrique, etc.

  • Hôpital André Grégoire | Montreuil, 93 | Dr. DAS

12 lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue dans un CHG à taille humaine (400 lits). Réanimation médicale à 85%, pathologies variées (chocs septiques, détresses respiratoires, …) + tonalité néphrologique historique.

Très bonne ambiance, encadrement au quotidien, autonomisation progressive des internes. Cours aux internes 2 fois par semaine le premier mois puis une fois par semaine.

Bibliographie tous les 15 jours. Laboratoire de formation par la Simulation dans l’hôpital ouvert aux internes (prise en charge d’un arrêt cardiaque, transfusion, etc). Possibilité d’encadrer mémoires de DU/DES/Thèse. Équipe médicale : 7,7 ETP (4 PH, 2 assistants, 3 PH temps-partiel).

  • Hôpital Delafontaine | Saint-Denis, 93 | Dr. Da SILVA

19 lits de Réanimation dont 6 lits d’USC. Hôpital de proximité de 815 lits avec pathologies extrêmement variées dans une zone géographique de grande précarité. Collaboration avec CHU importants Avicenne, Bichat, Pitié Salpêtrière. Collaboration à l’URC (Unité de Recherche Clinique) Avicenne Paris XIII.

Prise en charge de toute pathologie en dehors de la Neurochirurgie, collaboration étroite de proximité avec le Centre Cardiologique Nord pour coronarographie. Maternité de niveau III (3500 accouchements). Prélèvements multi organes.

Activité 80% médicale et 20% chirurgicale. 1 000 admissions par an de drépanocytoses en lien avec le Centre de référence Henri MONDOR… Importante activité d’hémodialyse et de néphrologie en raison du partenariat avec le Centre de Néphrologie de SAINT-DENIS.

Équipe médicale constituée de 5 PH (prélèvement d’organe), 3 assistants et 5 internes (DES).

  • CHI Villeneuve-St-Georges | Villeneuve-St-Georges, 93 | Dr. Jean-François GEORGER

Service de médecine intensive – réanimation de 18 lits. Les internes sont pris en charge par secteur de 3 lits avec un sénior sur le secteur. Actuellement 7 internes dans le service. Les internes font des gardes séniorisées et pré- sentent aux transmissions du matin les entrants de la nuit.

La journée est construite sur 8h30-9h15 transmission de l’équipe de garde à l’équipe de jour. 9h15 -12h prescription faites par le binôme sénior-interne. 12h-13h visite d’une demi-réanimation. 13h-18h repas contre visite.

1 staff multidisciplinaire bactério-infectiologie le jeudi après-midi. 1 staff paramédical – médicale le mardi matin.

Bibliographie faite dans le service. Un staff interservices (urgence, anesthésie, smur, réanimation) une fois par mois. Cours faits aux internes par les séniors du service. L’ensemble des actes techniques sont appris aux internes (cathétérisme, drainage, échographie cardiaque, fibroscopie bronchique par vidéo fibroscopie …). Techniques d’épuration extrarénale : dialyse continue et discontinue. CEC pour ECCO2R faite dans le service. Deux échographes cardiaques dans le service. Bonne relation avec l’équipe de cardiologie interventionnelle, coro sur place et le service de maladie infectieuse.

Possibilité de faire son mémoire de DES ou thèse de médecine dans le service. L’hôpital est dynamique, COPERMO en cours de réalisation, 20 minutes en RER de gare de Lyon.

 

VAL DE MARNE

  • Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil | Créteil, 94 | Dr. SCHORTGEN

Service composé de 8 lits de réanimation et de 6 lits d’USC. Recrutement polyvalent avec 80% médical 15% chirurgical et 5% obstétrical. 800 séjours par an. Activités de l’hôpital axées sur les pathologies respiratoires et ORL, l’oncologie, la drépanocytose, les grossesses pathologiques avec une maternité de niveau 3, chirurgie de l’obésité. Expertise du service notamment pour les techniques de ventilation artificielle, la drépanocytose, les urgences nephro-métaboliques, l’infectiologie.

Équipe de 7 ETP (5 PH, 2 assistants), 5 internes DES (5 gardes par mois), 3 à 5 externes. Activité académique d’enseignement (théorique et par simulation) bibliographie, staff, recherche clinique. Possibilité d’encadrement de thèses et mémoire de DES et DESC, de master 2 au sein de l’équipe 13 de l’INSERM UMR 955.

 

VAL D’OISE

  • Hôpital Victor Dupouy | Argenteuil, 95 | Dr. PLANTEFEVE

12 lits de réanimation et 6 lits d’USC. Hôpital de 786 lits et places disposant de toutes les spécialités (sauf neurochirurgie, chirurgie cardiaque et néphrologie), notamment SAU avec 110 000 passages par an, cardiologie avec USIC et coronarographie 24h/24, maternité de niveau 3 avec 3000 accouchements par an, gastro-entérologie avec astreinte d’endoscopie 24h/24, oncologie et hématologie avec USI hématologique.

1200 admissions par an, 80% médecine 20% chirurgie, pathologies très variées. Encadrement des 7 internes DES par 7 séniors dont 4 PH.

Double garde sénior et interne et possibilité pour les internes satisfaisant les prérequis d’effectuer des gardes de sénior avec un collègue interne présent et un PH d’astreinte opérationnelle. Bibliographie et réunion de bactériologie-maladie infectieuse hebdomadaires, conférence par un intervenant extérieur toutes les deux semaines, exposés par les internes, bibliographie historique.

Encadrement de mémoires et thèses de médecine. Possibilité au cours des périodes sans clinique d’effectuer une semaine en microbiologie, en infectiologie transversale et au SMUR. Autonomisation progressive grâce à l’accompagnement quotidien par un sénior dans une ambiance bienveillante.

  • CH de Gonesse | Gonesse, 95 | Dr. BERTRAND

12 lits de réanimation et 6 lits d’USC. Le nouvel hôpital de Gonesse a ouvert ses portes au public en juin 2016. Il appartient au GHT Plaine de France et comporte 900 lits d’hospitalisation dont 400 de MCO. Celui-ci dispose d’unités de soins intensifs cardiologiques et neuro vasculaires avec IRM et Coronarographie H24. Projet de plateau de thrombectomie en cours.

L’hôpital dispose de différentes spécialités médicales et chirurgicales avec un plateau technique complet : endoscopies digestives, bronchiques et ORL, explorations pneumologiques, cardiaques, digestives et neurologiques (EEG et EMG). Le service de Médecine Intensive Réanimation accueille 750 patients par an (recrutement diversifié, médical à 90 %).

L’équipe médicale est constituée de 5 séniors qui encadrent 7 internes DES/ DESC / FFI. Activité sou- tenue de PMO en collaboration avec le CH de Saint Denis. Projet médical partagé commun aux deux établissements avec à moyen terme la volonté de développer une compétence en CEC périphérique.

Formation BASIC (Basic Assessment and Support in Intensive Care) proposée en début de semestre pour les internes du service en complément de l’enseignement théorique et pratique continu avec les praticiens du service. Apprentissage et responsabilisation progressive des juniors en restant toujours encadré.

  • Hôpital René Dubos | Pontoise, 95 | Dr. RADJOU

20 lits de réanimation et 10 lits d’USC au sein d’un établissement de 993 lits du vaste Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Val d’Oise. Centre de référence du GHT : 1200 admissions par an REA et USC, 62000 passages au SAU, maternité niveau 3 4600 accouchements par an, USINV, coronarographie H24, recrutement à 85% médical et 15% chirurgical, unité de coordination de PMO au sein du service. SAMU 95 sur site.

L’éventail des pathologies y est extrêmement varié, propice à un stage polyvalent. L’encadrement sur le terrain et la formation reposent sur une équipe médicale constituée de 13 médecins (10,5 ETP) qualifiés en réanimation ou anesthésie-réanimation dont 2 PH ayant une activité partielle de recherche en laboratoire INSERM. Accueil de 7 externes. Prise en charge tutorale individuelle pour chaque interne et aide à la rédaction de thèse et de mémoire.

 

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES DES CENTRES HOSPITALIERS GÉNÉRAUX

Des services MIR privés accueillent des étudiants de DES et offre un encadrement académique de haut niveau. Les réanimations des centres privés ont la charge de 12% des séjours de réanimation en France.

PARIS

  • Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph | Paris 14 | Dr. BRUEL

14 lits de réanimation polyvalente au sein d’un établissement MCO (maternité niveau IIb) de 650 lits. Plateau technique complet (2 IRM, 3 scanners, radiologie interventionnelle, coronarographie 24h/24, endoscopies digestives 24h/24). L’hôpital Saint Joseph s’intègre dans la Cité hospitalière avec l’AURA (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel), l’hôpital gériatrique Léopold Bellan, la Clinique Arago d’orthopédie et le SSR Sainte-Marie.

Grande polyvalence des pathologies rencontrées (60% médicales, 40% chirurgicales) avec un tiers des admissions via les urgences (55000 passages annuels). Agrément pour la Médecine Intensive Réanimation. Stage validant pour les échocardiographies. Fusion avec l’Hôpital Marie-Lannelongue en janvier 2020. Convention avec l’hôpital Sainte-Anne pour la NRI. L’expertise du service concerne notamment l’infectiologie, l’éthique et les sujets âgés.

L’équipe médicale est constituée de 3 PH et 2 Assistants spécialistes (1 assistant spécialiste supplémentaire à partir de novembre 2020). Présence d’un laboratoire de simulation haute-fidélité sur site. Participation à la recherche clinique académique et de l’industrie. Encadrement des internes pour mémoires de spécialités et thèse de médecine.

  • GH Diaconesses Croix Saint-Simon | Paris 20 ème | Dr. LAZARD

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris 20ème) est un établissement ESPIC, MCO de 300 lits qui propose une offre de soins complète (SAU, médecine, oncologie, gériatrie, soins palliatifs, chirurgie abdomino-pelvienne, obstétrique, et orthopédie). Il possède une convention avec deux hôpitaux qui complètent son offre de soins : le Centre Cardiologique du Nord (CCN) pour la cardiologie interventionnelle, et la Fondation Rothschild (FOR) pour la neurologie, la neurochirurgie, l’ophtalmologie, et l’ORL. Le plateau technique complet inclus un service de bactériologie rattaché historiquement à son centre de référence d’orthopédie septique.

Le service de réanimation accueille des malades de l’établissement, du SAU, du SAMU, du CCN, et de la FOR. L’activité est très diversifiée entre malades médicaux et chirurgicaux. Le service qui possède 9 lits de réanimation et 4 lits d’USC a l’agrément pour la Médecine Intensive Réanimation.

Le service participe à la formation pratique et théorique des Internes, de jour comme de nuit (une garde par semaine par interne). Il accueille deux internes de spécialités chaque semestre avec une ambition d’augmentation dans les années à venir. Les médecins de notre service sont particulièrement investis dans l’accompagnement par compagnonnage de nos internes. En dehors de l’enseignement général de réanimation, le internes sont initiés à l’organisation de leur travail selon le principe de la matrice d’Eisenhower, et à la formalisation des transmissions médicales. Le Docteur Claire LHOMMET est responsable de l’enseignement théorique et de la recherche. Le Docteur Hanene BOUZIDI est référent en infectiologie et en épuration extrarénale. Le Docteur Marie Madeleine BRETAUDEAU, responsable de l’hémovigilance, forme les internes aux principes de la transfusion. Le Docteur Emmanuel PONTIS est référent hémodynamique invasive et non invasive. Le docteur G. LEJOUR (chef de service adjoint) est référent dans le domaine de la ventilation, biomédical, numérique et certification. L’ensemble de l’équipe est particulièrement investi dans l’enseignement par la Simulation en partenariat avec les IFSI des Diaconesses et de la Croix Saint-Simon. Enfin, en qualité d’expert, près la cour d’appel de Paris, j’initie les internes à la spécificité de l’expertise médico-judiciaire en réanimation et ses conséquences sur la qualité des soins.

ESSONNE

  • Hôpital Privé Jacques Cartier | Massy, 91 | Dr. GOULENOK et Dr BOUGOUIN

Service de réanimation médico-chirurgicale, avec 17 lits de réanimation et 13 lits d’USC. L’équipe médicale se compose de 7 médecins réanimateurs (6 MIR, 1 anesthésiste réanimateur). Le recrutement est varié, avec une orientation cardiologique du fait des caractéristiques de l’hôpital (USIC, Chirurgie cardiaque, ECMO, coronarographie, rythmologie).

Le service participe à des projets de recherche, notamment sur la thématique de l’arrêt cardiaque (participation au réseau After ROSC et collaboration au Centre d’Expertise Mort Subite). Formation théorique et pratique des internes avec notamment formation à l’échographie cardiaque, cours théoriques et séances de bibliographie.

L’établissement Jacques Cartier est un hôpital à taille humaine (330 lits) comportant des services de Médecine polyvalente et de chirurgie (viscérale, orthopédie, ORL, rachis, vasculaire).

  • Hôpital Privé Claude Galien | Quincy-sous-Sénart 91 | Dr. CHELHA

Réanimation polyvalente (80% médicale, 20% chirurgicale) de 15 lits. Grande variété de pathologies avec un plateau technique très complet en réanimation (écho, fibro bronchique, dialyse intermittente et continue…) et dans l’établissement (TDM, IRM, Scintigraphie, Coronarographie, radiologie interventionnelle, endos- copies digestives, toutes les chirurgies sauf la chirurgie cardiaque CEC et la neurochirurgie…).

Recrutement varié via SAU, SAMU, Chirurgie en urgence, ou en interne (service de Médecine interne et polyvalente, Oncologie, Cardiologie, USIC, Maternité niveau 2 et Néphrologie avec centre de dialyse lourd).

L’équipe médicale, constituée de 4 réanimateurs, accueille 3 internes avec cours théoriques, formation à l’échographie, fibroscopie bronchique, séances de bibliographie, 1 semaine au bloc opératoire pour ac- quérir l’intubation, 1 staff mensuel multi-service, inscriptions au congrès de la SRLF (ou autres congrès). Possibilités de publications et encadrement thèse. Participation à des projets de recherche clinique avec mise à disposition d’un ARC.

 

HAUTS DE SEINE

  • Hôpital Privé d’Antony | Antony, 92 | Dr. MOHEBBI-AMOLI

Le Service de Réanimation de l’Hôpital privé d’Antony a été créé en 2001. Avec 14 lits de Réanimation et 12 lits d’USC, le lourd plateau technique de l’établissement (2 IRM, 2 scanners, service de médecine nucléaire, coronarographie, USIC, service d’accueil des urgences – 60 000 passages annuels) ainsi que l’équipement performant du Service permet l’accueil de tous les patients relevant des pathologies de Médecine Intensive.

L’équipe médicale accueille deux internes dans les meilleures conditions avec un accompagnement « sénior » permanent. L’enseignement théorique, les staffs médicaux, les séances de bibliographie, complètent l’enseignement des techniques de la spécialité au lit du patient et en garde.

  • CMC Ambroise Paré | Neuilly sur Seine, 92 | Dr. ESTAGNASIE.

 

SEINE SAINT DENIS

  • Centre cardiologique du Nord | Saint-Denis, 93 | Dr. FICHET

 

SEINE ET MARNE

  • Hopital Forcilles | Férolles-Attilly, 77 | Dr. CHOUKROUN

Service de soins intensifs respiratoires (USIR) et réadaptation post réanimation (SRPR)

8 lits d’USIR, 12 lits de SRPR respiratoire et 12 lits de SRPR neurologique (ouverture prévue S4 2022).

Activité d’USIR principalement respiratoire avec prise en charge des insuffisances respiratoires type décompensations de BPCO/asthme, pneumothorax, pleurésies + urgences internes (sepsis, troubles métaboliques, hématologie…).

Pour le SRPR, expertise dans la prise en charge du sevrage ventilatoire et de trachéotomie, réadaptation motrice des neuromyopathies et réadaptation nutritionnelle pour les patients avec séjours prolongés en réanimation.

Formation à la fibroscopie bronchique, échographie diaphragmatique, pose de gastrostomie percutanée et gestion de la trachéotomie.

Équipe médicale composée de 7 praticiens (5,5 ETP).

Staff multidisciplinaire hebdomadaire. Recherche clinique dans le service (avec possibilités de sujets de mémoire ou thèse) axée sur la trachéotomie, le sevrage ventilatoire et la récupération neurologique + bibliographie 1x/3 semaines.

Hôpital à taille humaine avec cadre agréable. Possibilité de logement sur place avec planning arrangé.

 

VAL DE MARNE

  • Institut Gustave Roussy | Villejuif, 94 | Dr. BIGE

12 lits de réanimation/unité de soins intensifs polyvalents au sein du plus grand centre de Lutte Contre le Cancer d’Europe.

Les patients admis dans le service sont tous porteurs d’un cancer solide (75%) ou d’une hémopathie maligne (25%). L’activité est polyvalente avec une prédominance médicale : 70% admissions médicales et 30% admissions chirurgicales dont la moitié est non programmée.

Les domaines d’expertise du service sont les complications spécifiques des pathologies oncologiques et hématologiques ; les complications des traitements anticancéreux dont les nouvelles thérapies (thérapies ciblées, immunothérapies, thérapies cellulaires, essais de phase 1 et 2) ; les complications infectieuses ; la réflexion éthique sur l’admission des patients en réanimation et l’intensité des soins. L’équipe de réanimation donne de nombreux avis médicaux dans les différents services de l’établissement et travaille en étroite collaboration avec les oncologues et les hématologues. Le service participe à plusieurs essais cliniques et travaux de recherche multicentriques, notamment dans le cadre du GRRR-OH (Groupe de Recherche en Réanimation Respiratoire en Onco-Hématologie).

Des internes sont accueillis chaque semestre (internes et FFI avec parfois 1 interCHU supplémentaire) et sont encadrés une équipe de 7 équivalents temps-plein (5 ETP praticiens et 2 assistants) de formations diverses (MIR, pneumologie, néphrologie, cardiologie, hématologie, urgence, MAR). Les internes participent aux activités cliniques du service, d’avis dans l’établissement et aux diverses réunions pluridisciplinaires : réunion d’infectiologie hebdomadaire, réunions éthiques, bibliographies (réanimation, oncologie, hématologie), RMM, réunion mensuelle de présentation de cas cliniques de plusieurs services de réanimation francilien.

Encadrement de thèse de médecine et de mémoires de DES avec possibilité de publication.

Le mot des séniors

Le terme de réanimation fut proposé par Jean Hamburger, l’un des plus grands noms de la médecine française et mondiale qui fut un pionnier du traitement de l’insuffisance rénale aiguë par le rein artificiel (qui participa à la naissance de cette discipline de « réanimation ») et de la néphrologie dans tous ses aspects.

Et pourtant, près de 40 ans plus tard, il avoua regretter d’avoir proposé ce terme, écrivant : « Je plaide coupable pour avoir proposé ce terme dans les années 50, sans me rendre compte qu’il risquait de créer une confusion avec les méthodes de ressuscitation d’un homme en état de mort apparente ». Nos confrères étrangers préférèrent le terme de médecine intensive. Ils avaient probablement raison et nous les avons rejoints en renommant notre discipline Médecine Intensive – Réanimation (MIR).

L’offre de MIR est vaste en Ile de France avec de très nombreux services tant universitaires qu’extra-universitaires à même d’assurer l’encadrement des DES de la phase socle à celle de consolidation, puis de leur offrir un poste à temps-plein faisant suite à leur DES. L’excellence de la formation théorique est garantie du fait de l’implication pédagogique et scientifique des responsables du DES ainsi que par un programme de formation de haut niveau. Parallèlement, la grande variété des choix de stages tant en MIR qu’en spécialité médicale permet d’acquérir à l’envie une expérience approfondie dans une discipline d’organe afin de donner une « couleur plus spécifique »à sa formation MIR.

Le compagnonnage est une valeur de base des services MIR et constitue le soubassement indispensable de l’apprentissage clinique mais également de la formation à et par la recherche. De fait, nombre de services de MIR sont rattachés à une unité labellisée de recherche, qu’elle soit clinique ou expérimentale. Le champ est donc vaste pour s’initier puis se perfectionner à la recherche au cours d’un cursus M2 – doctorat avec un choix de domaine de recherche extrêmement varié, de la recherche clinique à la recherche fondamentale. De fait, la discipline MIR s’est toujours distinguée par la qualité et l’abondance de sa production scientifique en matière de recherche. En témoignent les nombreux articles issus des services de MIR, notamment en Ile de France, publiés dans des revues majeures tant « généralistes » (NEJM, Lancet, JAMA) que de la spécialité. L’émulation que génère cette activité de recherche a permis la création de réseaux de recherche multicentrique qui n’ont rien à envier à leurs équivalents anglo-saxons et permettent de placer la discipline de MIR parmi les spécialités médicales françaises dont l’aura internationale est la plus élevée. Chaque jeune médecin en formation MIR a l’opportunité de s’initier à la recherche clinique auprès des équipes qu’il côtoie au cours de son cursus.

La discipline MIR a également été en pointe dans la réflexion éthique autour de la fin de vie et son action a été déterminante au moment de l’élaboration de la loi qui l’encadre. Elle a mis à profit sa culture de l’investigation clinique pour conduire des études sur ce sujet, elles-aussi publiées dans les plus grandes revues.

Que de chemin parcouru effectivement depuis les débuts de la réanimation jusqu’à l’accomplissement du DES MIR. Ce chemin a été celui de l’espoir, de la ténacité et du progrès dans une optique à la fois scientifique et humaine, gage d’excellence pour la discipline et d’accomplissement personnel pour ceux qui l’exercent. Bienvenue aux jeunes collègues qui continueront de porter haut les ambitions de la MIR !

Pr. Dreyfuss

Le mot des juniors

La Médecine Intensive-Réanimation (MIR) est une discipline riche, située à l’interface de toutes les spécialités médicales. La formation MIR en Ile-de-France illustre parfaitement cette polyvalence et cette transversalité. Paris et sa région regroupent 15 réanimations MIR universitaires et plus de 10 réanimations MIR non universitaires avec des domaines d’expertise spécifiques dans tous les domaines de la médecine intensive : insuffisance circulatoire avec assistance circulatoire tempo-

raire, évaluation échographique du patient de réanimation, ventilation artificielle, sepsis, onco-hématologie, toxicologie, atteintes cutanées et neurologiques graves etc…

Tous ces centres, universitaires ou non, sont très actifs dans le domaine de la recherche et permettent une par- ticipation active des internes. En particulier, chaque centre universitaire contribue à l’encadrement d’étudiants pour la réalisation de Masters 2 Recherche et Thèses d’Université, avec une large diversité de thématiques de recherche.

Le choix des stages offre une formation éclectique et pointue avec un encadrement adapté au niveau de l’interne. L’évolution de la discipline permet aujourd’ hui d’avoir une charge de travail optimale avec un nombre de garde raisonnable (repos de sécurité systématique) et un temps universitaire très large. La formation théorique repose sur des séminaires de haut niveau qui se tiennent à la Maison de la Réanimation, en plein centre de Paris, et dans une ambiance très conviviale.

Enfin, la perspective du post-internat est très ouverte puisque l’offre de postes de CCA/assistants reste très im- portante. L’internat de MIR en Ile-de-France offre donc une formation de haut niveau sur les plans théorique et pratique, diversifiée, ouverte sur la recherche et permettant des débouchés universitaires et non universitaires .

Nous ne pouvons donc que vous recommander avec enthousiasme cette formation !

Dr. Bagate

 

LE TÉMOIGNAGE DES INTERNES MIR

L’internat de MIR en Ile-de-France brille principalement par la diversité et la richesse du choix qu’il offre. On y trouve quinze réanimations universitaires et plus de dix réanimations non-universitaires de haut niveau, avec des plateaux techniques et surtout des spécificités qui font la richesse de l’ensei- gnement de la réanimation en Ile-de-France.

Ces services proposent la possibilité de participer à des travaux de recherche et les services univer- sitaires encadrent également des sujets de recherche dans le cadre d’un Master 2 ou d’une Thèse de science.

Le DES de MIR en Ile de France bénéficie également de la richesse d’enseignement des spécialités médicales, avec un grand choix de postes, qui permet d’assurer la possibilité de réaliser une maquette colorée ou panachée.

L’enseignement en Ile-de-France est assuré à la Maison de la Réanimation, mais également sur les différents centres universitaires pour les ateliers cliniques, et en centre de simulation pour la formation en haute-fidélité. Ces formations toujours très appréciées assurent une entrée dans l’internat sans accroc.

L’ile de France regroupe la plus grande promotion de MIR en France, ce qui assure une vie sociale toujours active et dynamique, avec un appui entre les différentes générations d’internes, et une représentation solide. Sans oublier la vie culturelle et sociale parisienne, et toutes les opportunités qui vont avec.

Enfin, de nombreuses possibilités de post-internat sont accessibles. Les débouchés en Ile-de-France sont nombreux, et les possibilités très variées. L’Ile-de-France regorge de services de soins critiques aux modes d’exercices diffé- rents pour une vie épanouie sur un plan professionnel, universitaire ou personnel. Je recommande chaudement l’internat de MIR en Ile-de-France, la région parisienne offre une formation d’excellence en toute convivialité.

Clément DEVAUTOUR

L’ENSEIGNEMENT MIR EN ILE-DE-FRANCE

L’accompagnement des DES MIR :

  • Parallèlement aux enseignements nationaux proposés par le collège CE-MIR sont proposés des enseignements complémentaires en collaboration avec nos collègues de spécialités médicales variées. Notamment, les séminaires de phase d’approfondissement comprendront une journée commune avec certains DES de spécialités médicales afin de promouvoir les échanges de com- pétences et de développer les synergies.
  • Tous les mois, un staff réunissant l’ensemble des étudiants MIR permet d’échanger sur une thématique sélectionnée par un des internes au sein d’un service MIR, sous l’encadrement de l’équipe enseignante du service.
  • La formation par la simulation monte en puissance avec deux séances pour la phase socle qui se poursuivra, toujours sur la plateforme de l’hôpital Foch, au cours des 3 années de la phase d’approfondissement avec des scénarios progressivement plus complexes.