CHU de Brest

Région :

BRETAGNE

Ville :

BREST
Junior référent : Romain TYMEN
Email : r.tymen@gmail.com
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Cécile AUBRON
Email : cecile.aubron@chu-brest.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Cécile AUBRON
Email : cecile.aubron@chu-brest.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

Le CHRU de Brest draine un bassin de population de 1,2 millions d’habitants au sein de la région Bretagne.

Le service de médecine intensive et réanimation du CHU de Brest est situé sur le site hospitalier de l’hôpital de la Cavale Blanche :

  • Chef de service : Pr. Erwan L’HER | erwan.lher@chu-brest.fr
  • Coordonnateur local du DES MIR : Pr. Cécile Aubron | cecile.aubron@chu-brest.fr
  • 15 lits de réanimation
  • 6 lits de surveillance continue
  • 1350 admissions annuelles

L’équipe médicale est constituée de 2 PU-PH, 4 PH et 2 CCA-AH, issus de différents DES (médecine interne, anesthésie, pneumologie, neurologie) alliant des domaines d’expertise propres (ventilation, échographie, hémodynamique, éthique, transfusion, infectiologie, métabolique, hématologie, nutrition… ).

Le service articule son organisation autour de la prise en charge de tous les patients médicaux relevant de la réanimation, mais aussi de patients chirurgicaux selon les conjonctures. Vous pourrez vous former à toutes les facettes de la réanimation, grâce à un recrutement polyvalent permettant d’appréhender de nombreuses spécificités : toxicologie grave, arrêt cardiaque, plasmaphérèse, hémodialyse, neuro-réanima- tion, maladies infectieuses graves, hématologie, radiologie interventionnelle, pathologies respiratoires, assistance circulatoire, pathologies obstétricales…

Il y a un staff hebdomadaire avec les infectiologues, les microbiologistes et les pharmaciens.

Le service est ouvert aux familles 24h sur 24h et la relation au patient et ses proches est un aspect important de leur prise en charge. Dans cette dynamique, nous proposons également une consultation post-réanimation hebdomadaire, pour certains patients et ou, leur famille.

La formation aux internes comporte :

  • Des cours sur différents thèmes de la réanimation.
  • Des journées de formation par simulation pour les gestes en début de stage.
  • Un enseignement de l’échographie cardiaque et pulmonaire avec cours théorique, séances de simulation et enseignement au lit du malade (possibilité de valider le DU Technique Ultrasonique en Anesthésie Réanimation).
  • Un séminaire de formation à la relation et enseignement par simulation aux entretiens familiaux et plus particulièrement à l’annonce de mauvaise nouvelle.
  • Des séances de bibliographie hebdomadaire,
  • Un staff mensuel d’échographie cardiaque,
  • Un staff « junior » une fois par mois au cours duquel les internes présentent un dossier et une mise au point sur une thématique.

Le service participe activement à la recherche clinique sur des projets locaux, nationaux et internationaux sur différentes thématiques avec soutien actif aux internes pour développer des projets de recherche clinique.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES

Trois services hors CHU accueillent des internes du DES MIR :

  • MORLAIX | 60 km de Brest | Chef de service Dr. Le Loup, 10 lits.
  • QUIMPER | 70 km de Brest | Chef de service Dr. Tonnelier, 15 lits.
  • Hôpital des Armées à BREST | Chef de service Dr. Giacardi, 14 lits.

Stage de périphérie : hôpital de St Brieuc (21 lits, chefs de service : Dr Debarre et Barbarot).

Le mot des séniors

En venant à Brest pour la médecine intensive réanimation c’est se donner la chance de pouvoir bénéficier d’outils pédagogiques de qualité (enseignement au CESIM-Centre d’Enseignement par Simulation dont le Pr. L’Her est le directeur et qui est le centre de simulation le plus développé dans l’inter région) touchant à différents domaines de notre spécialité tous très importants au quotidien (gestes techniques, gestion de situation de crise, entretien avec les proches et entre soignants, imagerie).

C’est aussi pouvoir bénéficier d’un enseignement riche et diversifié dans ces thématiques et d’un apprentissage dans une ambiance agréable au sein d’une équipe soignante dynamique. Vous serez au côté de médecins ayant des expériences et expertises différentes vous permettant d’enrichir vos connaissances et votre propre expérience, clinique et théorique.

Vous serez soutenus pour vos travaux de recherche, et vous pourrez si vous le souhaitez réaliser un Master sur des thématiques de recherche clinique ou fondamentale. L’échange dans l’inter région au cours de l’internat est de règle. Il vous sera fortement conseillé de faire un inter CHU afin de compléter votre formation et vous serez accompagné dans votre projet pédagogique.

La région est magnifique et les gens y sont agréables, avec une culture bretonne bien ancrée. Les internes se connaissent et s’y plaisent.

Le mot des juniors

La médecine intensive-réanimation est une spécialité transversale très variée alliant des moments de réflexion, en équipe, des gestes techniques et souvent des montées d’Adrénaline !

À Brest, l’équipe médicale est très accueillante et pluridisciplinaire avec des médecins ayant chacun leur domaine d’expertise que ce soit dans leur spécialité d’origine ou, leur thématique de recherche, notamment la ventilation, la transfusion, l’éthique, l’échocardiographie.

L’enseignement y est d’une part classique par des cours théoriques dans le service et dans l’inter région et par les séances de bibliographie et staffs juniors par les internes. À côté, l’enseignement par simulation, au centre dédié, sur des mannequins haute fidélité prend une place importante.

Le choix des stages se fait en fonction de notre projet personnel. La maquette peut être orientée vers une spécialité ou plus diversifiée. Nous avons le soutien de nos référents pour accéder aux stages souhaités (soins intensifs de Pneumologie ou Cardiologie, Réanimation Chirurgicale…). Les échanges inter-CHU ou dans la région grand ouest sont plus qu’encouragés.

Tous les établissements de périphéries sont à moins d’1h de Brest, ce qui permet de garder son appartement, et sont proches de la plage !

Brest est une ville où il fait bon vivre. On y pratique toutes sortes de sports nautiques et d’activités en plein air. L’été est rythmé par les festivals de musique. Le coût de la vie est moindre que dans beaucoup d’autres villes.

N’hésitez pas si vous avez des questions, à bientôt !

Kahaia