CHU d’Amiens Picardie

Région :

HAUTS-DE-FRANCE

Ville :

AMIENS
Junior référent : Valentin DAMBRINE
Email : dambrine.valentin@chu-amiens.fr
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Julien MAIZEL
Email : maizel.julien@chu-amiens.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Julien MAIZEL
Email : maizel.julien@chu-amiens.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

Sous la direction du Professeur Julien MAIZEL (chef de service et coordonnateur du DES MIR) et du Professeur Michel SLAMA, le service de Médecine Intensive Réanimation du CHU d’Amiens est composé actuellement de 16 lits. Le service déménagera dans des nouveaux locaux sur le même site du CHU en avril 2024. Le service passera alors à 30 lits (16 lits de réanimations + 8 lits de soins intensifs + 6 lits de réserve sanitaire).

Le service de Médecine Intensive Réanimation est situé dans le CHU au Sud de la ville et bénéficie de tous les avantages d’un bâtiment ultra moderne : équipements informatiques (prescription, dossier, radiologie, biologie), chambre d’isolement à flux en pression positive, eau osmosée dans chaque chambre… L’activité du service est intense et variée, assurant toutes les pathologies médicales relevant de la médecine : infectiologie, respiratoire, cardio-circulatoire, néphrologie, neurologie et hématologie. Les équipes médicales et paramédicales sont formées aux techniques d’épuration extra-rénale intermittentes et continues, d’échange plasmatique, d’assistance circulatoire, de décarboxylation et d’épuration hépatique.

L’encadrement des internes est assuré par une équipe d’universitaire nombreuse (Professeurs, Maitre de conférence, PHU et CCA). L’enseignement est organisé au sein du service sous la forme de cours hebdomadaires, de réunions de recherche et de bibliographie.
Par ailleurs, le centre SimUSanté (plus grand centre de simulation d’Europe) situé dans l’enceinte du CHU permet aux internes d’être formés aux gestes (cathéters, ETT, ETO, fibroscopie, ECMO) et à la gestion des situations d’urgence (mise en situation sur mannequin haute-fidélité).
Les cours de DES sont organisés à l’échelle inter-régionale (Lille-Rouen-Caen-Amiens) sous la forme de séminaires de deux jours et d’ateliers de simulation.
Les internes de MIR n’ont pas de difficulté pour valider leur semestre d’anesthésie et ceux de réanimations dans les secteurs médicaux et chirurgicaux. Ils pourront également valider leurs stages dans les services de spécialités médicales (cardiologie, pneumologie, néphrologie, médecine interne, hématologie, neurologie…)
situés au CHU et en périphérie. Le CHU offre la possibilité de réaliser un inter CHU également. Concernant les gardes, la formation est complète avec possibilité de faire des gardes dans tous les secteurs de soins critiques : anesthésie lors de leur passage au bloc, réanimation bien entendu mais également urgences et SAMU à partir du 5ème semestre.

Une formation complète, transversale et unique pour devenir Médecin Intensiviste Réanimateur!

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES
  • Service de Réanimation Polyvalente du CH de BEAUVAIS | Dr. David LUIS
    11 lits de réanimation + 6 lits d’USC.
  • Service de Réanimation Polyvalente du CH de CREIL | Dr. Estelle RENAUD
    12 lits de réanimation + 8 lits d’USC.
  • Service de Réanimation Polyvalente de COMPIÈGNE | Dr. Geneviève BARJON
    12 lits de réanimation + 5 lits d’USC.
  • Service de Réanimation Polyvalente de SAINT QUENTIN | Dr. Olivier BONEF
    10 lits de réanimation + 6 lits d’USC.
  • Service de Réanimation Polyvalente d’ABBEVILLE | Dr. Antoine RIVIERE
    8 lits de réanimation + 4 lits d’USC.
  • Service de Réanimation Polyvalente de LAON | Dr. Eloi GOULLIEUX
    8 lits de réanimation + 4 lits d’USC.
  • Service de Réanimation Polyvalente de MONTREUIL SUR MER | Dr. Jérôme LEPRETRE
    8 lits de réanimation + 4 lits d’USC.

Tous ces services ont une activité de réanimation très variée et soutenue avec un encadrement de qualité.

Le mot des séniors

La formation en médecine intensive réanimation offerte à Amiens est une formation complète qui permettra aux internes d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur pratique professionnelle.
En venant à Amiens, vous bénéficierez d’une formation exigeante dans une ambiance de travail agréable pour devenir un médecin intensiviste rigoureux et épanoui professionnellement.
La formation clinique se fait dans des services ultra modernes du CHU. Un nouveau service de MIR ouvrira en 2024. Les internes ont accès à toutes les spécialités et les pathologies au cours de leur formation. Un premier niveau de formation locale reposant sur de l’enseignement théorique présentiel, numérique et de simulation au centre SimUSanté est complété par un enseignement inter-régional basé sur une équipe enseignante de Lille-Amiens-Rouen et Caen permettant aux étudiants de confronter leurs pratiques et d’enrichir leur vision de la pratique médicale.
Les internes peuvent compléter leur formation clinique par une activité de recherche clinique au sein des services de réanimation ou de médecine mais également une activité de recherche expérimentale.
Le centre universitaire de recherche en santé situé sur le site du CHU rassemble les laboratoires labellisés INSERM permettant aux étudiants de valider un Master en santé. L’interne de MIR peut bénéficier d’une bourse « année recherche » afin d’accomplir son parcours scientifique dans de bonnes conditions.

Le mot des juniors

Situé entre Lille et Paris, à 40 minutes de la mer, le service de Médecine Intensive-Réanimation du CHU d’Amiens se fera une joie de vous accueillir. Sous la direction du Pr. Julien MAIZEL (chef de service et coordinateur Coordonnateur du DES MIR) et du Pr Michel SLAMA, le service de réanimation est composé de 16 lits (bientôt 30), situé dans un hôpital récent (ouvert en 2014), ultra moderne et en pleine extension.
Notre encadrement est assuré par une équipe universitaire jeune et dynamique (PU, MCU, CCA, PH), sous la forme de cours hebdomadaires, bibliographies, staffs, ainsi que l’accès au plus grand centre de simulation d’Europe, SimUSanté, s’intégrant parfaitement dans la formation inter-régionale et nationale du DES MIR. Cette proximité interne-chef est un vrai plus pour notre formation car à chacune de nos questions, remarques, interrogations une réponse est immédiatement apportée.
Par ailleurs la ville d’Amiens, en pleine extension, vous fera découvrir ses nombreux canaux (surnommée la petite Venise du Nord), sa cathédrale, ainsi que ses nombreux bars promettant la perspective de bonnes soirées et permettant d’appliquer un dicton inventé pour l’occasion « froid dehors, chaud dedans » ! Outre ses rayons
bières à faire pâlir d’envie un lillois, la gastronomie n’est pas en reste !
La proximité avec la mer, via la baie de Somme, permet une aération optimale et ravira les amateurs de beaux paysages et de sport en plein air.
L’ensemble de ces éléments ainsi que l’attractivité croissante de l’hôpital, la ville et la possibilité d’une formation solide font d’Amiens un choix indispensable.