CHU de Poitiers

Région :

NOUVELLE-AQUITAINE

Ville :

POITIERS
Junior référent :
Email :
Junior référent :
Email :
Sénior référent :
Email :
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. :
Email :
SERVICES UNIVERSITAIRES

Poitiers étant une petite ville, il n’y a qu’un seul CHU sur un seul site géographique. C’est un gros avantage et un outil de travail particulièrement performant puisque toutes les spécialités sont réunies dans un bâtiment communiquant.

Le CHU est composé d’une tour centrale et de deux bâtiments mitoyens plus récents : le pôle régional de cancérologie (PRC) et le centre cardiovasculaire (CCV). Le PRC réunit tous les services d’oncologie et d’hématologie. L’hématologie fait partie des services de pointe de l’hôpital où plus de 1000 greffes de cellules souches hématopoïétiques ont déjà été réalisées, et les patients sont traités par CAR-T cells depuis 2019.

Le CCV est un nouveau bâtiment inauguré en 2017 qui comprend la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire, la cardiologie, les explorations cardiovasculaires.

Le CHU est par ailleurs le centre de recours de la région Poitou-Charentes pour les urgences graves, la trau- matologie, la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, les ECMO en réanimation, ainsi que pour la radiologie interventionnelle. Les internes MIR pourront réaliser leurs stages de médecine au CHU selon leur choix en cardiologie, pneumologie, médecine interne, maladies infectieuses, néphrologie, neurologie, hématologie.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES

Les services de Médecine Intensive Réanimation périphériques rattachés au CHU de Poitiers incluent :

  • Le Centre Hospitalier de LA ROCHELLE | Chefs de service : Maxime LELOUP et Quentin LEVRAT

C’est le service de référence pour le territoire de santé « Charente-Maritime Nord ». Il comprend 16 lits de réanimation et 6 lits d’USC. Il accueille des patients de toutes les spécialités médico-chirur- gicales (hormis la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie). Les six internes travaillent en binôme avec un sénior ce qui permet un encadrement adapté et sécurisant, et éventuellement la partici- pation à des protocoles de recherche.

Des cours sont dispensés chaque semaine aux internes pendant le semestre par l’équipe médicale. Le cadre de vie à La Rochelle est appréciable aussi bien en été qu’en hiver du fait de son caractère touristique (patrimoine, plaisance) et de ses multiples évènements culturels.

  • Le Centre Hospitalier d’ANGOULÊME | Chef de service : David SCHNELL

Juchée sur un éperon rocheux, au creux d’un méandre de la Charente, Angoulême est une ville chargée d’histoire et dynamique avec ses nombreux festivals, dont le Festival International de la Bande Dessinée. Elle est située au cœur d’un territoire préservé, à la croisée des chemins de la Nouvelle Aquitaine, à une heure de Bordeaux, Limoges ou Poitiers et tout proche de la côte de Charente Maritime.

Le service de Réanimation polyvalente et USC du Centre Hospitalier d’Angoulême comporte 12 lits de réanimation et 6 lits d’USC dédiés à la prise en charge de pathologies variées, médicales et chirurgicales. Le service se veut dynamique, participant à plusieurs réseaux de recherche (CRICS, ARCO, GRRR-OH).

  • Le Centre Hospitalier de NIORT | Chef de service : Abdelali OUCHIKHE

Le service de réanimation de Niort s’intègre dans une structure de 1300 lits dont 650 de Médecine Chirurgie Obstétrique. Il dispose de 10 lits de réanimation et de 5 lits de soins continus. L’activité est à 75% médicale et 25% chirurgicale. Toutes les spécialités sont représentées sauf la neuro- chirurgie et la chirurgie cardiaque.

L’équipe est composée de 6 praticiens hospitaliers, permettant un encadrement satisfaisant des internes. L’objectif est de former les jeunes collègues avec sérieux mais dans une ambiance cha- leureuse. Niort se situe à proximité de la côte atlantique et du haut de son donjon scrute le marais poitevin. La vie y est très agréable.

  • Le Centre Hospitalier de SAINTES | Chef de service : Jean-François VINCENT

Le service est doté de 14 lits de réanimation et de 6 lits de soins continus au sein d’un hôpital où toutes les spécialités usuelles sont présentes. L’équipe récemment renouvelée, forte de ses 10 médecins séniors, associe de façon étroite les internes aux soins des patients avec un intérêt par- ticulier pour la formation pratique et théorique : cours hebdomadaires, staffs juniors, séances de simulation in situ.

Le service participe également à plusieurs études multicentriques institutionnelles (SRLF, GRRROH) et est ouvert à l’encadrement de thèse d’exercice. La ville de Saintes, traversée par la Charente et riche de son patrimoine historique deux fois millénaire, est un lieu de vie très agréable à deux pas du littoral atlantique.

Le mot des séniors

Poitiers est particulièrement bien située sur la carte de France. Paris est à 1h15 en TGV et Bordeaux à 45 minutes. L’océan Atlantique est proche : 1h30 pour la Rochelle ou l’ile de Ré, 2 heures pour l’ile d’Oléron ou les Sables d’Olonne. C’est une ville à la campagne et la qualité de vie y est très agréable. Les déplacements sont simples et les embouteillages n’existent pas. Le CHU est performant et permet d’exercer dans un cadre agréable. Le service de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Poitiers comprend 15 lits de réanimation et 12 lits d’USC dont 6 dédiés à l’hématologie et notamment aux patients traités par CAR-T cells.

Notre activité est polyvalente et reflète la polyvalence des autres services de spécialités médicales. En pratique, beaucoup de patients immunodéprimés, d’oncologie, d’hématologie, l’ensemble des pathologies de médecine interne et toutes pathologies infectieuses sans distinction. Les 8 à 10 internes présents à chaque semestre sont encadrés par 3 professeurs, 3 praticiens hospitaliers et 2 à 3 assistants/chefs de clinique. Ils sont progressivement autonomisés sur la prise en charge des patients critiques et la réalisation des gestes techniques. Les staffs quotidiens auxquels participent tous les séniors et les séances de bibliographie hebdomadaire permettent une prise en charge actualisée et homogène des patients du service.

Historiquement, le service de Réanimation Médicale est né avec la néphrologie, et nous sommes responsables de l’unité de dialyse aiguë comprenant un espace dédié et des infirmières spécialisées en charge des dialyses et des échanges plasmatiques en réanimation.

La recherche est un point fondamental de notre activité et les internes seront intégrés à notre équipe ALIVE (Acute Lung Injury and VEntilation), axe du CIC INSERM 1402 qui s’intéresse à la recherche en réanimation respiratoire et permet la réalisation d’un Master 2 ou plus (thèse d’Université) pour ceux qui souhaitent faire plus de recherche.

Le mot des juniors

Pourquoi choisir Poitiers si tu veux devenir MIR ? Déjà parce que Poitiers est un centre dont l’expertise en ventilation artificielle est reconnue à l’international. Le fait de regrouper toutes les spécialités au sein d’un même établissement permet de réaliser des réanimations très variées : de l’exacerbation sévère de BPCO classique au syndrome catastrophique des antiphospholipides en passant par le choc septique chez l’allogreffé de cellules souches hématopoïétiques ou le SDRA sévère requérant la mise en place d’ECMO veino-veineuse.

L’apprentissage y est très agréable avec une mise en confiance et un développement progressif des explications tant sur les pathologies que sur les thérapeutiques et les gestes techniques. Le stage est distribué entre la réanimation et l’USC qui permet de voir des pathologies requérant des soins intensifs sans pour autant nécessiter de réanimation comme par exemple les acidocétoses diabétiques, les hypercalcémies sévères, les découvertes de leucémies aigües à risque de syndrome de lyse…

Du point de vue de la formation, l’équipe médicale encadre des séances hebdomadaires de veille biblio- gra- phique permettant de remettre en question ses pratiques professionnelles et également des staffs quotidiens permettant de présenter et de réfléchir collectivement sur la prise en charge de chaque patient. Il y a également des cours réalisés par l’équipe médicale sur les axes majeurs de la réanimation qui sont distribués au long du semestre.

Du point de vue de la vie estudiantine, un habitant sur quatre est étudiant ce qui fait de Poitiers la première ville universitaire de France. Et pour les soirées, c’est au niveau du centre-ville que tout se passe avec des bars et restaurants aux atmosphères variées permettant de varier les plaisirs. Les périphéries du CHU de Poitiers sont principalement Angoulême, Niort, Saintes… sans oublier La Rochelle, ses activités nautiques et son dynamisme qui en font la périphérie la plus prisée des internes !

Ne te pose pas plus de question et rejoins-nous à Poitiers, tu ne le regretteras pas !