CHU de Rouen

Région :

NORMANDIE

Ville :

ROUEN
Junior référent : Dr Marion GIRY
Email : marion.giry@chu-rouen.fr
Junior référent : Interne référent : Thomas Maudhuizon (t.maudhuizon@gmail.com) et Manon Bouteiller (manon.bouteiller2710@gmail.com)
Email :
Sénior référent : Dr Grégoire Jolly
Email : gregoire.jolly@chu-rouen.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Fabienne TAMION
Email : fabienne.tamion@chu-rouen.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

Le CHU-Hôpitaux de Rouen est reconnu comme l’établissement sanitaire de référence de la région avec une capacité de plus de 2450 lits répartis sur 5 sites, avec un projet de restructuration des soins critiques comprenant une extension du capacitaire prévue pour 2026. Dans ce projet de modernisation, il est pré- vu la construction d’un nouveau bâtiment regroupant l’ensemble des soins critiques- service MIR avec la création de 12 lits USC et une augmentation de 5 lits de réanimation venant s’ajouter aux lits actuels. Il est doté d’un médical training center (MTC) permettant d’optimiser l’apprentissage par simulation pour l’ensemble des internes en formation.

Sous la direction du Professeur Fabienne Tamion, le service MIR comprend 21 lits de réanimation, 2 lits d’accueil de déchoquage médical, 6 lits USI de sevrage ventilatoire-réhabilitation (centre régional de référence) et un secteur de dialyse propre avec 3 postes accueillant des patients de réanimation et des services de médecine-chirurgie. Le service est le centre de compétence pour les patients nécessitant des échanges plasmatiques et accueille les patients d’hématologie relevant de soins critiques (convention avec le CAC). L’activité du service est à orientation très polyvalente en lien avec l’ensemble des services médicaux du CHU et un fort recrutement via le service des urgences. Le service est centre constitutif pour les microangiopathies thrombotiques conduisant à une forte représentativité de cette pathologie au sein du service. Le service fait partie du pôle Réanimation-Anesthésie-SAMU (RAS).

Les équipes médicales et paramédicales sont formées aux techniques de ventilation, d’épuration extra-ré- nale intermittente et continue, d’échange plasmatique, d’assistance circulatoire avec un lien étroit avec le service de réanimation chirurgie cardiaque.

Le service organise : un staff médical tous les matins pour la transmission de la PDS, une réunion dossier difficile et éthique par semaine avec la présence des IDE-psychologue, des séances de bibliographies /15 jours, des séances de revues de morbi-mortalité avec les différents services interlocuteurs et une réunion recherche par mois. Un enseignement sur les grands principes de base de la réanimation est réalisé 2 fois par semaine dans le service par les praticiens + des enseignements de simulation via le MTC (enseignement local polaire). Des enseignements de DESC/DES MIR sont organisés à l’échelle inter-régionale (Lille-Rouen- Caen-Amiens) sous la forme de séminaires de 2 jours + ateliers de simulation. Ces enseignements s’ajoutent aux formations locales avec enseignement par simulation.

Le service dispose de 12 postes d’internes par semestre, ce qui permet d’assurer le repos de sécurité post- garde et d’appliquer le décret de temps de travail des internes. Les internes proviennent de spécialité différentes (anesthésie-réanimation, gastro-entérologie, médecine interne, hématologie, pneumologie, cardiologie, néphrologie ou médecine d’urgences) permettant des échanges enrichissants lors des visites, des gardes ou des staffs. La PDS est organisée avec un senior, deux internes et un externe de garde. Cette organisation permet aux internes de la phase socle, de rentrer rapidement sur le tableau de garde et de profiter de cette formation. L’encadrement des internes est assuré par une équipe d’universitaires (1 PU-PH et 2 CCA), Praticiens Hospitaliers (5 PH, 6e poste demandé) et d’Assistants (2 assistants) proches des internes au quotidien, de jour comme de nuit. Le service a des liens privilégiés avec tous les services de médecine de l’établissement dont sont issus les praticiens du service. Ainsi pour valider la maquette de DES MIR, vous aurez la possibilité d’effectuer sans difficulté des stages dans ces différents services du CHU que sont le service de cardiologie, de néphrologie, de pneumologie, de médecine interne, d’hématologie, de maladies infectieuses, de gastro-entérologie et de neurologie.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES

Il existe quatre stages de réanimation validant les différentes phases de votre maquette. Ces services sont :

  • Au Centre Hospitalier d’ELBEUF | Dirigé par le Dr. J.B. Michot à 25 minutes de Rouen, 7 postes d’internes.
  • Au centre Hospitalier du HAVRE | Dirigé par le Dr. G. Schnell à une heure et quart de Rouen, 8 postes d’interne.
  • Au Centre Hospitalier de DIEPPE | Dirigé par le Dr. Ph. Rigaud à 50 minutes de Rouen (gare à proximité), 6 postes d’interne.
  • Au Centre Hospitalier de EVREUX | Dirigé par le Dr. M. Boukhazna à une heure de Rouen, 6 postes d’interne.

Tous ces services ont une activité de réanimation polyvalente avec un encadrement de grande qualité et un recrutement varié. La plupart des praticiens de ces services sont titulaires du DESC Réanimation et ont été formés au CHU. De nombreux cours sont dispensés par les services de périphérie avec cer- tains axes préférentiels (échographie cardiaque, éthique …). Une bibliographie/semestre est organisée conjointement avec l’ensemble de ces services et le CHU et tous sont impliqués dans le réseau régional BoReal de recherche. Il existe des liens étroits avec le service du CHU et des possibilités de postes futurs à pouvoir en raison d’augmentation de leur capacitaire à courte échéance, du passage en temps continu et des départs en retraite.

Le mot des séniors

Le service MIR, intégré au pôle Réanimation Anesthésie SAMU – SMUR (Pôle RAS), est composé de 3 unités, une unité de sevrage ventilatoire et une unité de 3 lits dédiées à la dialyse avec plus de 1500 patients accueillis chaque année avec une durée moyenne de séjour en réanimation 5,8 jours et 1500 avis annuels.

L’objectif du Service est de garantir une formation optimale en Médecine Intensive Réanimation au sein d’un environnement médical avec une grande diversité de pathologies ayant pour objectif la qualité de la formation (médicale et recherche) des internes avec un encadrement régulier de jour comme de nuit dans une ambiance bienveillante. La diversité des patients pris en charge impose un travail en équipe, une collaboration avec les autres spécialités médicales permettant d’apprendre chaque jour et de progresser dans de nombreux domaines dans un environnement bienveillant. Au niveau universitaire, les pôles d’excellence et de recherche sont représentés par l’axe ventilation et SDRA, les microangiopathies, le métabolisme et le sepsis/dysfonction cardio-vasculaire. Les thématiques de recherche (clinique et fondamentale) principales sont centrées sur :

  • La ventilation : SDRA (collaboration avec le groupe REVA), et la ventilation non invasive en lien avec l’équipe de recherche de l’UPRES Équipe d’accueil 3830 (Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire), qui réunit les pneumologues, les physiologistes respiratoires, les ORL, les réanimateurs médicaux, les pneumo-pédiatres.
  • Les microangiopathies en lien avec le centre constitutif dont le service est responsable. Il existe une activité de recherche clinique, et des enseignements spécifiques sur cette thématique. La qualification du service comme centre constitutif offre de nombreuses perspectives de recherche et de postes futurs.
  • Le sepsis et la dysfonction cardio-vasculaire sont en lien avec l’unité Inserm U1096 – FHU « Remod-VHF » – RHU « Stop-AS » orientée sur la recherche cardio-vasculaire expérimentale/translationnelle, pharmacologique (FST Pharmacologie) et métabolique. Le service est impliqué dans cette unité Inserm sur la recherche expérimentale autour de la dysfonction cardio-vasculaire organisée en binôme médecin-scientifique. De nombreux internes sont encadrés pour la réalisation d’un master 2/ thèse de science où ils côtoient des étudiants issus de la filière scientifique garant d’échanges enrichissants.
  • Nutrition et métabolisme : Axe de recherche clinique en lien avec le service de Nutrition (FST Nutrition) et l’équipe de biochimie permettant d’aborder l’aspect multi-omique.

Les internes désireux de participer ou de se lancer dans la recherche clinique ou expérimentale sont encouragés dans ce sens et soutenus. La présence de TEC de recherche apporte également une aide aux internes dans les projets de recherche clinique qu’ils souhaitent entreprendre.

Le mot des juniors

L’équipe MIR CHU Rouen est constituée de médecins permanents et de médecins CCA et assistants issus de spécialités très diverses (Pneumologie, Néphrologie, Cardiologie, Médecine Interne, Anes- thésie). Cette diversité permet que chacun bénéficie chaque jour des connaissances des médecins des autres spécialités avec des discussions multidisciplinaires stimulantes dont nous pensons qu’elles sont bénéfiques pour les patients.

Mon sentiment est que les internes qui aiment la médecine interne, les pathologies aigües et urgentes, la technique seront forcément séduits de la formation reçue dans ce service très transversal.

Les thématiques privilégiées du service sont très variées: recrutement important de pathologies respiratoires aigües (SDRA +++, ECMO ), de patients “métaboliques” via le centre constitutif des MAT, le service de dialyse et d’échanges plasmatiques et la collaboration avec le service de néphrologie et transplantation rénale, de patients immunodéprimés : le service est centre recours pour le centre d’oncohématologie Henri Becquerel, de patients d’hépato-gastro-entérologie-nutrition et enfin le service de cardiologie, centre référent pour la découverte du TAVI- remplacement percutanée de la valve aortique (Pr A Cribier-CHU Rouen) .

Enfin, le service est particulièrement dynamique sur la thématique du sepsis avec de nombreuses études de recherche clinique, fondamentale et translationnelles initiées par le service grâce au Pr Fabienne Tamion qui travaille en collaboration avec l’unité INSERM 1096 où elle encadre de nombreux étudiants du Master 2 à la thèse de science.

 

LE MOT DES INTERNES MIR, 8E SEMESTRE

La Médecine Intensive et Réanimation, c’est dans une même journée passer en revue un vaste éventail de pathologies et de thérapeutiques sur un rythme alliant plus ou moins d’adrénaline ! A Rouen, on ne déroge pas à la règle et vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses pathologies touchant tous les organes. Le service ayant un recrutement varié, il y en a pour tous les goûts. De plus, le service comporte une unité de dialyse permettant d’acquérir une compétence vis à vis de

cette technique essentielle en réanimation et une unité de sevrage et de réhabilitation (USR) permettant de se rendre compte des séquelles possibles de la réanimation et des enjeux de « l’après réa/réhabilitation ».

L’ambiance dans le service est toujours détendue aussi bien au sein de l’équipe médicale que dans l’équipe soignante. Le travail se fait donc toujours dans des conditions propices à l’apprentissage et à la réflexion. L’enseignement et la simulation sont aussi au cœur du service et de l’inter-région permettant une formation théorique de qualité.

Comme dans beaucoup d’endroits, le service est aussi très investi dans les missions et protocoles de recherches, ce qui permet en tant qu’interne de comprendre l’évolution et la réflexion des prises en charges que nous appliquons au quotidien ainsi que de s’y investir personnellement si on le souhaite.

Localement, la relation avec les anesthésistes et les spécialités médicales est excellente permettant un parcours serein et un accès à un panel varié de terrain de stage. Un autre avantage de Rouen est la proximité de ses périphéries et la qualité des soins qui y sont prodigués tant pour la réanimation que les spécialités médicales pouvant nous concerner !

À côté de la réanimation, la vie à Rouen est très agréable. Le centre-ville historique est dense et très agréable pour ceux dont le mode de vie est plutôt citadin. On retrouve un vaste panel de boutiques, musées, bars, restaurants…

Le CHU est situé dans ce centre-ville, il est donc facilement possible de se loger à quelques minutes à pied de l’hôpital. Pour ceux qui préfèreraient un peu plus d’espace, les environs de l’agglomération sont très verts avec la possibilité d’ habiter en maison avec jardin à quelques minutes en voiture ou plein de transports en communs.

N’ hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous serons toujours disponibles pour y répondre !