Introduction

La Médecine Intensive-Réanimation (MIR) est maintenant un DES qui a plus de sept ans. Ces années de recul permettent de faire un bilan positif des choix initiaux d’une maquette très ouverte permettant une formation polyvalente à la réanimation et aux spécialités médicales, comportant un stage d’anesthésie et un stage libre. Cette maquette, laissant une liberté à chaque étudiant d’approfondir les domaines médicaux de son choix. Tout comme vos aînés des premières promotions, vous bénéficierez de l’investissement maximal des enseignants de notre discipline, avec un premier séminaire d’intégration en fin d’année pour créer la cohésion au sein de votre promotion. Plusieurs modules d’enseignement en présentiel seront organisés à la maison de la Réanimation à Paris en complément d’un enseignement distanciel tout au long de l’année ainsi que d’un enseignement régional et local. Vous pourrez également vous exercer à la prise en charge des grandes urgences vitales et des aspects pratiques de la réanimation grâce à la simulation en petits groupes. La prise en charge des malades médicaux polypathologiques en situation critique complexe, représentant l’essentiel des patients admis au sein des services de réanimation, nécessite une collaboration étroite avec les médecins des autres disciplines médicales. Vous bénéficierez pendant votre cursus d’une formation spécifique à la prise en charge de ces malades, en collaboration avec les enseignants des autres spécialités médicales. Les enseignants de MIR ont aussi souhaité laisser une grande souplesse dans la maquette avec trois à quatre semestres à réaliser dans ces différentes spécialités médicales, soit sous la forme d’un parcours multidisciplinaire soit dans le cadre d’un cursus orienté vers une discipline, ce qui vous permettra d’acquérir une expertise toute particulière et de tisser les liens nécessaires avec les collègues des spécialités médicales concernées. Différentes FST vous sont également ouvertes, tout comme l’option de réanimation pédiatrique, les premières promotions d’internes MIR ont pu suivre ces formations complémentaires qui s’inscrivent parfaitement dans la maquette souple du DES.

Les débouchés professionnels sont prometteurs pour votre génération de réanimatrices et réanimateurs. La crise sanitaire a mis en évidence, s’il en était besoin, l’importance des services de réanimation et plus encore de leurs ressources humaines qui constituent le facteur clé pour répondre aux besoins de santé publique. L’offre de soins de réanimation va augmenter dans les années à venir, ce qui nécessitera davantage de MIR tout en assurant le remplacement des nombreux médecins qui vont prendre leur retraite dans les années à venir, parce que les organisations de travail réclament davantage de réanimateurs, parce que l’activité de surveillance continue elle aussi demande des moyens humains supplémentaires, parce qu’il y a des unités de soins intensifs qui peuvent manquer de médecins aptes à prendre en charge une défaillance vitale. L’exercice de la réanimation ou de la surveillance continue se fait de façon majoritaire mais non exclusive en hôpital public, de nombreux établissements ESPIC ou privés disposent d’une réanimation, accessibles tant durant votre formation que pour votre exercice futur.

Si vous êtes curieux et entreprenant, que vous aimez les gestes techniques ainsi que le raisonnement clinique réfléchi, si vous aimez travailler en équipe, alors le DES de Médecine Intensive-Réanimation est fait pour vous. 

Dr Valentin DE VILLIERS DE LA NOUE

Président de l’ANJMIR