CHU de Besançon

Région :

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Ville :

BESANÇON
Junior référent : Raphaël ZELUS
Email : r.zelus@gmail.com
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Gaël PITON
Email : gpiton@chu-besancon.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Gaël PITON
Email : gpiton@chu-besancon.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

Le service de Réanimation Médicale dirigé par le Pr Gaël Piton est le seul service au CHU avec un agrément principal pour la Médecine Intensive Réanimation. Des travaux sont en cours pour rénover complètement le service, étendre ses capacités et favoriser le développement de nouvelles modalités organisationnelles.

Le CHRU de Besançon (Doubs) est un hôpital de recours pour la Franche Comté (1,25 millions d’habitants) qui regroupe 4 départements : le Doubs, le Jura, la Haute Saône, et le territoire de Belfort au sein de la région Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit d’un hôpital de 1300 lits comportant l’ensemble des services médicaux et chirurgicaux et disposant d’un plateau technique permettant, entre autres, la réalisation de radio-embolisation, neurochirurgie, chirurgie cardiaque, et cardiologie interventionnelle.

Le CHRU de Besançon réalise les transplantations rénales, hépatiques et de greffe de moelle osseuse allo- génique pour la région Bourgogne Franche Comté. Il a de plus une forte activité d’oncologie en l’absence de centres anticancéreux sur la Franche Comté. Cette situation permet d’accueillir de nombreux malades immunodéprimés et d’être associé au développement de nombreuses molécules et traitements (CAR T-cells).

Le service de Réanimation médicale dispose de 20 lits, répartis en quatre unités de 5 lits, et accueille 800 patients chaque année. Environ 80% des patients sont de type médicaux (arrêt cardiaque, coma, état de choc, SDRA, patients d’oncohématologie, cirrhoses décompensées…).

Notre service de Réanimation médicale est un centre recours pour la Franche Comté pour les arrêts cardiaques réfractaires ou les chocs cardiogéniques réfractaires (hors post-cardiotomie) nécessitant une ECMO veino-artérielle, pour les SDRA sévères pouvant nécessiter une ECMO veino-veineuse. L’ensemble des techniques de suppléance d’organe est aussi disponible (Système d’épuration hépatique « MARS », Épuration extra corporelle de CO2, Échanges plasmatiques, Impella et Heart Mate avec assistance cardiaque de longue durée).

L’équipe médicale comporte 1 PUPH, 1 MCUPH, 1 CCA et 8 praticiens hospitaliers. Environ 11 internes sont affectés au service chaque semestre. L’organisation du soin associe en général 1 sénior avec 1 à 2 internes pour chaque unité de 5 lits, et une garde de nuit (Trio senior/interne/étudiant hospitalier). Outre l’activité de soin en réanimation, l’équipe médicale participe également à l’activité de médecine hyperbare et à celle du secteur Accueil des Urgences Vitales au sein du Pôle Urgences – SAMU – Réanimation Médicale.

Les médecins sont fortement impliqués dans la formation des internes avec des cours réalisés tous les matins pendant le premier mois de stage. L’ensemble des praticiens réalise des échographies cardiaque/ pulmonaire/Doppler transcrânien et participe à la formation des internes au lit du malade.

Le service a une activité de recherche clinique avec la participation à une quinzaine de projets simultanément.

Le service est affilié à l’équipe de recherche SINERGIES. Le service a développé des thématiques de recherche dans le domaine de la ventilation/SDRA/toxicité de l’oxygène, et dans le domaine de la défaillance digestive aiguë. Ces domaines de recherche constituent des opportunités de travaux de thèses et de mémoires pour les internes.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES

Il existe trois services agréés pour la Médecine Intensive Réanimation en périphérie, en Franche Comté :

  • LONS LE SAUNIER | Jura | Le service de Réanimation est dirigé par le Dr François Aptel au sein du Centre Hospitalier Jura Sud. Ce service comporte 10 lits de réanimation et est en pleine évolution (recrutement de médecins, augmentation du nombre de lits et création d’une unité de surveillance continue). L’équipe médicale est constituée de 5 médecins. Chaque semestre, 2 internes sont accueillis dans le service.
  • TRÉVENANS | Territoire de Belfort | Le service de Réanimation est dirigé par le Dr Julio Badie au sein de l’Hôpital Nord Franche Comté. Ce service comporte 30 lits de réanimation et 10 lits d’USC. L’équipe médicale est constituée de 11 médecins. Chaque semestre environ 10 internes sont accueillis dans le service.
  • VESOUL | Haute Saône | Le service de Réanimation est dirigé par le Dr Bérengère Vivet au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Saône. Ce service comporte 12 lits de réanimation et 6 lits d’USC. L’équipe médicale est constituée de 8 médecins. Chaque semestre 5 internes sont accueillis dans le service.

Deux hôpitaux possèdent des unités de surveillance continue. Pontarlier, proche de la Suisse, et Dole, sur l’axe Lyon-Paris et Dijon-Besançon.

Le mot des séniors

La réanimation est une discipline reconnue au sein du CHRU avec une attractivité forte pour les internes des différentes spécialités médicales. Elle est recommandée par de nombreux chefs de service comme un passage utile voire incontournable pour plusieurs spécialités.

Cette réalité est le fruit d’un travail engagé depuis longtemps qui a vu le service de réanimation s’étoffer tant sur le plan de son équipe (pluridisciplinaire) que de ses moyens. La réflexion a été engagée autour de la qualité des soins mais aussi des techniques de suppléance d’organes. Le recrutement très polyvalent du service permet d’aborder des pathologies très variées et permet à chacun d’embrasser des aspects plus spécifiques de l’exercice de la réanimation (pathologies de l’immunodéprimé, pathologies infectieuses, médecine interne…). Cette diversité contribue à la formation très large de nos internes et leur permet d’intégrer des équipes spécialisées ou de centres hospitaliers généraux.

Nous avons développé depuis de nombreuses années les techniques d’assistance extra corporelles respiratoires et circulatoires. A ce titre nous avons participé aux grands essais dans ce domaine au cours du SDRA et du choc cardiogénique. L’approche globale du malade et de son environnement représente aussi un enjeu important pour le futur réanimateur. D’une approche très physiopathologique, nous avons intégré les notions de qualité de vie, de souhaits du patient, de réhabilitation précoce et de vécu du malade et de sa famille. Pour conforter cette démarche nous nous appuyons sur plusieurs projets de recherche en cours. Le travail d’équipe médicale et paramédicale est fondamental.

Nous avons régulièrement des réunions d’équipe pour discuter de notre organisation et des projets. Nous inscrivons l’équipe dans une démarche de formation (infirmiers référents, validation de modules d’adaptation à l’emploi, infirmiers techniques) et de recherche. Nous sommes particulièrement attentifs au maintien de relations constructives et apaisées entre les membres de l’équipe. Notre réflexion sur les facteurs de stress, d’erreurs et de qualité des soins nous rappelle la nécessité d’être vigilant, disponible et réactif. L’organisation de temps de convivialité réguliers contribue à renforcer les liens et à dynamiser l’équipe.

Le mot des juniors

Bienvenue dans le pays du Temps, la Franche-Comté ! Pourquoi faire « MIR » au CHU de Besançon ? Pour plusieurs bonnes raisons !

Si pour beaucoup, Besançon nécessite un petit rappel géographique sur une carte française, ce modeste détail en fait une force. Car loin de nombreux centres de réanimation spécialisée, la Réanimation Médicale du CHU offre un panel d’exercice complet, varié et polyvalent que peu de stages de Réanimation en France réussiront à concilier (Digestif, Respiratoire, Cardio-vasculaire, Neurologie et Toxicologie).

Ce service offre une formation complète à la pointe des dernières techniques. Un « petit » CHU, oui, mais un centre de renommée nationale en Cardiologie, Hématologie, Immunologie, et en Chirurgie. La formation est également une priorité avec des cours réguliers, des séances de simulation pour les mises en situations pratiques d’urgences vitales, et un laboratoire d’anatomie permettant de s’exercer aux gestes techniques (VVC, Trachéotomie, drain thoracique etc).

La ville est à échelle humaine, simple et active. Besançon respire le calme et la sérénité, à l’image de ses parcs naturels régionaux du Doubs et du Jura. Un terrain de jeux idéal pour les passionnés de sport outdoor aussi bien hivernal qu’estival (ski nordique, skating, ski alpin, cyclisme, randonnée, trail, escalade, via ferrata, spéléologie, canyoning, kayak, avirons…).

Ancienne ville romaine, Vesontio (Besançon) est riche de son histoire, son industrie, son archéologie, et surtout de sa gastronomie ! Forte de sa position de préfecture, elle reste un centre culturel important marqué par sa Citadelle fortifiée par Vauban et sa labellisation « patrimoine mondial de l’UNESCO ». En bref, toute l’équipe des internes MIR se tient à votre disposition pour plus d’information. Nous vous attendons avec impatience !