CHU de Tours et d’Orléans

Région :

CENTRE VAL-DE-LOIRE

Ville :

TOURS et ORLÉANS
Junior référent : Albanne GAUDIO
Email : albanne.gaudio@etu.univ-tours.fr
Junior référent : Violaine ROCHETTE
Email : violaine.sg@gmail.com
Sénior référent : Juliette POCQUET
Email : juliette@pocquet.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Stephan EHRMANN
Email : stephanehrmann@gmail.com
SERVICES UNIVERSITAIRES

L’universitarisation de l’hôpital d’Orléans amené à devenir CHU à court terme, augmente les capacités de formation dans la région. La médecine intensive réanimation est particulièrement impliquée dans ce processus avec la nomination d’un PHUP au sein du service de MIR d’Orléans depuis septembre 2022, portant à 4 le nombre d’enseignants titulaire de MIR en région Centre Val de Loire.

TOURS :

Le service de médecine intensive réanimation du CHU de Tours est situé sur le site hospitalier de l’hôpital Bretonneau au centre-ville.

  • Chef de service : Pr. Pierre-François DEQUIN | pfdequin@gmail.com
  • 25 lits de réanimation.
  • 6 lits de soins intensifs et 6 lits de surveillance continue
  • 2500 admissions annuelles.

Prise en charge de tous les patients médicaux relevant de la réanimation ainsi que des patients d’urologie, de gynécologie-obstétrique, de neurochirurgie (spécialités situées sur le même site hospitalier). 50% des ad- missions viennent des urgences ou surtout sont amenées par le SMUR primaire. Vous pourrez vous former à toutes les facettes de la réanimation tant médicales, l’équipe médicale étant issue de nombreuses formations (médecine interne, anesthésie, infectiologie, cardiologie, néphrologie, hématologie) que techniques (ex. formation à l’échographie cardiaque, pose d’ECMO percutanée au sein du service).

Le service est organisé par unités de 10 lits.

Un rapport de garde a lieu tous les matins ; le soir les transmissions débutent à 17h. Le repos de garde est respecté pour toute l’équipe depuis de nombreuses années. Organisation de cours pluri-hebdomadaires en début de semestre pour les internes en complément d’une journée de simulation des gestes et situations de base de la réanimation. Tout au long de l’année, organisation hebdomadaire de réunions d’animation scientifique : intervenants extérieurs, séances de bibliographie, présentation de projets de recherche, résultats d’études auxquelles le service a participé, revues de morbi-mortalité.

Organisation mensuelle de présentation de cas cliniques avec la promotion socle DES MIR.

Pour les étudiants qui le souhaitent un investissement en recherche clinique ou translationnelle est possible. Le service est très investi dans la recherche clinique de par son implication dans un réseau de recherche européen CRICS-TriGGERSep (www.triggersep.org) et dans la recherche translationnelle et fondamentale de par son association très étroite au « Centre d’Etudes de Pathologies Respiratoires INSERM U1100 » (www.cepr.inserm.univ-tours.fr).

Le service est en lien avec l’ensemble des services de réanimation de la région avec des échanges réguliers.

ORLÉANS :

  • Chef de service : Pr. François BARBIER | francois.barbier@chr-orleans.fr
  • 20 lits de réanimation.
  • 5 à 8 lits de soins intensifs polyvalents
  • 1200 admissions annuelles.

Les patients sont admis directement via le SAMU 45 et le SAU du CHU d’Orléans ou transférés des services de médecine de l’hôpital ou des autres établissements de santé du GHT 45. Le recrutement, médical pour plus de 90% des admissions, est très diversifié et influencé par les activités de soins disponibles au CHU (notamment cardiologie interventionnelle 7/24, oncologie solide et oncohématologie, files actives de patients immunodéprimés dans d’autres services de médecine).

L’équipe médicale comporte un PUPH, 8 PH, deux assistantes, trois CCA, 7 à 12 internes et 2 à 4 étudiants de DFASM : elle travaille en collaboration étroite avec une équipe paramédicale (IDE, AS, kinésithérapeutes, psychologue, orthophoniste, dietéticienne) très investie et dynamique. L’ensemble des techniques de réanimation est disponible en routine dans le service, dont monitoring hémodynamique invasif, échographie au lit, fibroscopie bronchique, hémodialyse et hémofiltration continue, plasmaphérèse, ECMO veino-veineuse, ECMO veino-artérielle, trachéotomie. L’hôpital dispose par ailleurs d’un plateau technique complet et accessible en continu : TDM, IRM, coronarographie, PETscan, bloc opératoire, radiologie interventionnelle, toutes les spécialités de biologie médicale dont la microbiologie et la toxicologie.

Les internes sont encadrés 24h/24 par les médecins séniors de l’équipe, bénéficient d’environ 30 heures de cours théoriques et d’au moins 2 séances de simulation procédurale en équipe par semestre, de réunions bimensuelles de bibliographie, et d’une initiation à la recherche clinique (équipe dédiée, participation du service à de nombreuses études multicentriques, notamment via CRICS-TRIGGERSEP et les autres réseaux de recherche dont il est membre).

Le repos de sécurité est appliqué, la limite des 48 heures de travail hebdomadaires (lissées sur le semestre) est respectée, le planning est organisé pour permettre la participation à toutes les journées de formation (DES, DU, congrès). De nombreux travaux de thèse et de mémoire sont régulièrement encadrés par les médecins séniors de l’équipe.

Sur le plan extra-professionnel, le CHU d’Orléans est un terrain de stage très attractif : hébergement proposé sur le site-même de l’hôpital, vie d’internat riche et sympathique, environnement très agréable (vallée de la Loire, Sologne, proximité de Paris et de Tours).

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES
  • BLOIS | Dr. Charles DELALE / Brice FERMIER / Julien GROUILLE / Thibaut CAMOZZI

À 45 minutes d’Orléans et de Tours, l’hôpital de Blois possède l’unique service de réanimation du Loir et Cher. Le service est récent, bien équipé, l’hôpital possède un bon plateau technique et une équipe chirurgicale de qualité réunis sur un seul site.
Le service comprend 12 lits de réanimation et 6 lits de soins continus.
En 2023, nous avons réalisé 842 passages en réanimation – soins continus.
La réanimation médicale représente 82% de notre activité, 18% activité chirurgicale variée (viscérale, vasculaire)).
Les praticiens encadrants (8) sont jeunes, pédagogues et viennent de spécialités variées (anesthésie-réanimation, médecine interne, néphrologie, médecine d’urgence…).
L’équipe paramédical est également étoffée (kinés, diététiciens) & de grande qualité.
Nous accueillons 7 à 8 internes à chaque semestre, issus de toutes les spécialites (MIR, MAR, médecin d’urgence, spécialités médicales)

Le service de Médecine Intensive Réanimation comprend 12 lits et 5 lits de Soins Continus de Chirurgie, seul service de réanimation du département du Cher. En 2023, le service de Médecine Intensive Réanimation comptabilise 380 admissions et 319 pour l’unité de Soins Continus de Chirurgie. Le Centre Hospitalier Jacques Cœur de Bourges est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Cher composé de 4 autres établissements. Nous disposons de l’ensemble des équipements habituels, respirateurs, scopes, fibroscopes, PICCO, dialyses, échographe, ECMO, GlideScope… Le CHU de Tours est à 90 minutes par l’autoroute. Le Centre Hospitalier Jacques Cœur compte environ 1000 lits pour 2200 personnels, une cinquantaine de lits de surveillance continue (cardiologie, chirurgie, neurologie). La ville de Bourges dispose d’un riche patrimoine culturel, elle sera d’ailleurs capitale européenne de la culture en 2028, est riche également d’une industrie militaire très active. Certains services comme la Cardiologie et l’Ophtalmologie sont régulièrement cités parmi les meilleurs dans le classement annuel du Point. Une équipe de 5 réanimateurs de formations diverses est impliquée pour encadrer les internes et externes. L’organisation du temps de travail des internes respecte la réglementation en vigueur avec réalisation de gardes de plus les externes de l’établissement peuvent réaliser leurs gardes dans le service.

  • CHÂTEAUROUX | Dr. Michel HIRA. Réanimation de 10 lits, USC de 5 lits.
  • CHARTRES | Dr. Juliette AUDIBERT.

Réanimation de 18 lits dont 6 lits d’USC distincts, au sein d’un hôpital dynamique disposant d’un plateau technique exhaustif. Une équipe de 5 réanimateurs de formations diverses, tous impliqués pour encadrer en permanence 5 à 6 internes, de filière variée ; un recrutement polyvalent ; une longue tradition de recherche clinique ; accueil d’externes depuis l’automne 2018 ; l’un des services les plus proches de Paris pour faciliter certaines formations spécifiques.

  • DREUX | Dr. Florent BAVOZET.

Service de Médecine Intensive-Réanimation de 12 lits avec projet d’extension en cours (+2 lits de réa et + 2 lits de soins intensifs). Activité essentiellement médicale (85%) et variée. Equipe jeune et dynamique constituée de 4 PH + 2 assistants depuis 11/2022. 650 admissions annuelles en moyenne. Équipement complet en réa. Plateau technique complet sur l’hôpital en dehors de la coro, SAMU sur place.

Possibilité d’encadrement dans le cadre du TUSAR mais aussi de thèses. Le service est agréé pour l’accueil des internes dans toutes les phases ainsi que pour l’accueil d’étudiants hospitaliers de 4e et 5e année. La ville est à 45 minutes de Paris.

  • MONTARGIS | Dr. Walid Nicola.

Montargis est une commune connue sous le nom de « Venise du Gatinais » à 1 heure de Paris. Elle possède un service de Réanimation polyvalente de 12 lits et une Unité de surveillance Continue de 6 lits avec une forte activité médico-chirurgicale. Le service de Réanimation comptabilise 820 admissions ; le service de surveillance continue effectue 480 admissions. Ces services bénéficient d’une équipe médicale active et dynamique.

Le mot des séniors

Faire le choix de la MIR en région Centre Val de Loire c’est faire le choix d’intégrer une équipe passionnée, jeune, respectant la parité pour se former et pratiquer la réanimation dans une ambiance sympathique mêlant sérieux et enthousiasme au service des patients, de l’enseignement et de la recherche.

Les services de Tours et Orléans sont parmi les plus grands de France de par le nombre de lits et d’admissions de patients ce qui garantit une formation exhaustive à toutes les pathologies de réanimation.

Pour ceux qui le souhaitent, l’implication des services dans la recherche offre une opportunité de découvrir la recherche clinique, translationnelle, fondamentale dans le cadre de la thèse, d’un master 2 et plus si affinités.

Vous aurez l’opportunité d’être encadré sur des sujets en pathologie respiratoire, en infectiologie-immunologie, néphrologie, hémodynamique, échographie. L’ensemble de ces activités s’envisage dans un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

L’enseignement du DES est organisé dans le cadre de l’inter-région large du grand Ouest :  Brest, Rennes, Nantes, Angers, Tours, Poitiers, Bordeaux, Limoges avec des échanges de stages facilités.

Les villes de Tours et Orléans, métropoles régionales, offrent l’opportunité d’une vie citadine à taille humaine, à proximité des charmes plus champêtres de la Sologne et du jardin de la France que constituent la Touraine et la vallée de la Loire traversant la région : www.touraineloirevalley.com

Situé au centre de la France, Tours est particulièrement bien desservi : Paris à 50 minutes de train, train direct Roissy Charles de Gaulle, Bordeaux à 1h50, l’Ile de Ré à 2h30 en voiture. Orléans est à 60 min du Paris en train.

Le mot des juniors

Vous avez choisi de pratiquer une spécialité riche, touchant à toutes les pathologies, alliant réflexion, adrénaline et action. Notre maquette nous offre une grande liberté de formation avec une diversité de terrains stages disponibles. Chacun d’entre nous peut élaborer sa maquette selon ses affinités, choisissant la polyvalence ou l’orientation vers une spécialité en particulier. Tous les profils peuvent s’y retrouver, et cela fait la richesse de notre spécialité.

En phase socle, nous commençons dans les deux plus grandes réanimations de la région : Tours et Orléans et depuis peu un stage à Dreux donne grande satisfaction aux internes. Ainsi, nous débutons dans des terrains de stage ayant l’habitude d’accompagner de jeunes internes, ce qui nous permet d’apprendre à devenir plus autonome dans un cadre bienveillant. La simulation (centre de simulation haute-fidélité à Tours) est au cœur de notre parcours afin de nous préparer à tout type de situation dans notre pratique. Pour la phase d’approfondissement, nous bénéficions d’un soutien fort de nos coordonnateurs pour avoir les stages que nous souhaitons. La formation s’articule également au sein de la région Grand Ouest, où nous avons l’occasion de nous former et d’échanger avec nos nombreux collègues de la région. On y découvre des façons différentes d’exercer, et des enseignants engagés dans notre formation. Les divers échanges dans le Grand Ouest ou en inter-CHU font aussi partie intégrante de notre internat, et nos projets sont encouragés et facilités par nos séniors. Plusieurs d’entre nous avons pu partir en inter-CHU, dont un à l’étranger. La Médecine Intensive – Réanimation est une spécialité dynamique sur le plan de la recherche. Le service de MIR du CHRU de Tours est très impliqué dans de nombreux projets de recherche clinique, offrant de belles opportunités d’y participer pour tous les internes. Enfin, le service est moteur dans les projets de recherche fondamentale, particulièrement en immunologie ou physiologie respiratoire, avec des parcours recherche encouragés par nos chefs notamment dans le cadre de Master II.

Pour finir, Tours est une ville très agréable et vivante avec un centre très dynamique où tous les soirs, de nombreux étudiants se rejoignent place Plumereau pour finir la journée autour d’un verre. Nous n’échappons évidemment pas à la règle. Nous sommes également à 1h pile en train de Paris centre, offrant de bonnes perspectives pour les week-ends ou lendemain de garde. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous serons ravis d’y répondre. On se retrouve en novembre place Plum’ !