CHU de la Réunion

Région :

OCÉAN INDIEN

Ville :

Saint Denis, Saint Pierre, Saint Paul et St Benoit (Réunion) Mamoudzou (Mayotte)
Junior référent : Nicolas LAUTROU
Email : nicolas.lt@orange.fr
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Laurence DANGERS
Email : laurence.dangers@chu-reunion.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Julien JABOT
Email : julien.jabot@univ-reunion.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

Le CHU de La Réunion est constitué de deux hôpitaux l’un au nord de l’île à Saint Denis, le Centre Hospitalier Félix Guyon (CHFG), l’autre au sud, à Saint Pierre, le Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR). Chaque site possède un service de Réanimation Polyvalente validant pour le co-DES qui accueille actuellement 8 à 9 internes à chaque semestre. Chaque site dispose d’une garde formatrice d’interne.

  • Le service du CHFG | Pr JABOT | comporte actuellement 27 lits de réanimation situé dans un bâtiment récent (Bâtiment de soins critiques) ouvert en 2018
  • Le service du GHSR | Dr. DESVERGEZ | est composé de 15 lits de réanimation et 8 lits d’USIP
  • Le service de l’Hôpital Saint Paul | réanimation polyvalente composée de 8 lits de réanimation et 6 lits d’USIP

Les deux services du CHU ont un volume d’activité important. Ils accueillent des patients médicaux et chirurgicaux en défaillance multiviscérale. L’équipement médico technique est complet sur les deux sites :

  • Ventilation mécanique, oxygénation à haut débit, VNI
  • Épuration extra-rénale (hémodialyse intermittente et hémofiltration continue)
  • Échographie cardiaque (ETT et ETO) et générale
  • Monitoring hémodynamique (Thermodilution transpulmonaire, Swan-Ganz)

Compte tenu du profil polyvalent des services, et de la localisation géographique de La Réunion, l’activité y est très variée et balaie l’ensemble du spectre des pathologies habituellement prises en charge en réanimation :

  • États infectieux graves,
  • Défaillances cardio-respiratoires,
  • Traumatologie,
  • Toxicologie,
  • Post opératoires de chirurgie lourde.

Les spécificités des sites sont au CHFG une orientation plus « cardio-respiratoire » du fait du développement de l’ECMO et de l’ECLS et de la présence des services de cardiologie interventionnelle et de chirurgie cardiaque, et au GHSR l’existence d’un plateau « neurologique » avec les services de neurochirurgie et de neuroradiologie et de réanimation neurochirurgicale.

Les équipes médicales sont composées d’anesthésistes réanimateurs et de réanimateurs médicaux issus de différentes spécialités (cardiologie, pneumologie, néphrologie, médecine interne).

Le mot des séniors

L’Océan Indien offre à tous ceux qui souhaitent faire de la Médecine Intensive-Réanimation leur spécialité́ une excellente opportunité́ d’effectuer leur internat.

À la Réunion, ils bénéficieront de la possibilité d’effectuer des stages de réanimation en CHU dans deux services attractifs au recrutement varié, encadrés par des équipes jeunes et dynamiques. L’apprentissage de l’ensemble des gestes techniques de la spécialité́ ne pose aucun problème grâce au gros volume d’activité́. Les stages en services de spécialités médicales sont accessibles. La formation théorique du DES est organisée. Il est possible de réaliser localement certains DU ou M2. Durant le cursus, trois stages hors subdivision en métropole voire à l’étranger sont prévus permettant de compléter la formation et d’acquérir des compétences spécifiques au sein d’équipes plus spécialisées. Il est fortement recommandé d’effectuer ces trois stages consécutivement entre novembre de l’année A2 et mai de l’année A3 de la phase socle dans l’inter-région MIR Sud-ESt, afin de pouvoir suivre deux années universitaires complètes dans cette inter-région à laquelle la Région Océan Indien est rattachée.

Ces années d’internat seront également l’occasion de découvrir une autre culture dans un cadre de vie particulièrement agréable, permettant la pratique de nombreux sports et l’accès aux pays de la zone Océan Indien.

Dr. JABOT

Le mot des juniors

Le DES MIR de la subdivision Océan Indien offre une belle formation pour les zoreilles z’audacieux ou les créoles nostalgiques de leur île. Deux réanimations polyvalentes en CHU, l’une au Nord (Saint-Denis), plutôt spécialisée cardio et respiratoire avec l’ECMO et l’ECLS, l’autre au Sud (Saint- Pierre), plutôt spécialisée neuro et néphro. Deux réanimations chirurgicales également, CTCV au Nord et Neurologique au Sud. Une réanimation polyvalente à Saint-Paul, plus petite structure, mais dans de tous nouveaux locaux. Et la réanimation du CH de Mayotte (Mamoudzou), renommée pour son recrutement très hétérogène et instructif, avec des pathologies rarissimes en métropole.

L’Océan Indien offre d’ailleurs un aperçu assez exhaustif des pathologies tropicales. Sorti de l’hôpital, vous bénéficierez d’un cadre de vie idyllique, au rythme bien différent de la métropole, et nul doute que vous ne tarderez pas à vous « tropicaliser ». 18 °C au réveil ?! Vite un pull ou une veste ! L’île regorge de merveilles : cirques de Mafate, Cilaos, Salazie ; cascades, bassin, randonnées ; Piton des Neiges et Piton de la Fournaise (ce dernier un peu irascible par moment) et bien sûr, l’Océan Indien et ses profondeurs.

Un internat qui vous fera voyager à 10 000 km de la Métropole. Mais qui vous offrira aussi la possibilité d’un inter-chu « à la carte » dans l’inter-région Sud Est, inter-région très vaste offrant un choix de stage immense.

Otée ! Astèr, vien bat karé la Réunion !