Thèse et mémoire
Au cours de l’internat de MIR, il y a deux travaux scientifiques distincts à produire.
Avant le début de la phase de consolidation, vous aurez à rédiger une thèse de médecine, nécessaire pour l’obtention du statut de docteur. Elle consiste le plus souvent un en travail de recherche original sur un sujet de médecine intensive – réanimation. Le travail de thèse d’un interne est toujours encadré par un médecin senior. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un médecin universitaire ou extra-universitaire lors de vos semestres en médecine intensive réanimation. Vous n’avez pas d’idée ? Cela n’est pas grave, généralement, les médecins en poste ont de nombreuses idées de recherche. Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à vous adresser à votre coordinateur local de DES qui vous aidera dans cette démarche.
Le mémoire de DES doit être rédigé avant la fin de phase de consolidation. Les exigences sont différentes selon les subdivisions : il peut s’agir d’un travail dans le prolongement de votre sujet de thèse, d’un travail en rapport avec votre mémoire de master 2 si vous en avez réalisé un, d’une revue de bibliographie, d’un article original… Rapprochez-vous de votre coordinateur local afin de savoir les exigences de votre subdivision et de discuter avec lui ce qui sera le plus opportun selon votre parcours.
L’ensemble de ces travaux est généralement réalisé avec un service de médecine intensive réanimation mais peut également être en lien avec les services de médecine dans lesquels vous êtes passés en stage dans la mesure où le sujet porte sur la médecine intensive réanimation.
Avant de vous lancer dans le travail, validez le sujet avec votre coordonnateur !