Stage interCHU

Un stage interCHU, encore appelé stage hors subdivision, permet de rencontrer une équipe avec des pratiques possiblement différentes de celles que vous avez l’habitude d’exercer, de vous former à des techniques de références que vous pourrez ensuite développer dans votre subdivision d’origine, de vous perfectionner dans un sous-secteur de la médecine intensive réanimation, de créer des liens dans le but de projets de recherche de plus grande envergure ou encore de vous permettre la réalisation d’un post-internat à cet endroit.
Vous pouvez demander et réaliser jusqu’à 2 stages hors subdivision dans une région différente.
Vous pouvez, en plus, réaliser jusqu’à 2 stages au sein de votre région dans une autre subdivision que celle d’origine. Le choix de ces stages hors subdivisions dépend de l’ensemble de votre parcours et reste toujours à bien discuter avec votre coordonateur local.

Si vous souhaitez réaliser un interCHU, le maître mot est l’anticipation !
En effet, nous vous conseillons de réfléchir assez précocement durant votre internat à la réalisation éventuelle d’un stage hors subdivision, à sa faisabilité et d’en discuter avec votre coordonateur local. L’équipe d’accueil devra être contactée le plus tôt possible, dans certains cas, les listes d’attentes peuvent parfois être longues (plusieurs semestres déjà remplis à l’avance).
De plus, il faut déposer un dossier dans votre subdivision plusieurs mois à l’avance (5 à 6 mois) et il est parfois nécessaire de constituer un dossier également pour la subdivision d’accueil, ces modalités peuvent cependant différer selon les régions !
Le directeur de l’UFR d’origine donne son accord pour la réalisation de ce stage après l’établissement d’une commission spécifique. Ces commissions se réunissent habituellement mi-juillet pour les stages d’hiver et mi-février pour les stages d’été mais chaque subdivision a son propre fonctionnement donc renseignez-vous localement.

Quelques particularités en fonction du choix de la destination :

Pour l’AP-HP : il est nécessaire de constituer un dossier pour votre faculté et également un dossier pour la subdivision d’accueil.
Délais de dépôt du dossier au moins 6 mois avant le début du semestre concerné (soit fin avril pour le semestre d’hiver et fin novembre pour le semestre d’été) au bureau des internes de l’ap-hp (bdi-stagehorssubdivision.sap@aphp.fr).

Pour un stage dans le Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française) : la procédure est organisée par l’Université de Bordeaux (Stages-hors-subdivision-dansles-DOM-TOM-PROCEDURE-DE-RECRUTEMENT). Il est nécessaire de constituer un dossier pour votre faculté et également un dossier pour la subdivision d’accueil. Le dossier pour la subdivision d’accueil se compose d’une fiche de renseignement complétée sur le site APOREC et d’un exemplaire du dossier constitué pour la subdivision d’origine.
Délais de dépôt du dossier au moins 6 mois avant le début du semestre concerné (soit fin avril pour le semestre d’hiver et fin novembre pour le semestre d’été).

Pour les Antilles/Guyane et l’Océan Indien : L’UFR de Bordeaux n’est plus en charge de ces candidatures qui doivent s’adresser directement à l’UFR concernée, respectivement l’UFR des Antilles/Guyane et l’UFR Santé de l’Océan Indien (Réunion et Mayotte).

Durant le stage hors subdivision, la rémunération du salaire de base sera effectuée par votre CHU d’origine. Les indemnités de gardes et astreintes, les indemnités logement-nourriture et le remboursement partiel des abonnements de transports seront directement versées par l’établissement d’accueil. Il faudra donc faire des démarches administratives auprès des deux administrations avant le début du semestre !

Nous restons à votre disposition pour toutes questions, les modalités ont l’air fastidieuses mais ne vous découragez pas, le bénéfice est en général à la hauteur !

Formations Spécialisées Transverses (FST)