L’option réanimation pédiatrique

Faire l’option réanimation pédiatrique rallonge l’internat de MIR d’un an. Elle se compose de deux semestres avec deux stages parmi les suivants : anesthésie pédiatrique, réanimation et surveillance continue pédiatriques, ou réanimation mixte pédiatrique et néonatale.

Les enseignements sont en distanciel et en présentiel auxquels s’ajoutent des séances de simulation et des ateliers pratiques.

La validation de l’option se fait par des QCM en ligne portant sur le programme d’enseignement théorique du PEDIC, la validation des stages par les maîtres de stage, la vérification des compétences acquises par évaluation du portfolio, la réalisation d’une séance de simulation sur un cas de réanimation pédiatrique et enfin un entretien avec la commission locale de coordination de médecine intensive-réanimation en présence d’un pédiatre hospitalo-universitaire exerçant en réanimation pédiatrique.

Si tu es intéressé, tu trouveras toutes les informations sur le site internet du GFRUP qui est le groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques. Il regroupe notamment tous les réanimateur pédiatriques français.

option de réanimation pédiatrique DES MIR