Maquette de l’internat en MIR

La maquette du DES MIR a été fixée par l’Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine (legifrance.gouv.fr). Il précise notamment le descriptif complet de la maquette du DESMIR.

L’internat de MIR est composé de 10 semestres (5 ans) dont au moins 4 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire (hôpitaux périphériques).

La maquette de l’internat de MIR permet, selon vos envies, de réaliser différents schémas :
Maquette dite “colorée” avec les semestres de réanimation + anesthésie obligatoires et plusieurs stages au sein d’une même spécialité d’organe (pneumologie, cardiologie, hépato-gastro-entérologie, néphrologie, maladies infectieuses, etc…). Cette maquette se rapproche un peu plus des anciens DESC qui étaient des spécialistes d’organes avec la formation complémentaire en réanimation médicale.
Maquette dite “polyvalente” avec les semestres de réanimation + anesthésie obligatoires et plusieurs stages dans plusieurs spécialités différentes de sorte à avoir un parcours plus large et de ne pas se focaliser sur un organe ou une spécialité.

La maquette de l’internat de MIR permet donc une grande liberté afin de façonner un parcours qui vous ressemble !

1 – La phase socle

Elle dure 2 semestres avec un stage d’anesthésie et un stage en médecine intensive-réanimation dont l’un de préférence dans un lieu avec encadrement universitaire.

2 – La phase d’approfondissement

Elle dure 6 semestres avec :
2 stages en médecine intensive-réanimation
3 stages dans des services de spécialités médicales : médecine cardiovasculaire, pneumologie, néphrologie, médecine interne et immunologie clinique, maladies infectieuses et tropicales, hématologie, neurologie, hépato-gastro-entérologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, pédiatrie, oncologie, gériatrie, médecine d’urgence
1 stage libre. Cela peut être un stage de médecine intensive-réanimation, un stage en spécialité médicale ou encore un autre stage afin de compléter un projet professionnel (SAMU, laboratoire de biologie ou de bactériologie, hygiène ….).

Par ailleurs, la soutenance de la thèse est obligatoire avant la fin de la phase d’approfondissement. En cas de non-soutenance, vous ne pourrez pas accéder à la phase de consolidation.

3 – La phase de consolidation

Cette phase est celle du Docteur Junior, c’est-à-dire de l’autonomisation progressive. Elle permet de devenir chef. Cette phase dure 2 semestres avec :
Soit 1 stage d’un an dans le même service de médecine intensive-réanimation
Soit 2 stages de 6 mois dans deux services différents de médecine intensive-réanimation.
Le choix se fait selon le projet professionnel et en accord avec le coordinateur local de DES.

Cette phase est aussi celle où le mémoire de spécialité est passé à la fin de l’année.

maquette MIR 5 ans