Le DES MIR

 

La spécialité de Médecine Intensive – Réanimation a vu le jour en 2017 lors de la réforme du troisième cycle des études médicales. Cependant, ce n’est pas une nouvelle spécialité car elle vient en remplacement du DESc de Réanimation Médicale.

La MIR est une spécialité très transversale et polyvalente laissant un choix très vaste pour la pratique de votre futur métier. Cette dernière est un challenge et un enrichissement quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. Il vous faudra des connaissances diverses que ce soit en termes de physiologie ou de physiopathologie permettant la prise en charge de pathologies variées et graves.
Choisir la spécialité MIR implique des discussions quotidiennes multidisciplinaires pour une prise en charge optimale de vos patients. Le dynamisme et la réactivité étant les points d’orgue de cette discipline. L’éthique est un point également central de notre discipline en constante évolution.

Travailler dans une équipe de MIR c’est s’entourer de collègues aux compétences variées, c’est savoir et apprécier travailler en équipe, le tout permettant une émulation collective quotidienne. La qualité de vie qui s’offre aux réanimateurs est bonne compte tenu d’équipes devant être de taille suffisante pour assurer les soins nécessaires aux patients en situation critique ainsi que la permanence des soins avec des transmissions à heures fixes.
De plus, cette spécialité permet de mener de multiples projets de recherche clinique, de recherche translationnelle ou fondamentale, permettant selon votre souhait d’accéder à un cursus universitaire.

Concernant les enseignements, il existe de très nombreux supports de formation tant au niveau national qu’à l’échelle régionale, avec un investissement important du Collège des enseignants de MIR permettant d’optimiser au mieux la formation des futurs réanimateurs de France.
Par ailleurs votre formation vous donnera accès pour votre pratique future à des postes en soins intensifs polyvalents et en Médecine Intensive – Réanimation.
L’exercice de la MIR peut s’effectuer en CHU, en hôpitaux extra-universitaires ou en secteur privé.

Si vous êtes dynamique, que vous appréciez la gestion de l’urgence et souhaitez garder une certaine polyvalence dans votre exercice alors le DES-MIR est fait pour vous !

Association Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes Réanimateurs