CHU de Rennes
Région :
Ville :
Le service de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Rennes est situé́ sur le site hospitalier de l’hôpital Pontchaillou. Il est récent (2012) et intégré́ à un bâtiment réunissant les réanimations, les urgences, l’imagerie, la radiologie interventionnelle et les blocs opératoires d’urgence.
Équipe : 2 PU-PH (Pr TADIE & Pr TERZI), 4 PH, 2 CCA, 2 AH et 10 postes d’internes
Moyens :
– 24 lits de réanimation répartis en trois unités de 8 lits.
– 2 lits de dialyse aiguë et de plasmaphérèse thérapeutique.
– 6 lits de surveillance continue.
Activité́ :
– Hospitalisations par an : réanimation : 1100 ; USC : 550, hémodialyses aiguës : 1000 par an, séances de plasmaphérèse : 300 par an.
- Profil
Le service fait partie du pôle Médecines Spécialisées (Dermatologie, Infectiologie, Hématologie, Néphrologie).
En plus du recrutement habituel pour un service de Médecine Intensive Réanimation (insuffisance respiratoire aiguë sévère, états de choc, coma, insuffisance rénale aigüe), l’expertise de notre centre est notamment portée sur l’infectiologie grave (liens avec le service des maladies infectieuses : endocardites, maladies hautement contagieuses), la prise en charge du patient immunodéprimé (patients d’hématologie – auto et allogreffes, CAR-T Cells – et transplantés d’organes solides) et l’insuffisance hépatique sévère (recrutement inter régional pour les hépatites fulminantes, cirrhoses graves/ACLF, second centre français de transplantation hépatique).Les praticiens du service et ceux assurant la garde senior sont issus de formations variées (pneumologie, médecine interne, infectiologie, hématologie, néphrologie, anesthésie) ; à leur contact vous vous formerez à la variété́ des pathologies rencontrées en Reanimation et à l’utilisation de l’ensemble des techniques utilisées en réanimation (échographie cardiaque, hémodynamique invasive, hémodialyse aiguë, plasmaphérèse, ECMO veino-veineuse et veino-artérielle).
- Formation et recherche
La formation des internes est assurée au sein du service par des cours, des séances hebdomadaires de bibliographie et la participation active aux staffs (2 staffs médicaux & 1 staff éthique hebdomadaires). Les décrets sur le temps de travail des internes sont respectés (48h de travail hebdomadaire dans le service), vous permettant de disposer du temps personnel nécessaire à votre formation (cours de DES, DU et DIU).
En parallèle de l’activité clinique, le service participe de façon active à de nombreux protocoles de recherche clinique (thématiques respiratoires, infectieuses, immunologiques notamment). Appartenant à l’équipe Inserm UMR U1236-MICMAC, Jean-Marc TADIÉ est porteur de projets de recherche transrationnelle, s’intéressant à l’immunodépression du patient de réanimation. L’équipe accueille chaque année des étudiants en Master 2 et/ou inscrits en Thèse d’Université. Nicolas TERZI a quant à lui une thématique de recherche sur la physiologie respiratoire appliquée des patients ventilés. Les médecins du service sont impliqués dans l’encadrement des travaux de thèse d’exercice et/ou de mémoires, et vous soutiendront dans la publication et la présentation de vos travaux de recherche, si vous le souhaitez.
Les quatre hôpitaux de la subdivision de Rennes disposent d’un service de réanimation de très bon niveau, qualifié pour votre formation, ce qui permet d’envisager les stages hors CHU sans difficulté́.
- SAINT BRIEUC | Service du Dr. Debarre, 14 lits de réanimation, 7 lits d’USC, 1 lit d’hémodialyse aiguë.
- SAINT MALO | Service du Dr. Muller, 10 lits de réanimation et 5 lits d’USC.
- VANNES | Service du Dr. Fedun, 12 lits de réanimation et 8 lits d’USC.
- LORIENT | Service du Dr. Grillet, 10 lits de réanimation et 6 lits d’USC.
Nous collaborons avec ces réanimations depuis de nombreuses années et un certain nombre des réanimateurs y travaillant ont été́ formes dans le service. Nous partageons des protocoles de soins et de recherche notamment multicentriques. L’organisation du DES de Médecine Intensive nous a conduit à associer ces services à l’enseignement des internes et un référent pédagogique local vous encadrera et fera le lien avec les universitaires du CHU.
Le mot des séniors
Faire son internat de MIR à Rennes, c’est s’assurer d’une formation de qualité et d’un cadre de vie agréable
Le service permet d’avoir une formation pratique complète, puisque les pathologies rencontrées sont variées, et que le service est associé au service des maladies infectieuses. De plus, le CHU de Rennes dispose d’un plateau technique complet, et est une référence pour la prise en charge de l’insuffisance hépatique grave dans le Grand Ouest. L’enseignement théorique est celui de l’inter région Ouest, auquel se joignent une séance de bibliographie et un staff bihebdomadaire. L’enseignement pratique vous permettra d’acquérir la maîtrise de l’ensemble des techniques actuelles, de la fibroscopie bronchique jusqu’aux échanges plasmatiques. Le post-internat se fait facilement dans la région, que ce soit au CHU ou dans les hôpitaux périphériques. Les activités de recherche fondamentale et clinique sont très développées. Les sujets de recherche sont variés allant de la recherche translationnelle en immunologie, à l’étude observationnelle respiratoire en passant par l’insuffisance hépatique grave. Vous trouverez un encadrant pour vous accompagner quel que soit votre centre d’intérêt. L’ambiance dans le service est très agréable, les PH et PU-PH sont tous disponibles. L’internat de Rennes est aussi très dynamique. Les périphs sont tous en bord de mer. À vous la plage et les activités nautiques ! La Bretagne est aussi une terre de festivals. Enfin Rennes, ville étudiante par excellence, idéalement située à 45 minutes de la mer et 1h25 de Paris, vous offrira tout son éventail de bars, restaurants, festivals et réjouissances culturelles qui ne vous donneront plus envie de repartir !
À bientôt en Bretagne !
Valentin COIRIER
Le mot des juniors
Choisir Rennes, c’est faire le choix d’une qualité de vie et d’une formation de grande qualité !
L’accompagnement par les plus vieux et les séniors se fait dans une ambiance extrêmement conviviale et bienveillante. Le service a la particularité d’accueillir tous ses internes en phase socle, pour nous accompagner dans nos premiers pas et apprendre à nous connaître dès le début. Les séniors sont tous à votre disposition au cours de l’internat pour discuter de nos projets de maquettes et nos projets universitaires (M2, Thèse, …). Le coordonnateur local (Pr. TADIE) est très disponible, et assure un suivi individualisé pour chaque interne, afin de suivre nos parcours et nous conseiller sur nos projets de stage.
L’autonomisation se fait de manière progressive et adaptée, de vos premières journées d’avis de jour en phase socle, à vos premières gardes supervisées en double ligne de séniors en fin d’internat, en passant par la ligne d’avis en infectiologie sur vos gardes.
Vous profiterez de l’accès à des services de spécialités de grande qualité (Infectiologie, Hématologie, Hépato-gastroentérologie notamment) pour valider vos semestres de spécialités médicales. Votre Docteur Junior se fera à 50% au CHU et dans la périphérie de votre choix, afin de pouvoir murir votre orientation en post-internat.
Les échanges et les mobilités sont vivement encouragés. Vous profiterez du dynamisme interrégional du CHU dans de nombreuses spécialités pour trouver facilement un interne du Grand Ouest avec qui faire un échange bilatéral HUGO. Vos séniors soutiendront personnellement vos mobilités dans le cadre de l’inter CHU pour accéder aux services spécialisés que vous souhaitez, toujours en tenant compte de vos envies.
Le service est moteur au sein du CHU en ce qui concerne le respect du temps de travail, ce qui vous permettra de découvrir tout ce que Rennes et la Bretagne ont à vous offrir !
La ville est très étudiante, et la vie culturelle et nocturne est très animée. La Bretagne est d’ailleurs une terre de festivals : venez découvrir la plus grande semaine de festival du monde au Festival Interceltique de Lorient et les plus grands festivals rock de France (Vieilles Charrues, HellFest) !
Vos semestres en périphérie se feront tous à moins de 10 minutes de la mer, dans des internats particulièrement festifs : venez surfer, kitter ou encore plonger entre deux tonus !
Mattéo MAUGET