CHU de Reims

Région :

GRAND EST

Ville :

Reims
Junior référent : Valentin DE VILLIERS DE LA NOUE
Email : v.de-villiers-de-la-noue@chu-reims.fr
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Pr. Bruno MOURVILLIER
Email : bmourvillier@chu-reims.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Pr. Bruno MOURVILLIER
Email : bmourvillier@chu-reims.fr
SERVICES UNIVERSTIAIRES

Situé dans la capitale économique de la région Champagne, le CHU de Reims est le centre hospitalier universitaire de la Marne, GHT support couvrant un bassin de vie de 280 000 habitants. Il regroupe 10 établissements implantés sur plusieurs sites de la ville de Reims.

Le site principal est situé dans le quartier Maison Blanche au sud de la ville et comprend :

  • l’Hôpital Robert Debré,
  • l’Hôpital Maison Blanche
  • l’American Memorial Hospital (Hôpital pédiatrique).

Le CHU de Reims est un CHU à taille humaine qui dispose de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, notamment l’hématologie, les maladies infectieuses, la neurochirurgie ou la chirurgie cardio-vasculaire. Il est doté d’un plateau technique moderne et complet, disponible 24h sur 24.

Sa situation budgétaire saine, rend possible l’avancée de nombreux projets.

Le service de Médecine Intensive et Réanimation polyvalente est un service jeune. En effet, il a été créé en janvier 2019, et l’équipe qui le compose est en plein devenir. Il admet des patients aux pathologies variées, médicales bien entendu du fait de la spécificité du service mais également chirurgicales du fait de sa localisation géographique.

  • Le service comprend 15 lits de réanimation lourde et 6 lits d’USC et bientôt 8 dans le nouvel hôpital.
  • L’équipe comprend un chef de service, PU-PH spécialisé en infectiologie, une PU-PH spécialisée en hémodynamique, 4 PH et 1 CCA et 1 assistant.
  • Une équipe d’internes vient compléter l’effectif médical, avec un respect systématique des droits des internes : repos de sécurité, temps de travail et temps de formation.

Le travail se fait dans une ambiance conviviale et toujours bienveillante avec un service entièrement neuf au sein d’un tout nouveau bâtiment, ouvert en 2024.

La formation est un des axes prioritaires du service avec un encadrement systématique et personnalisé, des cours hebdomadaires, des séances de bibliographie et des staffs mensuels avec invité extérieur. Notre objectif est de vous amener à une autonomisation progressive, dans un service où, un poste d’interne seniorisé, pouvant correspondre à la phase de consolidation du nouveau DES, est déjà une réalité. La proximité de Paris (40 minutes), rendue possible par deux gares TGV très bien desservies, permet d’assister sur la journée à des formations complémentaires.

Le second axe prioritaire est celui de la recherche. Le service est à l’initiative de plusieurs projets et participe également à de nombreuses études. Là aussi il vous sera facile de vous accompagner dans un projet qui sera le vôtre, notamment pour votre thèse en médecine.

Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous dans cette formidable opportunité d’exercice de notre belle spécialité !

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES
  • Le CH de CHARLEVILLE-MÉZIERES est l’hôpital support du GHT Ardennes Nord.

Son service de Réanimation Médecine intensive comprend 15 lits, une Unité de Recherche Clinique, encadré par 5 PH et 1 assistant spécialiste.

Le service dispose de l’agrément pour accueillir des internes de toutes les spécialités et les internes de DES MIR pendant les 3 phases. L’accueil dans le service consiste en des cours quotidiens pendant les 3 premières semaines de stage.

Le service respecte les droits des internes, avec la possibilité de grouper ses demi-journées de formation pour les DU, les congrès ou dégager du temps de formation personnelle (rédaction d’articles, de thèse…)

La possibilité de réaliser le post-internat de DESC de réanimation sous forme d’un assistanat partagé ou temps plein vous est proposé.

  • Le CH de CHALON EN CHAMPAGNE situé à 45 min de Reims, est doté d’une unité MIR dont le Chef de service est le Dr. Berger, encadré par une équipe de 4 PH (dont 3 MIR).

Cette unité est composée d’une Réanimation polyvalente de 8 lits et d’une USC de 8 lits dont 4 à orientation polyvalente (rattachés au service de réanimation) et 4 à orientation cardiologique (sous la responsabilité médicale des cardiologues).

Accueillant jusqu’à 5 internes, l’unité a un recrutement régional très polyvalent et a toutes les caractéristiques nécessaires à la formation des internes. Il est agréé pour les 3 phases de l’internat.

Son attractivité tient non seulement à la polyvalence de son recrutement mais aussi à la qualité de l’encadrement quotidien par les PH très présents et disponibles ainsi qu’à l’enseignement dispensé (nombreux cours durant toute la durée du stage).

  • Le CH de TROYES est l’hôpital support du GHT sud Champagne Ardenne. Son service de réanimation polyvalente comprend 12 lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue. Il accueille jusqu’à 6 internes. L’équipe est composée de 5,5 PH.

Il possède l’agrément pour toutes les spécialités et le DES de MIR. Il a un recrutement de patients important et très polyvalent au sein d’un établissement qui dispose d’un plateau technique varié (UNV, coronarographie.).

Le service est très attaché à offrir aux internes des conditions de formation de qualité (cours, journées libérées systématiquement pour toutes les formations Universitaires, congrès) et ils sont incités à la rédaction de mémoire, de thèse.

Il leur est proposé en post-internat une possibilité de réaliser un assistanat partagé avec le CHU de Reims ou à temps plein. Il existe une unité de recherche clinique dynamique avec 2 ARC.  La ville de Troyes est une ville universitaire, jeune, avec une vie culturelle très riche et proche des grands lacs.

Le mot des séniors

Choisir la subdivision de Reims c’est se tourner résolument vers l’aveMIR. La médecine intensive-réanimation est en constante évolution dans la région, autour de projets de formation et de recherches avec l’ensemble des acteurs de la subdivision et de la grande région.

Depuis mon arrivée à Reims, la discipline se structure autour des partenaires de l’ensemble des centres hospitaliers de la région. Plusieurs projets sont déjà en cours de réalisation (staffs communs, réseau de recherche notamment), d’autres verront le jour dans les mois et années à venir. Nous sommes maintenant 2 PU-PH avec des orientations différentes (infectiologique, hémodynamique) permettant d’aborder différents aspects de la réanimation.

Vous avez totalement votre place dans ces projets et pouvez, vous aussi, être force de proposition pour faire de la subdivision l’une des plus innovantes, avec l’ensemble des acteurs de la discipline.

Nous renforçons également les séances de formation, avec une place de plus en plus importante de la simulation et un accompagnement personnalisé du parcours.

La proximité de Reims par rapport à la capitale est un atout. Elle permet d’assister sans contrainte aux formations nationales du DES. Sa position centrale dans la région Grand-Est permet également un accès facile aux enseignements régionaux.

Paris est le siège de la SRLF, la société savante de la MIR où ont lieu de nombreuses formations, intégrées ou non dans l’enseignement de la MIR. S’y déroule également le congrès national annuel de la réanimation auquel vous participerez systématiquement, sans frais.

Mais Reims est également proche de la Belgique, source d’une possibilité d’enrichissement supplémentaire. Reims est donc située au sein de la grande région GRAND-EST, qui a relevé le défi du DES MIR. Vous bénéficierez d’une formation de qualité avec un large choix de possibilités, un accès à la recherche (INSERM, CNRS, URC…), à toutes les avancées technologiques, le tout appuyé par l’ensemble des enseignants du CEMIR qui y travaillent.

Du DES au M1, M2 et thèse de sciences, les possibilités de carrière sont là et s’ouvrent à votre choix. Un accès aux FST est possible.

Nous serons donc tous très heureux de vous accueillir dans votre futur chez vous.

Le mot des juniors

La ville de Reims est une ville provinciale agréable qui, à l’instar de son CHU, connaît de grands travaux d’aménagement avec un fort dynamisme : complexe aqualudique, salle de concert, théâtre…

Le centre-ville est jalonné de nombreux commerces, d’un cinéma, de restaurants et de bars que vous aurez l’occasion de découvrir lors des afterworks organisés par le Cercle des Internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC). L’association des internes propose de nombreuses activités en plus des afterworks : weekend d’intégration, sorties cinéma, évènements sportifs (football, padel, …), des barbecues, différentes activités (dégustations, soirée fiscalité, …) un gala annuel.

Le nouvel hôpital rend le travail au CHU très agréable.

La situation de Reims est idéale : tout en bénéficiant d’un coût de la vie raisonnable, la ville est à proximité directe de Paris (40 minutes en train) et à l’aéroport Charles de Gaulle (30 minutes).

  • Concernant la formation :

Le CHU à Reims (10 minutes du centre-ville en voiture, accès Tramway) comporte trois services de réanimation, l’une médicale et polyvalente, l’autre chirurgicale et traumatologique à orientation neurologique et la dernière cardio-thoracique.

La réanimation médicale propose une formation d’excellence qui se fait dans une ambiance particulièrement bienveillante.

Concernant les stages médicaux, les spécialités médicales sont représentées avec des services de soins intensifs de néphrologie, cardiologie, neurologie et d’hépatogastroentérologie. L’inter-région Grand-Est est dynamique et garantit une vaste formation de qualité facilement accessible de Reims. Vous aurez la chance de pouvoir construire votre maquette librement, avec les conseils du coordinateur, Bruno Mourvillier.

Les possibilités de stages en périphérie sont nombreuses, avec 3 principaux services de réanimation agréés : le CH de Chalons en Champagne (à 35 minutes), CH de Charleville-Mezières (à 1h) et CH de Troyes (à 1h30). La présence d’internats, où loger pour les deux derniers centres, assure convivialité et liens sociaux bienvenus en début d’internat.