CHU de Nice

Région :

SUD

Ville :

NICE
Junior référent : Cassilia DEI
Email : cassilia.dei@live.fr
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Mathieu JOZWIAK
Email : jozwiak.m@chu-nice.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Pr Mathieu Jozwiak
Email : mathieu.jozwiak@univ-cotedazur.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

Le service de Médecine Intensive Réanimation de Nice est composé de 18 lits, répartis en deux unités :

  • Une unité de 10 lits sur l’hôpital L’ARCHET, où se situe également les services de médecine interne, des maladies infectieuses, d’hématologie (avec greffe), d’endocrinologie, d’hépato-gastro-entérologie ainsi que la maternité.
  • Une unité de 8 lits sur l’hôpital PASTEUR, qui accueille les urgences, certaines chirurgies et où sont situés les services de cardiologie, pneumologie, néphrologie (greffe rénale) et neurologie.

Ainsi, les pathologies rencontrées sont extrêmement variées et l’ensemble des pathologies médicales sont prises en charge dans le service au sein de ces deux unités.

L’équipe médicale est issue de différentes formations initiales (médecine interne, cardiologie, pneumologie, néphrologie, anesthésie). Elle est composée de 12 médecins seniors dont 3 assistants et 1 CCA. La transmission de la garde a lieu tous les matins à 8h30 par les internes et les médecins de garde. Une visite seniorisée quotidienne a lieu à 11h afin de discuter collégialement la prise en charge de l’ensemble des patients du service. Des cours pour les internes et des séances de bibliographie hebdomadaires sont organisés en commun avec les deux unités de réanimation. Des staffs conjoints hebdomadaires avec d’autres spécialités (infectiologie et microbiologie/parasitologie) sont également organisés.

UNE JOURNÉE TYPE EN MIR
La journée commence à 8h30 avec les transmissions par l’équipe de garde (senior et interne) en salle de staff à l’ensemble de l’équipe médicale. La matinée est le moment de la visite et de l’examen des patients présents. Chaque interne a la charge de 3 patients et est en binôme avec un senior (assistant /CCA).

De 11h à 12h30, visite seniorisée permettant une discussion collégiale de la prise en charge des patients hospitalisés. Chaque patient est présenté par l’interne en charge du patient et la prise en charge discutée en présence de l’équipe paramédicale.

Au cours de l’après-midi réalisation des gestes techniques et examens complémentaires, avis spécialisés, tenue des dossiers médicaux, entretiens avec les proches, inclusion dans les protocoles de recherche…

À 18h, début des transmissions à l’équipe de garde (binôme senior/interne).

Tous les lundis de 14h à 15h sont organisés des cours pour les internes du service.

Tous les mardis de 16h à 16h30, staff avec l’équipe de maladies infectieuses et de microbiologie/parasitologie pour discuter des problèmes infectieux des patients les plus complexes.

Tous les vendredis de 14h à 15h, bibliographie autour d’un article présenté par un interne sur une thématique définie.

Le service est ouvert en continu aux familles, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

RECHERCHE
Le service est très impliqué dans la recherche clinique et dirige l’équipe de recherche CARRES sur la thématique de la physiologie cardiovasculaire et respiratoire au sein de l’unité de recherche UR2CA de l’Université Côte d’Azur, qui est labelisée INSERM et comporte au total cinq équipes (cardiologie, neurologie/douleur, néphrologie, immunologie clinique). Ainsi, l’unité de recherche UR2CA permet l’accueil d’étudiants en Master 2 et thèse d’université sur ces différentes thématiques et permet la réalisation de nombreux travaux collaboratifs.

En sus de cette activité de recherche clinique, le service est promoteur et participe à de nombreux protocoles de recherche académiques (PHRC) et/ou industriels nationaux et internationaux, notamment en lien avec le réseau REVA (Réseau Européen de Recherche en Ventilation Artificielle), le réseau After ROSC (réseau de recherche sur l’arrêt cardiaque) et le Grrr-OH (Groupe de Recherche Respiratoire en Réanimation Onco-Hématologique).

Enfin, le service de Médecine Intensive Réanimation est au centre du Réseau Inter Réanimation sud-Est (RIRE) qui regroupe les services des hôpitaux généraux alentours (Antibes, Cannes, Grasse, Fréjus, Draguignan et Monaco), qui offrent autant de possibilités de stages et de collaborations. Le RIRE organise une veille bibliographique, des EPU et coordonne des études cliniques médicales et paramédicales qui contribuent à maintenir des liens forts et à améliorer nos prises en charge.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES

Les services extra-universitaires sont situés dans des hôpitaux généraux (Antibes, Grasse, Cannes, Fréjus, Draguignan) à 1 heure maximum de Nice ainsi qu’à Bastia. Tous ces hôpitaux ont des services de réanimation médico-chirurgicale de 14 à 16 lits avec des soins continus. L’activité́ y est mixte avec des plateaux techniques complets. La proximité́ des différents hôpitaux facilite la communication et la participation aux enseignements. Tous les services de réanimation du CHU, des hôpitaux extra-universitaires et de Monaco sont regroupés au sein du réseau RIRE (Réseau Inter Réanimation sud-Est).

Le mot des séniors

Tous les internes MIR qui ont choisi Nice accèdent à une formation complète et approfondie grâce aux nombreux terrains de stage attractifs, à l’enseignement local et à l’enseignement inter-régional au sein de la vaste région Sud-Est (Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier, Marseille et Toulouse), permettant de profiter des atouts universitaires et pédagogiques des différents pôles d’excellence qui la composent. Ainsi, l’enseignement de la réanimation avec une spécialité acquise en 5 ans sur des terrains de stage variés et l’accès à des enseignements innovants permettent aux internes MIR de Nice d’avoir une large vision de la spécialité. Les liens de notre service avec les services de médecine du CHU et les hôpitaux généraux garantissent une formation de qualité et un avenir pour les réanimateurs qui s’installeront dans la région dont la population ne cesse de croitre. De plus, le dynamisme de la recherche institutionnelle (de nombreux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) travaillent en étroite collaboration avec le CHU) et industrielle (start-up en biotechnologie sur le pôle de Sophia-Antipolis, INRIA, INSERM, CNRS), ainsi que la labellisation récente du 3IA (Intelligence artificielle) avec l’Université Côte d’Azur (université IDEX, intensive en recherche), des institutionnels et des entreprises du numérique offrent des opportunités importantes car des 3 pôles d’IA Français, c’est le seul qui a un axe santé. Enfin, nous ne parlerons pas ici de la qualité́ de vie à Nice entre mer et montagne… mais nous vous disons « À très bientôt ! »

Le mot des juniors

Située entre mer et montagne la ville de Nice s’inscrit dans une dynamique locale sportive et vivante que ce soit l’hiver avec les belles stations de ski du Mercantour ou l’été sur les plages de la côte d’azur rendant le quotidien Niçois bien agréable. La formation hospitalo-universitaire du DESMIR à Nice se réalise sur deux services sur les deux hôpitaux qui composent le CHU de la ville, permettant de rencontrer des pathologies variées, avec une équipe médicale constituée de praticiens issus d’horizons diverses (cardiologie, néphrologie, pneumologie et anesthésie-réanimation). Centré autour de la place et de la formation de ses internes, de nombreux cours et bibliographies sont organisés au sein du service mais également dans le cadre de la formation inter-régionale Sud-Est du ceMIR avec des après-midis de visio-conférences mensuelles sur des thématiques centrées sur les pathologies retrouvées quotidiennement dans nos services de réanimation. Les services de réanimation de Nice s’inscrivent au sein du Réseau Inter-Réanimation de la région (réseau RIRE) qui assure des journées et soirées d’échanges amicaux entre les différents services dans lesquels vous pourrez passer en stage (Fréjus, Draguignan, Antibes, Cannes, Grasse notamment). Concernant la recherche clinique, le service participe à de nombreux PHRC nationaux ainsi qu’à des études locales. Les internes sont plus que concernés par ces différents travaux et prennent une position centrale dans son bon déroulement. Vous l’aurez compris, la formation au CHU de Nice se fait dans une ambiance de travail dynamique et permettant de mettre l’interne au cœur de la prise en charge des patients et de lui donner progressivement sa part de responsabilité pour le bon déroulement des soins. Si vous cherchez une réanimation à taille humaine, sans délaisser ni votre formation ni votre de qualité de vie, n’hésitez plus, le soleil vous attend !