CHU de Limoges
Région :
Ville :
Le service de Réanimation Polyvalente du CHU de Limoges est situé au cœur du site principal du CHU Dupuytren à proximité du service des Urgences, du bloc opératoire et de l’imagerie.
- Chef de service : Pr Philippe VIGNON | philippe.vignon@unilim.fr
- 30 lits de réanimation polyvalente | médecine, chirurgie, traumatologie, intoxications.
- 3 unités de 8 à 12 lits.
- 950 admissions annuelles.
- Construction d’un bâtiment dédié à échéance 2027.
Prise en charge de l’ensemble des patients médicaux et chirurgicaux (hors postopératoire de chirurgie cardiaque programmée) relevant de la médecine intensive admis au CHU de Limoges. Vous pourrez vous former à toutes les facettes de la médecine intensive et réanimation tant médicale que chirurgicale. Une réunion médicale de transmissions de garde a lieu tous les matins et permet d’échanger quotidiennement sur les entrées et les avis donnés durant la garde et sur les patients hospitalisés dans le service. Le service a une collaboration très étroite avec le laboratoire de bactériologie avec des réunions bimensuelles per- mettant de faire le point sur les problématiques infectieuses du service et de consolider les connaissances théoriques de chacun. Organisation de cours hebdomadaires en début de semestre pour les internes en complément de la formation proposée dans le cadre du DESMIR. Antenne du CIC dans le service d’où est pilotée l’ensemble de l’activité de recherche clinique riche du service.
Enfin, durant l’année, le service participe ou anime de nombreuses réunions scientifiques avec des intervenants extérieurs, des séances de bibliographie, des présentations de projets de recherche ou des résultats d’études auxquelles le service a participé.
Deux hôpitaux de la région Limousin disposent d’un service de Réanimation permettant de compléter sa formation initiale :
- BRIVE La gaillarde | Dr. PICHON | 15 lits de réanimation et 12 lits d’Unité de Surveillance Continue.
- GUÉRET | Dr. SOLTANI | 8 lits de réanimation, 4 lits de Surveillance Continue.
Le mot des séniors
Pourquoi choisir la Médecine Intensive – Réanimation (MIR) ?
Cette question n’est bien évidemment pas spécifique au CHU de Limoges. Néanmoins, le site illustre parfaitement bien le rôle central que joue cette spécialité qui constitue la colonne vertébrale des centres hospitaliers, de par ses compétences dans le domaine de la défaillance d’organes et la présence 24/7/365 d’un senior sur place.
Ce rôle est voué à se renforcer dans l’avenir, à l’ère de la chirurgie ambulatoire et de la réduction des lits d’hospitalisation conventionnelle alors que les pathologies prises en charge sont de plus en plus lourdes et concernent une population de plus en plus âgée. La MIR a une tradition historique, voire fondatrice, de recherche clinique. La physiopathologie qui guide les prises en charge thérapeutiques et la gravité des pathologies prises en charge (mortalité moyenne avoisinant les 20%) expliquent la vitalité de la recherche en Médecine Intensive – Réanimation. La dimension éthique est omniprésente et l’esprit d’équipe au sens premier du terme est fondamental dans cette spécialité.
Pourquoi choisir la Médecine Intensive – Réanimation au CHU de Limoges ?
Le service de Réanimation Polyvalente accueille l’ensemble du panel des pathologies rencontrées chez les patients en état critique, avec un recrutement unique en raison du statut d’établissement de recours de notre CHU sur un bassin de population d’environ 800 000 habitants.
L’autre spécificité du service est la place centrale réservée à la recherche clinique qui est totalement intriquée avec les soins grâce à une infrastructure (une antenne du CIC INSERM 1435 (cic.chu-limoges.fr), un personnel dédié et une organisation 24/7/365 unique sur le territoire français. Le service est cofondateur du réseau de recherche européen CRICS-TRIGGERSEP (www.crics.fr et www.triggersep.org) et participe à de nombreux essais thérapeutiques à l’échelon national et international chez le patient en état critique. Il produit sa propre recherche en lien avec les équipes labellisées du site, notamment dans le domaine du sepsis (aspects immunologiques, mécanismes de résistance, nouvelles voies thérapeutiques), de l’échocardiographie et des essais thérapeutiques dans le domaine de la Médecine Intensive – Réanimation.
Enfin, le cadre et la qualité de vie en Limousin sont exceptionnels pour ceux qui apprécient le calme et la beauté de paysages boisés et vallonnés, tout en restant à moins de quinze minutes de son lieu de travail…
Le mot des juniors
Pour les futurs médecins qui veulent apprendre la médecine intensive, le limousin possède le terrain idéal pour acquérir les compétences nécessaires.
La localisation centrale du CHU dans le territoire d’une part, et l’absence de concurrence « privée » d’autre part, permettent une concentration et un recrutement de patients polyvalents.
La formation des internes dans le service repose sur deux principes qui sont liés : le compagnonnage et la rigueur, et ceci dans un seul but : la qualité des soins pour une prise en charge optimale des patients et de leur proche.
Cela passe tout d’abord par une formation pratique au lit du malade, avec un encadrement des internes, se traduisant par une autonomie croissante et personnalisée dans la prise en charge des patients. Les connaissances théoriques sont également renforcées avec des staffs quotidiens, des cours thématiques et des séances de bibliographie encadrées. Tout au long de leur cursus, les internes et les jeunes chefs bénéficient d’un accompagnement dans l’élaboration de leur projet personnel. Enfin, l’activité de recherche clinique est particulièrement développée, avec un attrait spécifique dans le domaine du sepsis et de l’hémodynamique.
Les internes peuvent également compter sur la ville de Limoges et ses alentours pour leur offrir un cadre calme et serein pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.
LE TÉMOIGNAGE DE L’INTERNE RÉFÉRENT
Pourquoi choisir le DESMIR à Limoges ?
Spontanément, Limoges n’est pas la première ville à laquelle on pense pour réaliser l’internat. En ce qui me concerne, j’ai avant tout fait un choix de spécialité. J’ai déménagé sans a priori et j’ai finalement découvert une petite ville dynamique où il fait bon vivre. Concernant le service en lui-même, les équipes médicales et paramédicales sont présentes, disponibles, à l’écoute les unes des autres. La formation médicale est aussi bien pratique avec une présence continue au lit des patients, que théorique sous forme de bibliographie, cours, et participation aux études cliniques réalisées dans le service. Vous participez à la prise en charge du patient de A à Z, de la prise en charge initiale au déchocage, à la construction du projet thérapeutique en passant par les discussions éthiques. Vous êtes en contact quotidien avec les familles afin d’apprendre à communiquer dans toutes situations. Pas d’inquiétude vous ne serez jamais seuls, les séniors sont très présents et disponibles.
Concernant l’internat, la phase socle est la même pour tout le monde, avec la réalisation d’un semestre en anesthésie dans un hôpital périphérique et un semestre en réanimation au CHU. La phase d’approfondissement sera adaptée à vos souhaits, soit orientée sur une spécialité médicale qui vous plait, soit plus générale avec la réalisation de semestres dans différents services, avec l’aide du coordinateur qui vous aide dans la réalisation de votre maquette. Les inter-CHU sont encouragés afin d’étendre vos connaissances et découvrir différentes façons d’exercer. Si vous avez des interrogations sur les terrains de stage ou les maquettes, n’hésitez pas à les poser que ce soit aux séniors qui ont des parcours différents ou aux internes de phase socle ou d’approfondissement.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, parlons des attraits de la ville.
Limoges possède une situation géographique parfaite. En effet, elle se trouve à 3 heures de la montagnes et à 3 heures de la mer. Outre le fait qu’elle soit connue dans le monde pour sa porcelaine, Limoges réserve également de nombreuses activités. C’est une ville de gastronomie et qui possède un riche patrimoine architectural et culturel. L’architecture du centre-ville témoigne de son passé médiéval et les Halles restent un incontournable, entre les étals de producteurs locaux et les comptoirs des restaurants, le tout dans une ambiance chaleureuse.
Si vous aimez vous dépenser, les activités de plein air ne manquent pas. La nature n’est jamais loin à Limoges. Entre les randonnées, le lac de Saint-Pardoux, les balades en bord de Vienne vous trouverez de quoi vous occuper notamment en repos de garde.
Et si vous aimez les instants conviviaux autour d’un verre, à Limoges aussi il existe une rue de la soif ! En conclusion, oubliez les préjugés, et n’hésitez pas à nous rejoindre.
LE TÉMOIGNAGE DE L’INTERNE JUNIOR
Le service de réanimation polyvalente du CHU de Limoges te permettra de bien débuter ta formation en mettant l‘accent sur la rigueur et le pragmatisme dans les projets de soin et les thérapeutiques proposées aux malades. Le service étant polyvalent, tu prendras en charge des patients traumatisés comme des pathologies médicales ou du post-opératoire de chirurgie lourde. Cela inclus une collaboration étroite avec les autres services de l‘hôpital et donc des internes des autres spécialités ! Dans le service, tu auras toujours un sénior référent disponible en cas de doute ou de difficulté. Ils sont également impliqués dans l‘acquisition de tes compétences médicales et techniques utiles à la pratique. Pour ce qui est des gardes, tu en auras environ une par semaine dès le premier mois. Tu as un sénior de garde avec toi qui ne te laisse jamais livré à toi-même. Etant le service de recours de tout l’hôpital, tu prendras en charge des patients en première ligne dans les étages ou à leur arrivée au déchoquage. Les enseignements universitaires ne sont pas en reste ! Tu retrouveras tes co-internes de réanimation de manière hebdomadaire dans la bibliothèque du service pour des cours rapides, interactifs et passionnants.
Et Limoges dans tout ça ?
Capitale de la Haute-Vienne, cette ville allie de magnifiques parcs, comme autour de la cathédrale, au pied de laquelle un marché aux puces s’y niche un dimanche par mois. A quelques pas se trouve également le beau lac de saint-pardoux, où pour les plus téméraires un parc de wake-board est ouvert tout l’été.
Hors-covid, tu ne passeras pas une semaine sans aller faire un tour aux halles pour te restaurer, ni faire un after-work avec tes co-internes sur la terrasse d’un des bars de la rue Charles-Michels. Si tu viens de loin, l’internat et sa grande piscine t’ouvrira ses portes, de quoi rapidement te faire passer le mal du pays.