CHU de Dijon

Région :

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Ville :

DIJON
Junior référent : Adrien MORARIU-PATRICHI
Email : adrienmp@me.com
Junior référent : Frédéric MESSIAN
Email : frederic.messian@gmail.com
Sénior référent : Pierre-Emmanuel CHARLES
Email : pierre-emmanuel.charles@chu-dijon.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Pierre-Emmanuel CHARLES
Email : pierre-emmanuel.charles@chu-dijon.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

PU-PH : Professeurs Jean-Pierre QUENOT, chef de service ; Professeur Pierre-Emmanuel Charles ; CCA : Docteurs Marine JACQUIER et Alicia TAHA ; 3 PH, 1 assistant spécialiste)

Le CHU de Dijon draine un bassin de population de plus d’un demi-million d’habitants au sein du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) Côte d’Or – Haute-Marne. Il comporte un service de médecine intensive – réanimation (MIR) et 3 services de réanimation chirurgicale (polyvalente, neuro- traumatologique, cardiovasculaire). Le service de MIR compte 15 lits de réanimation, divisés en deux secteurs de 7 et 8 lits. L’ajout de lits d’USC est en projet pour les prochaines années.

L’unité est située au cœur du pôle des spécialités médicales, avec pour voisins immédiats les services de soins intensifs de pneumologie et de néphrologie qui offrent au total 18 lits de soins intensifs et USC, permettant une prise en charge spécialisée des patients en post réanimation selon leur principale défaillance d’organe. Par ailleurs, ce voisinage facilite les contacts, enrichissants, avec nos confrères spécialistes. La MIR travaille également étroitement avec les services de soins intensifs des autres spécialités médicales.

Les locaux sont récents (2010), et les équipements à la hauteur des meilleurs centres de réanimation modernes. Le service dispose notamment :

  • D’un pool de fibroscopes bronchiques,
  • De deux appareils d’échographie,
  • De deux générateurs de dialyse,
  • De deux machines d’épuration extra-rénale continue

Le service pratique également l’assistance par ECMO veino-veineuse.

L’activité clinique implique quotidiennement 3 séniors, et un minimum de 4 internes pour les deux secteurs. En plus des transmissions à 8h30, un staff à lieu à 12h45 tous les jours pour discuter des dossiers problématiques et/ou complexes, sur le plan diagnostique, thérapeutique ou éthique.

La période de garde, 18h30-8h30, est assurée par un trinôme senior-interne-externe. Les samedis et dimanches matin, présence d’un interne supplémentaire pour la visite. Les internes bénéficient d’un enseignement dédié avec une heure de cours et une heure de bibliographie par semaine. Accès à une plateforme de simulation incluant prochainement une formation à l’échographie.

Le service se distingue par une importante activité de recherche clinique : il participe en moyenne à plus de vingt études simultanément, dont beaucoup initiées localement. La plupart des patients admis sont donc éligibles à différents protocoles, et deux infirmières sont dédiées à plein temps à cette activité. Les internes participent activement à la recherche et ont l’occasion de développer leurs propres projets.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES

Quatre services extra-universitaires de périphérie ont actuellement l’agrément pour le DES MIR :

  • CHALON-SUR-SAÔNE | 70 km, 1h | Service du Dr. PUGLIESI,

20 lits dont 15 de réanimation polyvalente, 5 de soins continus. Il s’agit d’un service dynamique, au sein d’un hôpital moderne et bien pourvu (toutes les spécialités médicales et chirurgicales en dehors de la chirurgie cardiaque et neurochirurgie) Activité académique assurée par la présence d’un CCA territorial (Dr MALDINEY).

  • MACON | 127 km, 1h30 | Service du Dr. DE VARAX,

14 lits de réanimation. Projet d’ouverture de 8 lits supplémentaires d’USC en 2024. 8 PH. Activité mixte à la fois médicale et chirurgicale.

  • AUXERRE | 155 km, 1h30 | Service du Dr. PATRIGEON,

14 lits dont 10 de réanimation polyvalente, 4 de soins continus. 5 PH et nombreux remplaçants en provenance du CHU garantissant des liens privilégiés entre les deux établissements. Activité principalement médicale (70%), mais aussi chirurgicale (30%) : principalement du post-opératoire de chirurgie digestive, urologique, orthopédique et vasculaire. Plateau technique incluant la cardiologie interventionnelle. Cours hebdomadaires organisés par le service.

  • NEVERS | 184 km, 2h50 | Service du P QUENOT,

12 lits de réanimation. 6 PH. Participation à la permanence des soins de remplaçants en provenance du CHU. Service de réanimation polyvalente avec activité mixte à la fois médicale et chirurgicale. Participation à la permanence des soins de remplaçants en provenance du CHU.

Le mot des séniors

Vous avez choisi la plus belle des disciplines et nous vous en félicitons !

Vous allez prendre en charge des pathologies extrêmement variées, du sepsis au SDRA, de l’arrêt cardiaque à l’intoxication aiguë en passant par des maladies rares et/ou auto-immunes, chez des patients partageant la défaillance d’un ou de plusieurs organes. Cela implique une connaissance approfondie de la physiologie et de la physiopathologie, mais aussi une approche clinique globale inspirée de la médecine interne. C’est aussi une des spécialités les plus riches en thérapeutique, requérant une connaissance pointue de la pharmacopée (antibiotiques, drogues vasoactives, etc…), mais aussi la maitrise technique des traitements de suppléance, de la ventilation mécanique à l’ECMO en passant par la dialyse.

Bienvenue donc dans notre service ! Vous serez encadrés par une équipe de séniors (2 PU-PH, 2 CCA, 3 PH et 1 Assistant spécialiste) tous très impliqués dans la pédagogie et le soin. Au lit du malade, l’accent sera mis notamment sur l’apprentissage rapide des gestes techniques, de la maîtrise des thérapeutiques de suppléances et de l’échographie (cardiaque, pulmonaire). Les médecins séniors viennent d’horizons divers (cardiologie, pneumologie, médecine interne, anesthésie-réanimation, médecine d’urgence) et contribuent ainsi à la richesse des discussions de dossiers. Ici, de plus, l’engagement fort de notre équipe dans la recherche clinique et expérimentale traduit notre enthou – siasme pour notre riche spécialité dont les enjeux sont cruciaux compte tenu des progrès restant à réaliser dans la prise en charge des pathologies sévères dont nous avons la charge. Vous aurez l’opportunité de vous exprimer et de participer à enrichir nos différentes thématiques: choc septique, biomarqueurs, dialyse, PAVM, éthique…

Professeur Pierre-Emmanuel CHARLES, Professeur Jean-Pierre QUENOT

Le mot des juniors

Idéalement située entre Paris & Lyon, Dijon est une ville aussi accueillante que la région qui l’entoure, dans laquelle vous pourrez vous former au sein d’un environnement de travail agréable et bienveillant. Le service de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Dijon, doté de 15 lits, draine un bassin de population large et gère des pathologies diverses du spectre de la réanimation médicale : choc septique, pancréatite aiguë, pneumopathies graves, état de mal épileptique entre autres. La formation y est de qualité, assurée par des praticiens et universitaires investis et accessibles. De nombreux projets de recherches sont développés au sein du service et vous pourrez y prendre part si cela vous intéresse : recherche fondamentale sur la physiopathologie sur choc septique, projets qualitatifs (dialyse, PAVM), projets de recherche en éthique médicale et études interventionnelles. Vous aurez également la possibilité de vous former via le plateau de simulation USEEM qui propose des formations sur mannequins et simulateurs.

Les autres services de réanimation de la région sont également de très bons terrains de formation, étant représentés par les hôpitaux de Chalon-Sur-Saône, de Mâcon, d’Auxerre et de Nevers. Ces services de réanimation polyvalente accueillent une patientèle aux problématiques majoritairement d’ordre médical et sont gérés par des praticiens chevronnés. Quant aux services de médecine conventionnelle l’offre au niveau du CHU de Dijon est de qualité avec des services de spécialités médicales offrant une formation solide dans des domaines variés (médecine interne, maladies infectieuses et tropicale par exemple) ainsi que des services soins intensifs (en pneumologie, cardiologie, néphrologie et hématologie) qui vous permettront d’approfondir vos connaissances dans ces spécialités respectives. Les hôpitaux de la région sont également bien dotés en ce qui concerne les services de spécialité médicale, vous pourrez trouver chaussure à votre pied en fonction de vos choix de formation.

Dijon est une ville accueillante et agréable à vivre. De par sa taille humaine, la ville est facile à naviguer et est exemptée des problématiques que posent les plus grandes métropoles du pays (pollution, trafic, coût de l’immobilier et de la vie). Cependant la ville est suffisamment conséquente démographiquement pour vous proposer des activités culturelles et festives tout le long de l’année. De plus, Dijon est une ville jeune qui accueille de multiples facultés et écoles. Vous trouverez ainsi de nombreux bars et lieux de divertissement, vous permettant de profiter de vos soirées une fois votre journée de labeur terminée. La région n’est pas en reste, avec un patrimoine viticole et gastronomique de renommée, à visiter et à déguster. Pour les plus sportifs d’entre vous vous pourrez profiter des nombreuses randonnées que propose la région ainsi que d’une proximité du Jura et des Alpes permettant de profiter de la montagne et des sports d’hiver. Dijonnais d’adoption, la région a réussi à nous séduire, alors pourquoi pas vous ?

En espérant bientôt faire votre rencontre,

Adrien MORARIU-PATRICHI et Frédéric MESSIAN