CHU d’Angers

Région :

PAYS-DE-LA-LOIRE

Ville :

ANGERS
Junior référent : Sarah Jouin
Email : jn.sarah@oulook.fr
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Dr Nicolas FAGE
Email : nicolas.fage@chu-angers.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Dr François BELONCLE
Email : francois.beloncle@univ-angers.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES
  • Le département de Médecine Intensive – Réanimation Médicale et de Médecine Hyperbare Pr. Alain MERCAT

Il comprend :

– 24 lits de MIR,

– 10 lits d’unité de surveillance continue,

1 salle d’admission des urgences vitales (plateau technique) pouvant accueillir deux patients ventilés,

1 salle d’hémodynamique,

1 unité de médecine hyperbare,

1 unité mobile d’assistance circulatoire, avec mise en place d’ECMO dans les hôpitaux périphériques avant transfert dans le service

1 unité d’hôpital de jour de suivi du syndrome de post-réanimation.

  • L’équipe médicale se compose de :

– 4 PU-PH, 1 MCU-PH, 6 PH,

– 4 chefs de clinique, 1 assistant hospitalier et en moyenne 15 internes par semestre.

  • Activité clinique variée : 1750 admissions par an (1350 en réanimation et 400 en USC). Accueil des urgences vitales (entrées directes par le SAMU, le service d’accueil des urgences ou les services de mé- decine du CHU ou des hôpitaux périphériques). Activité de médecine hyperbare avec accès au caisson pour la prise en charge des accidents de plongée, des embolies gazeuses, des intoxications au CO et indications des pathologies chroniques (1 sénior d’astreinte 24h sur 24). Prise en charge des patients trachéotomisés, avec consultations de suivi.
  • Gardes : repos de sécurité obligatoire : 2 seniors et 2 internes de garde : 1 interne de « grande garde » (24h) et 1 interne de « petite garde » (15h-minuit en semaine ; 12h-minuit le samedi ; 9h-minuit le dimanche).
  • Activité de recherche très riche :

– 6 assistants de recherche clinique à temps plein.

– 350 patients inclus dans des études de recherche clinique en 2016.

– Publications de haut niveau sur des thématiques variées (ventilation, hémodynamique – notamment rénale, sepsis) (Express, JAMA, 2008 ; SepsisPAM, NEJM, 2014 ; Hyper2S, Lancet Resp Med, 2017…).

– Encadrements pour Master 1 – Master 2 (en particulier Master 2 de recherche clinique) – Thèses.

  • Enseignement : une séance de bibliographie et un cours par un praticien du service par semaine.
SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES
  • Service de réanimation polyvalente au CH du MANS | Pr. GUITTON Christophe

Le service comprend 20 lits de réanimation et 10 lits de surveillance continue.

L’équipe médicale se compose d’un professeur associé, de 13 PH et d’une moyenne de 12 internes par semestre et 4 externes.

L’activité clinique est variée, à large dominante médicale. Le CH du Mans dispose d’un plateau technique complet et de toutes les spécialités chirurgicales à l’exception de la neurochirurgie et de la chirurgie cardiaque.

Le repos de sécurité après une garde est toujours respecté et tout est fait pour permettre aux internes de suivre les enseignements de leur spécialité. En complément, les praticiens du service assurent des séances de bibliographie, des cours théoriques et des formations pratiques en simulation.

Une partie du temps est laissée à l’activité hors clinique permettant l’apprentissage en autonomie ou l’avancée des travaux personnels.

L’activité de recherche est intense. Tous les internes peuvent s’y impliquer et trouver un encadrement pour une thèse ou un mémoire.

 

  • Service de réanimation polyvalente de LAVAL | Dr. YASSINE Hussein

14 lits dont 10 de réanimation et 4 de soins continus

Une équipe médicale très expérimentée composée de 5 praticiens hospitaliers ayant à cœur la formation et l’accompagnement des internes

Un recrutement très majoritairement médical et un plateau technique complet

En moyenne 3 internes par semestre

Beaucoup d’autonomie dans les prises en charge

Très grande flexibilité du temps de travail : planning de gardes à trou (gardes de 24h avec un médecin sénior, titulaire dans la grande majorité des cas), respect strict des repos de sécurité et du temps dédié à la formation.

 

  • Service de réanimation polyvalente de CHOLET | Dr. AUCHABIE Johann

14 lits, dont 8 lits de réanimation et 6 lits d’USC.

L’équipe est jeune, dynamique, les locaux sont très récents, ils sont accueillants et fonctionnels. L’hôpital de Cholet comporte un plateau technique complet (fibroscopies digestives et pulmonaires, TDM, IRM et échographies interventionnelles, ..) auquel va s’ajouter prochainement une salle de coronarographie à proximité directe de la réanimation.

Les internes ont un front de garde ouvert, avec possibilité de gardes seniorisées pour les plus avancés, et l’accès aux différentes formations est largement encouragé.

L’ensemble fait de ce service une réanimation très polyvalente, avec des prises en charges variées permettant une formation globale dans une excellente ambiance.

Le mot des séniors

Choisir MIR à Angers, c’est choisir une formation de qualité dans un service dynamique et reconnu et une ville agréable et vivante. L’activité du service permet un apprentissage de toutes les grandes pathologies rencontrées en réanimation.

La qualité de la recherche réalisée dans le service permet un approfondissement des connaissances dans des domaines majeurs très compétitifs, comme la ventilation, le sepsis et l’hémodynamique systémique et rénale.

La qualité des soins est un objectif partagé par toute l’équipe et l’ambiance dans le service est très agréable (et non conflictuelle).

La possibilité de réalisation de stages dans le service de réanimation polyvalente du CH du Mans est un autre point fort du DES MIR à Angers. La réalisation de stages inter-CHU et d’échanges régionaux au sein des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) est par ailleurs encouragée.

L’enseignement du DES est national et organisé dans le cadre d’une inter-région très active (Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, www.facebook.com/MIR.grandouest).

Enfin, Angers est une ville active où la vie est facile et sympathique.

Le mot des juniors

Le choix d’Angers pour l’internat de Médecine Intensive Réanimation est celui d’une formation au sein d’un établissement renommé, d’un accompagnement personnalisé où les affinités de chacun en termes de spécialités médicales sont prises en compte dans la construction de la maquette.

Des semestres en dehors de la subdivision sont recommandés : échange vers un autre service de MIR au sein du Grand Ouest, vers un service de spécialité médicale autre dans le cadre d’un échange HUGO, réalisation d’un inter CHU. La mise en place de ces échanges est largement facilitée par les liens forts qu’entretient le service de MIR d’Angers avec ses partenaires, notamment à l’échelle de l’inter-région.

Le grand dynamisme et l’exigence qui animent le service, dans la recherche (axée autour de la ventilation artificielle et de l’hémodynamique) et dans le soin conduisent à un sentiment d’appartenance fort. Le travail d’équipe prend alors tout son sens.

Enfin, Angers est une ville en plein développement, réputée pour sa douceur de vivre : un climat tempéré, une ville de taille moyenne où l’on peut tout faire en vélo. Peut-être vos balades au fil de la rivière vous laisseront découvrir, ici et là, de majestueux châteaux enclavés dans leur écrin de verdure et surplombés par un ciel d’un outremer méridional ?