CHU d’Aix-Marseille
Région :
Ville :
Service de Médecine Intensive – Réanimation, CHU Nord (Dr Jean Marie FOREL – Pr Antoine ROCH) :
Le service est composé de 2 unités attenantes et qui fonctionnent en collaboration étroite:
– Une unité de 14 lits, intitulée « Détresses Respiratoires et Infections Sévères » (DRIS)
– Une unité de 10 lits, intitulée « MIR B »
– Un soin Intensif Polyvalent de 4 lits.
Les deux orientations principales de la MIR Nord sont les affections respiratoires et infectieuses. Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) en est la thématique principale. Le service est également centre référent régional d’assistance respiratoire extracorporelle (ECMO) pour les SDRA réfractaires, avec une Unité Mobile d’Assistance (UMAC-SDRA). Certains patients sont également pris en charge par épuration extracorporelle de CO2 (ECCO2R).
Une des spécificités du service est aussi la transplantation pulmonaire. Les patients sont accueillis en post-greffe mais aussi en pré-greffe en cas de complications aigües. Cette activité représente un domaine formateur (pathologies de l’immunodéprimé, ECMO…) et non négligeable (environ 30 transplantations par an).
Par ailleurs, le service de MIR du CHU Nord prend en charge tous les types de pathologies de médecine intensive – réanimation (ACR, choc cardiogénique, choc septique de toutes étiologies, décompensation de BPCO, pathologies gastroentérologiques, intoxications médicamenteuses, pathologies neurologiques médicales, etc…) via une collaboration étroite avec le service d’accueil des urgences recevant plus de 150 patients par jour, et les services hospitaliers avec 800 lits d’hospitalisation recouvrant presque l’ensemble des disciplines médicales.
Sur le plan pédagogique, les staffs matinaux quotidiens de présentation de dossiers par les internes et encadrés par les séniors permettent d’associer raisonnement médical théorique et soins. Des cours de niveau de complexité croissante sont prévus sur l’ensemble du semestre, des bases de la réanimation aux prises en charge les plus spécifiques. Des staffs bibliographiques réguliers, avec lecture critique des articles marquants de la spécialité et mises au point, permettent de compléter l’enseignement fait au lit du patient. Le service de MIR Nord interagit avec la MIR du CHU Timone mais aussi avec les autres spécialités, au travers de staffs multidisciplinaires. Deux tableaux de garde juniors et séniors ainsi qu’un tableau étudiant hospitalier permettent chaque jour d’assurer la permanence des soins, ce qui représente 3 à 4 gardes par mois pour les internes.
Service de Médecin Intensive Réanimation du CHU Timone (Pr Marc GAINNIER)
Ce service a une capacité d‘accueil de 21 lits répartis en plusieurs unités : de 10 lits de réanimation (intitulé Réanimation des Urgences), 11 lits de surveillance continue et un lit de déchocage polyvalent.
L’équipe médicale se compose de 8 praticiens seniors (1 PUPH, 1 CCA, 4 PH, 2 AS)
Elle accueille à chaque semestre 12 internes ainsi que des Dr Junior.
La mission du service est de recevoir préférentiellement des patients urgents non programmés :
- Les urgences vitales régulées par le SAMU d’origine cardio-vasculaire, neurologique, toxicologique, accidents en milieu maritime
- Les urgences vitales intra-hospitalières quelle que soit leur origine en particulier : SAU Timone, IHU Méditerranée infection et la cardiologie interventionnelle.
- Les polytraumatisés en cas d’impossibilité d’accueil sur les autres sites comme le trauma center de l’Hôpital NORD en alternance avec le service de réanimation polyvalente (Pr VELLY)
- Les patients en mort encéphalique pour prélèvement multi-organes ou les donneurs d’organe à cœur arrêté.
Ce service bénéficie du plateau technique complet de l’Hôpital de la Timone. La réanimation est spécialisée dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque extra-hospitalier récupéré ou réfractaire avec une file active de plus de 150 malades par an.
Elle est également centre de référence pour les intoxications sévères notamment aux toxiques cardiotropes.
L’activité clinique se répartit pour l’interne entre la réanimation, l’unité de surveillance continue, les avis urgents au déchocage et à la salle d’accueil des urgences vitales du SAU centre. Le nombre de garde est aux alentours de 4 à 5 par mois avec repos de sécurité et respect des 48 heures hebdomadaires.
Les thématiques principales de recherche sont l’arrêt cardiaque récupéré, la prise en charge du traumatisme thoracique et les modifications immunologiques chez les patients de réanimation en collaboration avec Marseille Immunopôle. Le service est également très dynamique dans la recherche clinique avec la participation à des études multicentriques.
Sur le plan pédagogique, un staff matinal quotidien avec participation active des étudiants hospitaliers et des internes encadrés par les médecins séniors. Un cours par semaine et une séance de bibliographie commentée pour les internes. 2 cours par semaines pour les étudiants hospitaliers. Sont également organisés des staffs communs entre les réanimations du site Timone sur des sujets cliniques en rapport avec les spécificités de chacune des réanimations (Neuro-Réanimation, Réanimation Cardio-vasculaire, Réanimation Digestive). La réanimation interagit avec la MIR du CHU Nord sur le plan pédagogique au travers des cours de DES organisés de manière transversale entre les deux sites.
Huit services de réanimation extra-universitaires sont agrées pour accueillir des internes de MIR :
– Hôpital Européen (Marseille, Dr Castanier) : 20 lits de réanimation et 11 lits d’USC
– Institut Paoli Calmettes (CLCC) (Marseille, Dr Mokhart) : 10 lits de réanimation et 10 lits d’USC
– CH d’Aix-En-Provence (Dr Rodriguez) : 15 lits de réanimation et 5 lits d’USC
– CH de Toulon (Dr Ducros) : 16 lits de réanimation et 8 lits d’USC
– HIA Sainte Anne, Toulon (Pr Meaudre) : 12 lits de réanimation et 8 lits USC
– CH d’Avignon (Dr Moschietto) : 16 lits de réanimation et 4 lits d’USC
– CH d’Ajaccio (Dr Serpin) : 10 lits de réanimation et 5 lits d’USC
– CH de Martigues (Dr Odin) : 8 lits de réanimation et 4 lits d’USC
Le mot des séniors
Les enseignants et services marseillais se sont organisés pour réussir le virage que représente la création du DES de Médecine Intensive-Réanimation.
Les premiers internes Marseillais de MIR terminent leur internat. La spécialité s’est révélée très attractive. La formation des internes est organisée autour de deux pôles universitaires : le CHU Timone (Pr Gainnier) et le CHU Nord (Dr Forel – Pr Roch). Ces deux services, fortement associés aux services d’Urgences, permettent une excellente complémentarité en termes de types de pathologies rencontrées et de thématiques de recherche. Ils sont en outre associés à des Unités de Recherche performantes.
Autour du CHU, plusieurs services périphériques de réanimation de grande qualité sont d’ores et déjà agrées pour assurer aux internes une formation d’excellence en phase d’approfondissement.
L’enseignement universitaire est développé dans sa dimension nationale (plusieurs séminaires et congrès nationaux), régionale et locale, intégrant la simulation haute-fidélité en petits groupes, des séances de bibliographie, des sessions interactives à distance ou en présentiel.
Les débouchés professionnels sont nombreux dans les réanimations de Marseille et de sa région où les besoins en réanimateurs sont très importants.
Bienvenue à toutes et tous à Marseille !
Pr. Sami Hraiech
Le mot des juniors
Le choix de la subdivision de Marseille pour l’internat permet un compromis unique en termes de formation et de qualité de vie.
Concernant la formation, la région présente une diversité exceptionnelle de terrains de stage. Des réanimations orientées autour de certaines pathologies (SDRA, greffe pulmonaire, oncologie…) côtoient d’autres services au recrutement plus polyvalent (en CHU comme en périphérie), nous permettant d’acquérir des connaissances très variées et d’avoir une vision large et complète de la réanimation au cours de notre internat. Concernant les stages hors réanimation, les hôpitaux de Marseille et ses périphéries permettent également de découvrir de nombreuses spécialités médicales où les internes MIR sont toujours accueillis avec bienveillance. Vous aurez ainsi un large choix de terrains de stage, quelle que soit l’orientation que vous souhaitez donner à votre maquette. Côté recherche, les deux services universitaires de MIR à Marseille offrent des liens privilégiés avec des laboratoires d’immunologie, d’infectiologie ainsi que d’épidémiologie, permettant de découvrir la recherche fondamentale ou translationnelle durant votre cursus. Enfin, l’équipe pédagogique MIR de la région Sud Est est particulièrement dynamique et l’enseignement aux internes (sous forme de cours en présentiel, visio ou simulation) est régulier et de très bonne qualité. Les référents séniors de la spécialité sont très réactifs et à l’écoute des référents juniors afin que chaque interne de MIR puisse sculpter son parcours idéal car c’est l’avantage de notre maquette !
Sur le plan de la qualité de vie, la ville et sa région offrent un cadre de vie unique ! Pour les amateurs de sport et de nature vous avez choisissez la bonne région : activités nautiques (kite surf, plongée), rando ou escalade dans les calanques, plage en sortie de stage l’été et les premières stations de ski à moins de 2h en voiture en hiver. La ville de Marseille, en pleine évolution ces dernières années, ne cesse d’être toujours plus active et vivante. Vous découvrirez ses nombreuses soirées, expositions ou festival de musique qui se déroulent tout au long de l’année. Positionnée stratégiquement dans le sud, au bord de mer et le long de la ligne de TGV, vous pouvez rejoindre la plupart des villes du Sud-Est en moins de 2 heures.
Enfin (et c’est un point non négligeable !), le SAIHM (Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille) est l’un des syndicats les plus actifs de France et veille continuellement sur le bien-être des internes, avec notamment le respect des 48h dans la majorité des services. Pour les nouveaux arrivants, le syndicat met à disposition de nombreux internats dans la région comme celui de la Timone, le plus emblématique, avec sa piscine, sa salle de sport, cinéma etc… ce qui vous promet des soirées festives et de belles opportunités de rencontres. Les internats de périphérie (Toulon, Avignon, Ajaccio…) et leurs ambiances conviviales et détendues ne sont pas en reste.
Vous l’avez compris la région d’Aix-Marseille vous offre toutes les qualités pour vous épanouir professionnellement et personnellement. On attend plus que vous !
Octave Cannac et Louis Pot