CHU de Lille
Région :
Ville :
Le Centre de Réanimation du CHU de Lille est situé au sein d’un des plus grands campus hospitalo-universitaires d’Europe et regroupe sur un même site tous les hôpitaux et spécialités du CHU, le Pôle Formation et le Pôle Recherche de la Faculté de Médecine. Cette structuration permet d’offrir à tous les étudiants et particulièrement aux internes un cadre professionnel et pédagogique favorable et attractif. D’autres points forts méritent d’être soulignés : des réalisations architecturales récentes et des projets ambitieux de rénovation, un Centre de simulation en santé (PRESAGE) parmi les plus importants de France, en pleine expansion, très largement ouvert aux internes MIR, une très bonne accessibilité via le métro (centre-ville à 10 minutes). Le Centre de Réanimation occupe une place centrale au sein de ce campus. Décrivons-le en quelques chiffres :
- 5 PU-PH | Pr. M. Jourdain, Pr. S. Nseir, Pr. R. Favory, Pr. J. Poissy, Pr. S. Préau.
- 1 MCU-PH | Dr. A.GAUDET
- 6 CCA-HU, 13 PH
- 50 lits de Réanimation | 5 unités de 10 lits.
- 24 lits de Surveillance Continue | 2 unités de 12 lits.
- 1 unité d’Accueil et de Déchoquage Médical | 4 lits Déchoquage, 8 lits Soins Intensifs, 12 de Toxicologie
- Un plateau technique d’oxygénothérapie hyperbare.
Ses atouts majeurs sont un recrutement polyvalent et complexe, mais aussi des spécificités telles que : péri-partum grave, toxicologie sévère, ECMO veino-veineuse et veino-artérielle, neurologie sévère et pathologies relevant du caisson hyperbare, etc… Par ailleurs, l’organisation particulière avec une Unité d’Accueil et de Déchoquage Médical permet aux internes de se former à la prise en charge très précoce des urgences graves et autorise une fluidité de fonctionnement.
La formation pratique est supervisée par un encadrement séniorisé dans chaque unité. La formation se fait également au cours de réunions pluri-hebdomadaires : bibliographie, discussions de dossiers, symposiums, réunions recherche, etc…
La continuité des soins est assurée par l’existence de quatre lignes de gardes de séniors et quatre lignes de gardes d’internes. L’organisation permet le respect du repos de sécurité. Un étudiant du 2ème cycle accompagne chaque ligne de garde.
Le Centre de Réanimation a bien évidemment l’agrément pour les trois phases du cursus du DES MIR (socle, approfondissement et consolidation). Enfin, à l’issue du DES, le Centre de Réanimation peut proposer des postes de post-internat sous la forme de différents dispositifs, Chef de Clinique-Assistant notamment.
- Réanimation Hôpital SAINT PHILIBERT
59462 Lommes Cedex | Dr. T. Van Der Linden
- Réanimation Médicale CH E. SCHAFFNER
62300 Lens | Dr. O. Nigeon
- Réanimation Polyvalente CH d’ARRAS
62022 Arras | Dr. M. Granier
- Réanimation CH de DOUAI
59500 Douai | Dr. B. Kowalski
- Réanimation CH de BÉTHUNE
62408 Béthune | Dr. C. Vinsonneau.
- Réanimation CH de DUNKERQUE
59140 Dunkerque | Dr. C. Blazejewski.
- Réanimation Polyvalente HÔPITAL GÉNÉRAL
62200 Boulogne sur Mer | Dr. G. Brunin
- Réanimation Médico-chirurgicale CH HELFAUT
62000 St-Omer |Dr. D. Zagorda
- Réanimation Médicale & des Maladies Infectieuses Hôpital G. DRON
59200 Tourcoing |Dr. H. Georges
- Réanimation Médicale Hôpital VICTOR PROVO
59100 Roubaix | Dr. P. Herbecq
- Réanimation Polyvalente CH de VALENCIENNES
59300 Valenciennes |Dr. F. Lambiotte
- Réanimation Polyvalente Hôpital de CALAIS
62100 Calais | Dr. J. Bayekula
Le mot des séniors
Notre préoccupation en tant qu’enseignants de MIR est d’assurer aux internes une formation complète et de qualité tant sur le plan pratique que théorique. Vous n’aurez aucune difficulté à valider la maquette du DES MIR à Lille. Notre objectif est qu’à l’issue du cursus vous ayez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de cette spécialité jeune, dynamique, multi modulaire et pluridisciplinaire, technique mais également hautement humaniste.
Concernant la formation pratique, l’éventail est large, tant pour les stages en médecine intensive et réanimation au CHU ou dans les centres hospitaliers de périphérie agréés, que pour les stages en spécialités médicales. Vous pourrez ainsi multiplier et diversifier les expériences. Il est également possible d’effectuer plusieurs stages dans la même discipline médicale afin d’en acquérir une expertise.
La formation théorique sera déclinée localement et en inter-régional (Lille, Rouen, Caen, Amiens) avec un tutorat individuel par un enseignant de la discipline locale. De plus, vous bénéficierez de séminaires nationaux organisés sur Paris par le Collège National des Enseignants (CeMIR). Cette structuration a été élaborée afin de permettre un échange des connaissances, une mise en commun des expériences et des compétences, et ainsi favoriser la création de réseaux au sein de la discipline MIR, toutes générations confondues.
À Lille, une place importante est donnée à la simulation. Tous les jeunes internes bénéficieront en début de stage d’une formation aux gestes sur mannequins et aux situations difficiles grâce aux jeux de rôles.
Les dates des enseignements locaux et interrégionaux Nord-Ouest pour l’année 2021-2022 vous seront communiquées dès que précisées, mais retenez déjà que :
- 2 journées de formation par la simulation seront organisées pendant la première quinzaine de Novembre à Lille au centre PRESAGE pour tous les DES MIR de l’Inter-région ;
- Les 2 premières journées inter-régionales de formation théorique auront lieu fin Novembre à Amiens avec une soirée d’accueil des DES MIR de Lille, Amiens, Rouen et Caen.
Pr. Mercè Jourdain, Coordonnatrice du DES MIR
Le mot des juniors
LE TÉMOIGNAGE DES INTERNES MIR
Nous sommes maintenant un certain nombre d’internes de MIR à Lille et l’ambiance entre promos est top. Les cours interrégionaux avec Amiens, Rouen et Caen ont permis de nombreuses rencontres.
Bien que complexe, la première année en tant qu’interne de MIR a été l’occasion d’un apprentissage exponentiel. Cela nous a permis d’apprécier une spécialité pluridisciplinaire au sein de laquelle la réflexion médicale associe la physiologie à la pathologie et une prise en charge de haute technicité et ce, face à des situations cliniques souvent exceptionnelles.
Pour les internes plus avancés, on ne regrette pas du tout notre choix. On y a trouvé une formation de qualité entre la diversité qu’offrent la réanimation du CHU et les nombreuses réanimations des hôpitaux généraux, et les possibilités de stages dans les services de spécialités médicales.
Lille ne déroge pas à sa réputation de ville cosmopolite accueillante et chaleureuse qui offre une multitude de possibilités en termes de gastronomie, sorties, culture et accessibilité des grandes villes européennes. Nous sommes donc très fiers de faire partie de la première promotion MIR de Lille et avons hâte de vous y accueillir. C’est de plus une ville bien desservie pour les vacances et retours en familles, avec un accès facile aux grandes villes de France, mais également de Belgique et d’Angleterre.
Les internes MIR de Lille