Quels postes après l’internat ?
Une fois l’internat fini, l’habitude consiste à faire un post-internat d’une durée habituelle de deux ans afin de consolider les connaissances acquises lors de l’internat.
Il existe deux grandes catégories de post-internat :
– hospitaliers non-universitaires : assistanat (dans des centres hospitaliers, ESPIC ou clinique privée) et
– hospitaliers universitaires : clinicat (dans un CHU).
Il existe aussi la possibilité de préparer le concours de praticien hospitalier dès la phase de docteur junior afin de devenir PH dès la fin de l’internat sans faire de post-internat (assistanat – clinicat).
Pour cela, il faut se renseigner auprès de son coordinateur de DES local lors de la phase d’approfondissement afin de préparer un dossier en sachant où l’on souhaite devenir PH.
I. Les postes d’assistant des hôpitaux spécialiste :
Le poste d’assistant des hôpitaux spécialiste est un poste d’un an, renouvelable par période d’un an, pendant une durée totale de 6 ans, dans le même service ou dans un autre hôpital.
En général, un poste d’assistant est pris pour une durée de deux ans. L’activité des assistants des hôpitaux est régulée par le Code de la Santé Publique, Article R6152.
Ce poste peut être partagé entre deux services différents (hôpital universitaire ou extra-universitaire) ou bien se faire plusieurs années au même endroit.
L’objectif de ce poste est un exercice centré sur la clinique.
Les points réglementaires essentiels sont les suivants :
- Congés de 9 semaines par an dont 25 jours de CA et 20 jours de RTT
- Salaire net d’environ 3100-3800€ / mois
- Activité clinique hospitalière exclusive mais l’activité d’enseignement est possible (à voir selon le service de réalisation du poste)
- Congés sans rémunération, limité à 30 jours/an la première année et 45 jours/an la deuxième année, en vue d’assurer des remplacements de praticiens exerçant soit dans un établissement public ou privé de santé
- Droit de formation de 12 demi-journées/an.
II. Les postes de chef de clinique des universités – assistants des hôpitaux
Le poste de chef de clinique des universités – assistants des hôpitaux est un poste de deux ans, renouvelable maximum deux fois par période d’un an.
Le chef de clinique est recruté conjointement par le directeur de l’hôpital et de l’université. Ce poste ne peut donc se faire que dans un service de CHU. N’y ont accès que les anciens internes dans les 3 ans suivant la fin de leur internat.
Ce poste permet d’avoir diverses fonctions : clinique, recherche et pédagogie. C’est un pré-requis pour les personnes souhaitant faire ensuite une carrière hospitalo-universitaire.
Les points réglementaires essentiels sont les suivants :
- Congés annuels de 25 jours ouvrables par an
- Le salaire hospitalier auquel est ajouté une rémunération de l’activité universitaire
- Une majoration de la paie des gardes dû au statut universitaire, avec un repos de garde pouvant être utilisé pour des missions d’enseignement et de recherche
- Une activité universitaire sur un temps théoriquement dédié avec une mission de recherche et une mission d’enseignement à la faculté de médecine
- L’activité clinique est exclusive au service.