Formations Spécialisées Transverses (FST)
Les Formations Spécialisées Transverses (FST) sont une nouveauté de la réforme du 3ème cycle des études médicales.
Elles permettent de se former à une spécialité à partir de différents DES d’origine.
Chaque DES a donc accès à un certain nombre de FST avec des modalités propres à chaque DES. En MIR, choisir de faire une FST ne prolonge pas la durée de l’internat, il faut faire deux stages ayant un agrément spécifique dans la FST choisie et rédiger un mémoire en rapport avec la FST.
Cette formation te permet d’avoir une formation spécifique diplômante, te permettant d’avoir accès à des postes en lien avec cette FST.
En MIR, il existe 5 FST disponibles :
- Douleur : fst-douleur.pdf
- Hygiène – prévention de l’infection, résistance : fst-hygiene.pdf
- Nutrition appliquée : fst-nutrition.pdf
- Pharmacologie Médicale et Thérapeutique : fst-pharmacologie.pdf et sfpt-fr.org/
- Soins palliatifs : fst-soins-palliatifs.pdf
En pratique, si tu souhaites t’inscrire dans une FST, il faut te rapprocher du coordinateur local dans ta subdivision et te renseigner auprès de celui-ci pour les modalités pratiques, en général au cours de ta première année d’internat. L’inscription à une FST n’est pas obligatoire, il dépend du projet professionnel de chacun !
Exemple de la FST « Pharmacologie Médicale et thérapeutique » avec PIERRE Alexandre, interne à Lille
(contact : pierrealexandre11 @ gmail.com)
Cette FST possède deux facettes : celle de la pharmacologie et celle de la thérapeutique.
Avoir des connaissances solides en pharmacologie est indispensable en tant que réanimateur. Nos patients ont de nombreuses particularités tant en termes de pharmacocinétique que dynamique laissant une place indispensable au suivi thérapeutique pharmacologique par exemple.
De par la transversalité de notre spécialité, nous utilisons tout type de médicament et sommes confrontés à de nombreux effets indésirables : du médicament ayant le mécanisme d’action “le plus simple” jusqu’à des traitements complexes comme biothérapies et des traitements modifiant l’expression génique.
Par ailleurs, la réanimation est une spécialité dynamique qui est très impliquée en recherche clinique. La thérapeutique te permettra d’acquérir des connaissances précises sur l’évaluation des moyens médicamenteux ou non médicamenteux dans la prise en charge des patients. Elle t’offrira un socle de connaissances en méthodologie, te permettra d’approfondir tes connaissances de “LCA”.
La réanimation est par ailleurs un milieu utilisant de nombreuses techniques non médicamenteuses et dispositifs médicaux : décubitus ventral, ventilation mécanique, circulation extra-corporelle, etc. Cette FST permettra d’approfondir tes connaissances sur le médicament dans tous ses aspects : de la pharmacologie clinique à la pharmacologie sociale. Elle te permettra d’exercer dans des services de pharmacologie clinique, dans les agences de régulation du médicament, certaines instances de décision, d’être référent en pharmacologie dans ton centre hospitalier, ou tout simplement d’être un réanimateur avec des connaissances approfondies dans un domaine ultra-technique.
La maquette se compose d’un stage dédié en Pharmacologie clinique ou dans une structure de recherche clinique (par exemple Centre d’Investigation Clinique ou autre plateforme dédiée). Ce stage s’effectue ainsi sur ton stage libre de la maquette MIR.
L’enseignement théorique comporte deux niveaux :
– Le niveau 1 de base : socle commun avec la pharmacologie et la thérapeutique.
– Le niveau 2 avancé : avec une spécialisation en pharmacologie ou en thérapeutique.
La validation d’un mémoire soit en pharmacologie soit en thérapeutique.