CHU de Montpellier-Nîmes
Région :
Ville :
CHU de Montpellier :
Le département de Médecine Intensive et Réanimation, dirigé par le Pr Klouche, se situe à l’hôpital Lapeyronie, et fait partie du pôle « EMMBRUN » (Endocrinologie-Maladie Métabolique-Brûlés-Réanimation-Urologie-Néphrologie).
Il comprend :
Une unité de Médecine Intensive Réanimation: 20 lits
Organisation géographique de l’unité en 4 modules de 5 lits permettant de tenir compte des spécificités des pathologies traitées :
– Module Rose : module « polyvalent » dévolu aux patients tout venant présentant une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës.
– Module Orange : dévolu aux patients atteints de maladie infectieuse sévère à haute contagiosité (tuberculose résistante, SRAS, Ebola, COVID…). Traitement d’air en dépression pour protection de l’entourage.
– Module Vert : dévolu aux patients provenant d’hématologie ou de médecine interne : patients immunodéprimés du fait de leur pathologie (hémopathie maligne) ou d’une immunosuppression acquise (greffe de moelle, transplantation d’organes, traitements immunosuppresseurs). Traitement d’air en surpression.
– Module Bleu : dévolu aux grands brûlés avec une capacité d’accueil de 6 patients (5+1). Traitement d’air en surpression et température contrôlée.
Toutes les chambres sont équipées d’un monitorage complet relié à un répétiteur qui se trouve dans l’espace de préparation des soins de chaque module et d’un ventilateur artificiel permettant de réaliser toutes les techniques d’assistance respiratoire. Plusieurs générateurs d’épuration extrarénale continue et intermittente (avec boucle d’eau) sont disponibles et permet au service de réaliser une grande variété de prise en charge d’épuration extra-rénale, adaptée à chaque malade. Le service pratique les différentes techniques de circulation extracorporelle (ECCO2R et parfois ECMO). Trois appareils d’échographies permettent de réaliser la pose des abords vasculaires et le monitoring cardiaque et pleuropulmonaire.
Une salle de « déchocage » est située à l’entrée du service. Elle permet de réaliser les premiers soins des admissions, en particulier des grands brûlés (en collaboration avec les chirurgiens plasticiens).
Une unité d’Assistance Respiratoire Prolongée- Soins Intensifs (UARP-SI) : 12 lits
– 6 lits dévolus à la gestion de patients ventilés à domicile (instauration de ventilation et gestion des exacerbations) et des patients en post-réanimation
– 6 lits dévolus à la gestion des décompensations aigues de pathologies respiratoires et à la prise en charge des patients avec une défaillance viscérale aiguë et/ou des désordres métaboliques aigus.
Une unité de Soins Intensifs Brûlés : 3 lits
Les 3 lits, co-gérés avec l’équipe chirurgicale, peuvent accueillir des patients brulés de gravité intermédiaire ou des brûlés graves après leur séjour en réanimation mais aussi des patients ayant bénéficié d’une chirurgie plastique et reconstructrice lourde.
Une unité de Consultation et d’Hôpital de Jour d’Assistance Respiratoire Prolongée :
Elle accueille les patients trachéotomisés et/ou ventilés à domicile.
Le service accueille tous les patients présentant une ou plusieurs défaillances viscérales secondaires à une affection médicale. En outre, il présente une expertise particulière dans la prise en charge des grands immunodéprimés (cancer, hémopathies, maladies systémiques…), de l’insuffisance rénale aiguë (modalités d’épuration extra-rénale intermittentes notamment SLED et continues, plasmaphérèse) et des troubles métaboliques, de l’insuffisance respiratoire (y compris ECCO2R) et de l’arrêt cardiaque. Le service est enfin référent dans la prise en charge des grands brûlés de l’ex-région Languedoc-Roussillon.
Il accueille chaque semestre environ 11 internes. L’encadrement est assuré par 2 PUPH, 9 PH, 2 CCA et 2 AS. La journée commence par le staff quotidien à 8h30 et se termine après la transmission vers 18h30. Il y a deux lignes de garde d’interne pour l’ensemble du département (avec deux séniors de garde sur place).
L’enseignement théorique comprend outre les cours locaux, inter-régionaux et nationaux, des cours dispensés par l’équipe du service, la présentation de bibliographies et de cas cliniques.
L’activité de recherche est dominée par les thématiques « Rein », « Respiratoire » et « Sepsis ». Le service organise et participe à des protocoles de recherche multicentriques et plusieurs membres de l’équipe sont affiliés à une équipe INSERM (U1046 PhyMedExp). La participation des internes à cette activité est possible et encouragée, entre autres par la réalisation d’un Master.
La collaboration avec les autres services du CHU (anesthésie-réanimation, néphrologie, maladies infectieuses, hématologie, médecine interne etc.) permet à la fois l’enrichissement de la formation et la diversification de la maquette d’internat.
Les autres services de réanimation du CHU de Montpellier :
– Le DAR Lapeyronie, Pr Capdevila (polytraumatisés, post-opératoire d’orthopédie, urologie).
– Le DAR Saint Eloi, Pr Jaber (cirrhose, greffe hépatique, post-opératoire de chirurgie digestive).
– Le DAR Gui de Chauliac, Pr Perrigault (neurolésés, AVC, post-opératoire de neurochirurgie et chirurgie ORL).
– Le DAR Arnaud de Villeneuve, Pr Colson (assistance circulatoire, post-opératoire de chirurgie cardiovasculaire et thoracique)
CHU de Nîmes :
Le département des Réanimations, fait partie du pôle ARDU (Anesthésie-Réanimation-Douleur-Urgences) qui est dirigé par le Pr LEFRANT et le Dr MULLER. Il comprend :
– Une unité de réanimation médicale (10 lits)
– Une unité de réanimation chirurgicale (16 lits)
– Une unité de réanimation et unité de surveillance continue (RUSC) (15 lits de soins continus et 5 lits de réanimation)
Un maître mot : « polyvalence » ! La situation géographique des services les places aux cotés des urgences, des blocs et du plateau technique d’imagerie. Les différentes équipes sont composés de réanimateurs médicaux et d’anesthésistes-réanimateurs. Elles s’organisent pour accueillir les urgences médicales et chirurgicales, extra et intra-hospitalières au sein des 3 services de réanimation : patients d’infectiologie, gastro-entérologie, néphrologie, hématologie, neurologie…, patients post-opératoires lourds, polytraumatisés. Le département est équipé des techniques modernes de monitorage, notamment basées sur l’échographie (hémodynamique, pleuro-pulmonaire…). Il dispose également de plusieurs générateurs d’épuration extrarénale continue et des techniques d’assistance extracorporelle (ECMO veino-veineuse et artério-veineuse). Il existe une ligne de garde dans chaque service (uniquement le week-end pour les internes au RUSC) composé d’un interne et d’un sénior. Le département organise des enseignements locaux et facilite l’accès aux différents enseignements interrégionaux et nationaux du DES. Il vous permettra également de vous inscrire dans différents projets de recherche.
Les services de réanimation de périphérie de la subdivision sont :
– CH de Perpignan : Dr Olivier Barbot (24 lits de réanimation et 12 lits d’USC)
– CH de Béziers : Dr Laurent FAVIER (12 lits de réanimation et 6 lits d’USC)
– CH de Narbonne : Dr Pierre COCQUET (8 lits de réanimation et 4 lits de soins intensifs)
– CH de Carcassonne : Dr Michel ATTANE (8 lits de réanimation et 6 lits d’USC)
– CH de Sète : Dr Luc Jacques (8 lits de réanimation)
– Clinique du Parc, Montpellier : Dr Yves CALVET (12 lits de réanimation et 15 lits d’USC)
Le mot des séniors
Choisir le cursus de DES en Médecine Intensive Réanimation (MIR), choisir la Réanimation Médicale, c’est choisir une formation pluridisciplinaire basée sur le raisonnement médical et sur la maitrise des techniques et technologies les plus nouvelles à visée diagnostique et thérapeutique. C’est aussi côtoyer des pathologies diverses et variées, utiliser des thérapeutiques innovantes et avoir des interactions avec l’ensemble des praticiens des disciplines médicales. C’est faire de la médecine interne urgente.
C’est le choix d’une discipline en plein essor, essor auquel vous pouvez, vous allez largement contribuer !
Au CHU de Montpellier, un enseignement théorique et pratique de grande qualité vous est promis dans une atmosphère conviviale et détendue. La formation pratique, théorique et de recherche clinique et expérimentale est réalisée sur le mode du compagnonnage. Elle est dispensée par les enseignants loco-régionaux et nationaux de la discipline.
Toutes les vocations, de soins, d’enseignement et de recherche sont vivement encouragées et facilitées.
Au CHU de Montpellier, vous êtes assurés d’être conseillés, suivis et accompagnés durant tout votre parcours avec bienveillance.
Pr K Klouche
Le mot des juniors
Vous allez choisir la Médecine Intensive – Réanimation à Montpellier : vous allez faire le bon choix !!
– Notre inter-région comporte deux CHU (Montpellier et Nîmes) et vous donne ainsi accès à 8 services universitaires de réanimation mais aussi à 4 services de réanimation périphériques de qualité, ce qui offre un accès à toutes les techniques de réanimation existantes. Les praticiens de ces services ont à cœur de réussir votre formation et vous apprendrez et exercerez dans une ambiance bienveillante où les interactions entre services de réanimation mais aussi avec les autres disciplines (anesthésie-réanimation, spécialités médicales et chirurgicales) sont confraternelles. Des cours inter-régionaux sont assurés par des enseignants souvent référents nationaux ou internationaux de notre discipline, soit sous forme d’enseignements traditionnels, soit sous forme de formations innovantes comprenant par exemple des séances de simulation. L’accès aux DU, DIU, Master, et aux activités de recherche est facilité par les différents services tout comme votre participation aux séminaires nationaux et au congrès de la SRLF.
– Vous serez parmi les premiers à décrocher le nouveau DES MIR au sein de la plus veille faculté de médecine du monde occidental encore en activité ! Vous aurez l’honneur de soutenir votre thèse dans l’historique salle des actes, en habit traditionnel, alors que vous aurez préparé cette épreuve dans les locaux ultra-modernes de la nouvelle faculté. Montpellier est une ville carabine, avec un vrai internat qui animera vos repas de midi et quelques unes de vos soirées ! Enfin le Syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon (SILR) sera là pour vous accueillir, vous entourer, vous défendre et vous aider dans la réalisation de vos projets. Les possibilités « post-internat » dans les hôpitaux et cliniques de notre région en plein essor sont nombreuses…
– Pour décompresser, vous bénéficierez de 3000 heures de soleil par an, de paillotes, bars à tapas, restaurants divers et variés, d’accès facilités à la culture (opéra Berlioz, théatre d’O, festival Radio France, Rugby, Foot…) et aux activités sportives : Kitesurf, VTT, Randonnée, Kayak, voile et même surf, de la possibilité de voyager : Marseille, Toulouse, Barcelone, Ajaccio, Bastia, Paris, Berlin, Munich, Londres, Dublin, Marakech, Ibiza… Et pour ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne pourquoi ne pas faire un semestre ou plus à Perpignan ?