CHU de Bordeaux
Région :
Ville :
Il existe actuellement 1 service au CHU | Pr. Gruson | réparti entre 2 sites, lieu de 2 stages distincts
- Les unités de l’Hôpital PELLEGRIN
Deux unités de 12 et 13 lits fonctionnant de façon indépendante dans la journée + 12 lits indépendants de surveillance continue (SC). Une salle de déchoquage « médical » de 3 lits permet la formation sur des prises en charge dès les premières minutes. L’encadrement se fait par 4 PU-PH et 5 PH originaires de différentes spécialités et 3 CCA. Le service accueille 12 internes.
L’activité du service est très diversifiée. Il y a 3-4 gardes/mois. L’équipe paramédicale est très sympathique, aidante et motivée. L’activité de recherche clinique du service est orientée vers une thématique respiratoire l’infectiologie (antibiorésistance, microbiote, immunosuppresion) l’insuffisance rénale aiguë et l’éthique.
Le service organise, par aile, une lecture d’article par semaine, ainsi qu’une lecture d’article réunissant les deux ailes. Il y a également une séance hebdomadaire de cas clinique commune à tout le service et un journal club mensuel réunissant les différentes réanimations ainsi que les spécialistes d’organe concernés. Durant le semestre des cours matinaux sont organisés une à deux fois par semaine par les CCA et les PH pour les internes. Le laboratoire de rattachement est l’UMR INSERM 1045 Centre de Recherche Cardio
-Thoracique (https://crctb.u-bordeaux.fr/Le-CRCTB)
- Les unités de l’Hôpital SAINT-ANDRÉ
En centre-ville, dans un hôpital à taille humaine, favorisant les échanges pré-per-post réanimation, dans le cadre de filières de patients, il comprend 8 lits de réanimation lourde et 6 lits de soins continus.
L’encadrement se fait par 4 PH et 1 CCA et le service accueille 6 internes. L’activité clinique est variée, avec un intérêt pour les patients d’onco-hématologie et l’infectiologie. Le service accueille les patients greffés de moelle ainsi que les complications sévères des chimiothérapies. Il y a une garde par semaine environ. Durant les 2 premiers mois, 2 à 3 fois par semaine 1 cours aux internes sont organisés, avec une analyse d’articles tous les 15 jours ; il existe un staff éthique multidisciplinaire des patients du service et une RCP d’infectiologie par semaine.
Il existe sept services de réanimation polyvalente accueillant des internes de MIR :
- Centre Hospitalier d’AGEN | Dr. Fabienne Plouvier | à 1h30 de Bordeaux.
- Centre Hospitalier de BAYONNE | Dr. Jérôme Pillot | à 2h de Bordeaux.
- Centre Hospitalier de DAX | Dr. Thierry Mayet | à 2h de Bordeaux.
- Centre Hospitalier de LIBOURNE | Dr. Bernard Gauche | à 45′ de Bordeaux.
- Centre Hospitalier de MONT-DE-MARSAN | Dr. Arnaud Sement | à 1h30 de Bordeaux.
- Centre Hospitalier de PAU | Dr. Walter Picard | à 2h de Bordeaux.
- Centre Hospitalier de PÉRIGUEUX | Dr. Sandrine Bedon Carte | à 1h30 de Bordeaux.
Il y a un service de Réanimation Pédiatrique au CHU | Pr. Olivier BRISSAUD (accessible dans la maquette).
Le mot des séniors
La Médecine Intensive Réanimation est forte. Le CHU de Bordeaux, pour des raisons géographiques est un très gros CHU. Notre service de MIR a longtemps été le plus gros de France.
Le service a une longue tradition universitaire et possède un fort encadrement avec 4 PU-PH et 4 CCA. Les PH sont aussi des praticiens aux très fortes expériences et compétences, très diversifiées. Etre encadré au quotidien par autant de CCA est un vrai plus !
Les trois terrains de stage (2 unités à Pellegrin et 1 à St André) constituent autant de terrains diversifiés aux thématiques bien identifiées qui permettent aux internes une formation complémentaire et une vraie possibilité de trouver leur chemin singulier.
Chaque interne voit son temps hors clinique respecté et, notamment, se verra proposer de passer une demi journée au laboratoire de recherche pour s’ouvrir à cette possibilité. Une de nos particularités est de ne jamais avoir sacrifié à l’esprit de collégialité à la visite quotidienne, ce qui garantit une solide base clinique à la formation. Tous les gestes y sont pratiqués et enseignés, notamment par des exercices de simulation.
Nous sommes très attachés aussi à une culture de l’esprit critique à travers des séances de bibliographie et un journal club. La proximité avec les enseignants épidémiologistes est très forte et rend possible cette lecture critique.
La réflexion éthique est aussi une de nos forces. On ne sort pas de cette formation sans avoir approfondi considérablement cet aspect humain très riche de notre métier.
La recherche clinique ou fondamentale va également vous être infusée. Bref, beaucoup de diversité et de mélanges qui font notre force. Nous vous attendons les bras ouverts ! À bientôt
Prs Gruson, Boyer, Hilbert, Vargas
Le mot des juniors
La formation pratique se fait dans les services du CHU et des CH avec accès à toutes les technologies classiques. Les centres d’intérêt principaux des services pour la recherche clinique sont la ventilation et l’infectiologie mais le recrutement en pratique quotidienne est varié et permet d’être formé à des domaines divers.
La formation théorique aura lieu lors de journées interrégionales avec l’ensemble des CHU de l’ouest de la France lors de séminaires 3 fois par an. Les pathologies que vous traitez sont extrêmement variées. Les stages en spécialités médicales vous permettent d’obtenir un « plus » dans les domaines de votre choix et le CHU de Bordeaux possèdent des services de spécialités médicales d’excellence.
La prise de garde de Sénior est possible au cours de l’internat. L’encadrement est toujours très présent dans la spécialité et se fait de manière bienveillante. Les CH périphériques présentent également des services de réanimation polyvalente de très bon niveau.
Bordeaux est un cadre de vie pour l’Internat plus qu’agréable, l’attrait des autres villes d’Aquitaine est certain entre l’Océan Atlantique, les Pyrénées, les Landes, la Dordogne il y en a pour tous les goûts. La vie est vraiment sympa dans le Sud-Ouest.
L’ambiance dans les services aussi bien avec les chefs que les équipes paramédicales est agréable, tout se fait dans la bonne humeur tant que le travail est fait. Le repos de garde est respecté et il y a une volonté d’accompagnement des internes au cours de leur cursus. À bientôt en MIR à Bordeaux, c’est le bon choix !