CHU de Grenoble

Région :

AUVERGNE RHONE-ALPES

Ville :

GRENOBLE
Junior référent : Marion ROUX
Email : MRoux3@chu-grenoble.fr
Junior référent :
Email :
Sénior référent : Pr Carole Schwebel
Email : Cschwebel@chu-grenoble.fr
Sénior référent :
Email :
Coordonnateur du D.E.S. : Pr Carole Schwebel
Email : Cschwebel@chu-grenoble.fr
SERVICES UNIVERSITAIRES

La Médecine Intensive – Réanimation assure la prise en charge des patients en détresse(s) vitale(s) sans spécificité d’organes, requérant des techniques de suppléances en raison d’une défaillance mono ou pluri-viscérale d’origine médicale ou médico-chirurgicale dans un contexte communautaire ou nosocomial primaire ou primo-secondaire.

Les domaines d’expertise sont :

  • L’infectiologie grave y compris de l’immunodépression post-transplantation dont l’oncohématologie grave (allo et autogreffe de moelle compliquées)
  • L’insuffisance respiratoire aiguë incluant la prise en charge de sa forme la plus sévère à savoir le SDRA (Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë) et chronique décompensée d’origine obstructives et/ou restrictives incluant les pathologies neuromusculaires centrales (encéphalopathies) ou périphériques (myopathies, syndrome de Guillain-Barré, myasthénie…)
  • La pathologie métabolique incluant la toxicologie grave.

Secteur de haute technicité, l’ensemble des techniques de suppléances sont disponibles :

  • Ventilation artificielle invasive et non invasive,
  • Épuration extra corporelle rénale (hémodialyse, hémofiltration) ou hépatique (système MARS) ou respiratoire (ECCO2R),
  • Échange plasmatique (plasmaphérèse),
  • Oxygénation extracorporelle et assistance circulatoire (contre-pulsion, ECMO VA et VV),
  • Échographie cardiaque transthoracique et transoesophagienne,
  • Monitoring hémodynamique invasif, fibroscopie bronchique, mesures des pressions transpulmonaires au lit du patient.

La Médecine Intensive –Réanimation de Grenoble regroupe deux unités fonctionnelles dans un bâtiment neuf :

  • Un secteur de Réanimation de 20 lits
  • Un secteur de surveillance continue de 10 lits, accueillant des patients du CHUGA (75% des admissions) et hors institution, dans le cadre de pathologies essentiellement médicales à 85% en rapport avec une détresse cardiorespiratoire (50%), métabolique (18%) ou neurologique (12%). Les 2 secteurs totalisent plus de 1500 entrées annuelles sur 28 lits.

L’accès au plateau technique est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : bloc opératoire, radiologie, cardiologie et endoscopie interventionnelles.

L’équipe médicale est composée de 1 PU-PH, section 48-02 | Pr. Carole SCHWEBEL, 2 chefs de clinique, 4 Praticiens hospitaliers et 2 assistants Spécialistes.

Le service dispose d’une ligne de gardes d’internes (Réanimation) et de 2 lignes de médecin Intensiviste Réanimateur sur place pour 30 lits.

Le service accueille par semestre 10 internes (DES-MIR, DESAR, Disciplines médicales, Médecine d’urgence), 30 étudiants hospitaliers dont des étudiants ERASMUS (5 par an) ou d’origine canadienne, 2 étudiants kinésithérapeutes-physiothérapeutes, 6 étudiants en pharmacie.

À côté de l’activité de soins de recours et d’expertise, le service est engagé dans la recherche clinique médicale et paramédicale avec une structure dédiée indépendante et autonome (2 ETP d’infirmiers de recherche et 0,6 ETP ARC) dans les thématiques ciblées de l’innovation anti-infectieuse (PHRC, projets académiques ou industriels européens phase II et III), l’insuffisance respiratoire, l’éthique et fin de vie, la nutrition, la qualité et sécurité des soins en réanimation.

Adossée à deux unités INSERM labélisées, le service offre des opportunités de recherche fondamentales appliquées en physiologie et physiopathologie cardio-respiratoire. Membre de Réseaux locaux (RENAU, RENAIR), nationaux (OUTCOMEREA, FAMIREA, GROOH, REVA), européens (ESICM, EPIC) ou internationaux (VENTILAGROUP), une recherche épidémiologique ou sur bases de données est facilitée

Un suivi post-réanimation grâce à une consultation post-réanimation est dispensé pour certains profils de patients.

Un partenariat en cours avec la Mauritanie permettra d’appréhender la médecine humanitaire.

Choisir la MIR dans la subdivision de Grenoble c’est intégrer un service pluridisciplinaire pour acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à la prise en charge de poly-pathologies aigües ou chroniques dans un environnement dynamique, technique et attractif.

SERVICES EXTRA-UNIVERSITAIRES

Il y a trois centres hospitaliers rattachés au CHU de Grenoble Alpes :

  • ANNECY | Dr. David BOUGON.
  • CHAMBERY | Dr. Michel BADET.
  • THONON | Dr. Marine TASLE & Dr. Virginie POUPINEL

L’accès à un plateau technique est disponible 24h sur 24. Les équipes médicales sont constituées de réanimateurs et d’anesthésistes-réanimateurs. Ces trois structures disposent des agréments pour tout ou partie de la maquette MIR.

Des temps d’échanges réguliers sous la forme de sessions de formation sont organisés dans l’arc alpin (RENAU, Journée RéAlpes) permettant à l’ensemble des acteurs de la filière de soins critiques de concilier formation continue et convivialité.

Le mot des séniors

La MIR est une discipline dynamique, polyvalente avec une dimension très technique certes, mais aussi relationnelle et éthique.

Intégrer la MIR dans l’arc alpin c’est un encadrement et accompagnement professionnel bienveillant et soutenant dans un environnement de travail comme régional exceptionnel, à l’image de ses équipes !

Carole Schwebel, Coordonnatrice DESMIR

Le mot des juniors

La MIR est une discipline en plein essor qui a l’intérêt d’allier une réflexion diagnostique et thérapeutique relative à toutes les spécialités. Ceci en conjuguant des gestes au lit du patient, un dynamisme au sein du service, un compagnonnage omniprésent et des relations humaines intenses.

C’est une spécialité pragmatique qui ne laisse pas le temps à la routine de s’installer, avec des pratiques extrêmement diversifiées. Elle demande de l’investissement de par les gardes, en laissant cependant suffisamment de temps libre.

De plus, le passage d’externe à interne se fait progressive- ment dans un cadre bienveillant, permettant de minimiser l’appréhension souvent présente au début de l’internat.

Enfin, Grenoble est une ville formidable à découvrir, sans parler de la région qui plairait à tous les sportifs, amoureux de la nature, adeptes du fromage et de breuvages forts jusqu’aux fans de hockey.
Marion, interne DESMIR

La MIR offre une pratique très diversifiée, avec une réflexion diagnostique et thérapeutique constante, des pathologies variées, de nombreux gestes techniques, permettant des journées et des nuits toutes différentes les unes des autres.

La réanimation est un travail d’équipe, médicale et paramédicale, qui permet l’entraide, l’ échange et la bonne humeur. Ce côté « équipe » se retrouve dans la formation théorique avec les sessions de cours régionaux et nationaux, qui allient une qualité des cours et une bonne ambiance générale entre les internes de MIR de toutes villes.

La maquette permet également un internat varié, avec une grande liberté d’orientation.

Pour ce qui est de la ville de Grenoble, je ne saurai que trop vous la conseiller, que vous aimiez la montagne, le sport, les beaux paysages, bien manger ou un peu de tout ça, vous vous y retrouverez forcément en choisissant Grenoble !

Les périphéries sont aussi très attractives, Annecy et Chambéry ont à la fois de bons hôpitaux, et de très beaux lacs, ce qui en fait, surtout en été, des destinations de choix !
Léa, interne DESMIR