Hospices civils de Lyon
Région :
Ville :
Dans le CHU de Lyon, les services qualifiant le DES MIR sont localisés sur 3 sites : Hôpital de la Croix-Rousse (Groupement hospitalier Nord), Hôpital Edouard-Herriot (Groupement hospitalier Centre) et Centre Hospitalier Lyon Sud (Groupement hospitalier Sud).
- À LA CROIX ROUSSE | Chef de service Pr. JC RICHARD.
Le service comporte 15 lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue, et prend en charge 1600 patients annuellement avec une durée moyenne de séjour de 5 jours.
L’équipe médicale se compose de 9 médecins séniors dont 4 hospitalo-universitaires (1 PU-PH, 1 MCU-PH et 2 Chefs de Clinique).
Le service est spécialisé dans la prise en charge des défaillances cardio-respiratoires, incluant le recours à l’ECMO veino-veineuse et veino-artérielle. Il reçoit toutefois environ 30% des patients en provenance des urgences ou du SAMU sur une activité de réanimation non hyperspécialisée.
Le service est aussi la réanimation de recours pour le service d’infectiologie des HCL et partage les locaux et les patients avec une USIC. L’activité de recherche réalisée dans le service est triple : recherche physiologique cardio-pulmonaire et rénale, recherche appliquée par la conduite d’études autour de la ventilation artificielle et de la dialyse, et recherche expérimentale pour générer des hypothèses innovantes utilisant l’imagerie, en collaboration étroite avec notre équipe INSERM d’affiliation.
- À L’HÔPITAL EDOUARD HERRIOT |Pr. Laurent ARGAUD.
L’équipe médicale est composée de 11 médecins séniors dont 4 Hospitalo-Universitaires (2 PU-PH et 2 Chefs de Clinique), assurant l’encadrement de 10-12 internes.
Ce service construit en 2018 (au sein d’un bâtiment médico-technique dédié à la prise en charge des patients critiques), localisé au centre de la ville, compte 25 lits (15 lits de Réanimation et 10 lits de Surveillance Continue), dispose de toutes les techniques de réanimation et accueille plus de 2000 patients médicaux par an, majoritairement issus de la filière Urgence.
La multidisciplinarité de l’équipe médicale offre une expertise en cardiologie, infectiologie, médecine interne, néphrologie, … Depuis plus de 10 ans, le service développe une activité de recherche translationnelle sur l’ischémie-reperfusion et la prévention des défaillances d’organes adossée à une Unité INSERM et au Centre d’Investigation Clinique de Lyon.
- AU GROUPEMENT HOSPITALIER LYON SUD, (plus de 1000 lits) | Pr. Vincent PIRIOU & Pr. Julien BOHÉ.
Au sein du pôle des urgences, les soins critiques comptent 30 lits de réanimation et 11 lits de surveillance continue. Le recrutement est extrêmement polyvalent avec en particulier une importante activité d’oncohématologie (2ème centre national) mais aussi une activité de chirurgie digestive lourde (Centre national de référence de la CHIP), de traumatologie (2ème trauma center de la région), en plus des nombreuses spécialités médicales traitées sur le CHU. L’équipe médicale des soins critiques comporte 2 PUPH, 1 MCUPH, 7 PH, 2 CCA et 2 assistants. La garde est assurée par 2 médecins séniors et 2 juniors. Les activités principales de recherche clinique portent sur l’oncohématologie, la nutrition, la réhabilitation et l’infectiologie. En plus des séances plurimensuelles de simulation, les internes bénéficient chaque semaine d’une demi-journée qui réservée à l’enseignement au sein du service.
RÉANIMATION PÉDIATRIQUE
Le service de Réanimation Pédiatrique (Pr E. Javouhey) du CHU de Lyon accueille des internes MIR, en particulier dans le cadre de l’option Réanimation Pédiatrique coordonnée par le Pr E. Javouhey.
Les services non universitaires se situent à 2 heures au maximum de Lyon et sont facilement accessibles en train. Il existe dans la majorité des cas des possibilités de logement sur place (internat). Deux de ces services sont localisés dans la métropole de Lyon (CH Saint-Joseph/Saint-Luc et Médipôle). Tous ces services ont l’agrément principal pour accueillir des internes du DES MIR. Ils accueillent des patients médicaux et chirurgicaux :
- CH de BOURG-EN-BRESSE | Dr. Xavier Tchenio | 12 lits de réanimation.
- CH de BOURGOIN | Dr. Fatah Abdelhamid | 10 lits de réanimation.
- CH de VALENCE | Dr. Matthieu Jeannot | 12 lits de réanimation.
- CH de VILLEFRANCE-SUR-SAÔNE | Dr. Véronique Jault | 12 lits de réanimation
- CH SAINT-JOSEPH/SAINT-LUC | Dr. Emmanuel Vivier | 12 lits de réanimation
- CH ALPES-LÉMAN | Dr. Christian Roth | 8 lits de réanimation
- MEDIPÔLE | Dr. Lionel Liron | 20 lits de réanimation.
- CH de MONTÉLIMAR | Dr. Schoeffler | 12 lits de réanimation et 10 lits de surveillance continue
Le mot des séniors
Les services MIR du CHU de Lyon comptent 45 lits de réanimation médicale et 16 lits de surveillance continue, répartis sur trois sites. Un champ complet des pathologies médicales est ainsi couvert.
Les médecins Hospitalo-Universitaires titulaires, mais aussi l’ensemble des praticiens de ces services, couvrent, par leur formation initiale l’ensemble des spécialités médicales : cardiologie, néphrologie, pneumologie, médecine interne, infectiologie, hématologie, anesthésie-réanimation….
Les internes auront également la possibilité de se former en Réanimation Pédiatrique (Pr Javouhey). Le tissu de recherche est également large avec une thématique plutôt respiratoire au nord, cardiovasculaire au centre et nutritionnelle/métabolique au Sud.
Les affiliations aux organismes de recherche incluent des unités INSERM spécialisées en imagerie (laboratoire CREATIS, Lyon), dans le domaine Cardiovasculaire/Métabolisme/Nutrition (Laboratoire CarMeN, Lyon), ainsi que le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Lyon et le Centre de Nutrition.
Les activités d’enseignement incluent, entre autres, la coordination de 3 diplômes universitaires ayant trait à la VNI, à l’Assistance Respiratoire, à la Médecine Intensive ainsi que l’organisation du plus gros congrès annuel francophone de MIR, hors Sociétés Savante (aer-congres.com).
Le mot des juniors
Tout d’abord, bienvenue et Félicitations aux nouveaux internes !
En décidant de vous former en MIR à Lyon, vous ne commettez pas d’erreur ! En effet, au-delà du cadre de vie agréable fourni par la ville, Lyon offre un accès rapide aux stations de ski aussi bien qu’à la mer, et est extrêmement bien desservi (2h de Paris et 1h30 de Marseille en TGV ; aéroport
international de Saint Exupery). Cela permettant de contenter aussi bien les adeptes de gastronomie et de verres en terrasse que les plus aventuriers et voyageurs d’entre vous.
La formation théorique est répartie entre les enseignements nationaux (séminaires à Paris et cours en ligne SIDES), de l’inter-région Sud-Est comprenant des séminaires présentiels, des sessions de simulations (arrêt cardiaque, échographie, annonces aux familles, …) et des visioconférences. Les occasions pour les internes de se rencontrer sont fréquentes ! Concernant la pratique, vous avez un accès prioritaire aux stages de MIR et un large accès aux meilleurs stages des spécialités médicales, souvent tôt dans le cursus. Les stages MIR dans la région Auvergne Rhône-Alpes (Grenoble, Saint‑Etienne, Clermont-Ferrand) sont possibles et ne comptent pas pour des inter-CHU.
Lors de vos stages de MIR, vous serez toujours épaulés par des médecins expérimentés qui prendront le temps (en journée comme en garde) de vous faire découvrir votre futur métier !
À Lyon, les référents assurent un suivi régulier des internes et sont motivés pour vous soutenir dans tous vos projets (recherche, enseignement, mobilité et post-internat).
En espérant vous voir parmi nous très vite !