CHU de Saint-Étienne
Région :
Ville :
Le service de réanimation polyvalente G est dirigé par le Pr. Fabrice Zéni, assisté du Pr Guillaume Thiéry, responsable de l’unité.
Moyens :
- 15 lits de réanimation dont 3 chambres stériles.
- 5 lits de surveillance continue
Équipe :
- L’équipe médicale est composée de 2 PUPH, 1 MCU-PH, 4 PH et 2 CCA.
- L’équipe médicale est composée de médecins issus de différents DES (néphrologie, pneumologie, anesthésie, urgence…) qui allient des domaines d’expertise variés.
Activité clinique :
- Le recrutement est particulièrement polyvalent, médical et également chirurgical.
- Le service travaille étroitement avec les urgences, le SAMU, et les services de l’hôpital, il interagit quotidiennement avec les services de pneumologie, maladies infectieuses, neurochirurgie et hématologie notamment.
- Le service travaille également étroitement avec les autres services de réanimation et de surveillance continue du GHT.
- Le service reçoit 600 patients par an en réanimation et 300 en USC.
- L’activité quotidienne implique 3 séniors et 4 internes. Les gardes sont assurées par un sénior et un interne. Les samedis et dimanches matin, un interne supplémentaire est présent.
Enseignement :
- L’enseignement par simulation est développé activement, en lien avec le centre de simulation de la Faculté de Médecine, située sur le site de l’Hôpital Nord.
- L’apprentissage des techniques essentielles se fait en début de semestre puis en cours de stage.
- Une séance de bibliographie et un staff dédié à l’enseignement se tiennent de façon hebdomadaire.
Recherche :
- L’hôpital est situé sur le Campus Santé Innovation, où se trouvent également la faculté de Médecine, l’Ecole des Mines et des unités INSERM, ce qui permet au service de réanimation de développer des activités de recherche en lien avec plusieurs équipes du site.
- Par ailleurs l’activité de recherche clinique se développe avec la participation à un nombre croissant d’études multicentriques.
- Il développe en outre ses propres thématiques autour de la ventilation, de la thrombose et l’éthique.
La subdivision de Saint-Etienne, dans le cadre du Groupe Hospitalier de Territoire Loire comprend :
- L’Hôpital d’Annonay à 30 km.
- L’Hôpital de Roanne à 50 km.
Tous deux équipés d’un service de réanimation médico-chirurgicale qui seront agréés à titre principal pour les phases 1 et 2 de la réforme du 3ème cycle. Ces services seront accessibles notamment en phase 2 aux internes du DES MIR. Il s’agit de deux services de très grande qualité pédagogique ayant un recrutement de patients permettant de poursuivre l’acquisition des compétences dans la discipline.
Le mot des séniors
Le CHU de Saint-Etienne est un établissement à taille humaine disposant des activités de recours comme la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, la neuroradiologie interventionnelle, la coronarographie, la greffe rénale… C’est un CHU en très bonne situation financière qui investit, avec notamment l’achat en 2017 de deux robots chirurgicaux.
L’ambiance générale est conviviale au sein de l’ensemble des disciplines. Pour des internes souhaitant se former en MIR, l’hôpital dispose d’excellents services de disciplines médicales (néphrologie, cardiologie, médecine interne, hématologie, maladies infectieuses, pneumologie…).
La réalisation d’un cursus scientifique (Master, thèse) est également possible à Saint Etienne notamment au sein des unités de recherche auxquelles est affilié le service :
- INSERM SAINBIOSE structurée en deux équipes : LBTO (Biologie des Tissus Ostéo-Articulaire) et DVH (Dysfonctions Vasculaires et de l’Hémostase). L’équipe DVH travaille de manière très large en recherche clinique thérapeutique et toxicologique (dans les domaines de la thrombose en réanimation, de l’aérosolthérapie, de la pharmacologie des antibiotiques). Cette équipe est dynamique et composée d’enseignants chercheurs confirmés et venants d’horizons très différents ce qui permet une approche moderne de la recherche clinique tout en permettant des publications de grande qualité.
- GIMAP (équipe d’accueil Groupe d’immunité des muqueuses des agents pathogènes) dont l’une des thématiques de recherche concerne le rôle des plaquettes dans les infections graves.
- Il existe un Centre d’Investigation Clinique (CIC) d’excellence dirigé par le Pr Bernard Tardy, responsable de l’unité médecine intensive.
Ce cursus scientifique peut se réaliser au cours de l’internat et notamment avec l’obtention d’une année recherche.
Le service d’urgences, réanimation, médecine intensive, SAMU, se trouve à 150 m de la Faculté de Médecine où sont situés les laboratoires de recherche, un centre de simulation médicale de haute technicité. La Faculté de Médecine se trouve au sein du campus santé innovations avec notamment la présence du Centre d’ingénierie Santé de l’École des Mines de Saint-Etienne, unique en France.
Saint-Etienne est depuis 2018 une METROPOLE au même titre que Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.
Le mot des juniors
Dans l’inter-région Auvergne-Rhône Alpes, PACA et Occitanie, l’enseignement se fait lors de séminaires réunissant les enseignants et étudiants de Médecine intensive et Réanimation des subdivisions de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille et Montpellier.
Ce sont des moments privilégiés d’échanges et de convivialité entre collègues et futurs collègues, auxquels l’ensemble des internes peuvent participer. Le plateau technique du CHU de Saint-Etienne est très complet et polyvalent ce qui permet la prise en charge de pathologies très diversifiées.
Saint-Etienne est également une ville accueillante et familiale, qui se situe à proximité de la métropole Lyonnaise (50 mn en voiture, TER toutes les 15 mn) sans en avoir les inconvénients notamment en termes de transports et de difficultés de logement.
L’accueil y est chaleureux, c’est une ancienne ville industrielle et minière en renouveau, dynamique, axée sur la vie étudiante, culturelle (plus grand Zénith de la région Auvergne Rhône Alpes, cinémas, théâtre, Opéra…). Depuis 2010, Saint-Etienne est devenue la seule ville française Unesco du Design avec une biennale dédiée portée par la Cité du design.
Le centre-ville a été largement rénové dans un esprit moderne et avec des logements neufs accessibles, les transports sont multiples et peu chers (deux lignes de tram (avec bientôt une troisième ligne permettant d’accéder au Stade Geoffroy Guichard et au musée des verts !) véli-vert…). Elle possède également de nombreux équipements sportifs (piscines, stades…) et pas seulement de football !
Un autre avantage majeur est la campagne toute proche permettant de nombreuses activités sportives et avec le Parc naturel régional du Pilat offrant de nombreuses possibilités : ski de fond, randonnée, via ferrata, parapente… tout cela à proximité de la vallée du Rhône et de ses diverses richesses.
En effet notre ville est bien située : 2h des Alpes, 3h de la Méditerranée, 3h de Paris en TGV.
Le logement y est l’un des moins chers de France, et la vie dans les internats (CHU et périphériques) très agréable. L’association des Internes de Saint-Étienne (AISE) est dynamique avec organisation de soirées, accueil et information des internes. Elle joue un rôle prépondérant dans le dialogue avec le Doyen qui est actuellement le coordonnateur de la discipline MIR.