CHU de Nantes
Région :
Ville :
Le service de médecine intensive réanimation du CHU de Nantes est situé sur le site hospitalier de l’Hôtel-Dieu, en centre-ville de Nantes.
- Chef de service : Professeur Jean REIGNIER | jean.reignier@chu-nantes.fr
- 25 lits de réanimation, 5 lits de surveillance continue
- 2000 Admissions par an
- Accueille 14 internes
Sont admis dans le service tous les patients de la région nantaise relevant de la Médecine Intensive – Réanimation. Selon leur gravité, ils sont pris en charge soit dans le secteur de réanimation, soit dans celui de surveillance continue. Les patients accueillis au sein du service viennent de tous les horizons : Médecine interne, infectiologie, hématologie, néphrologie, cardiologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie, médecine polyvalente et urgences…
De nombreux patients immunodéprimés sont pris en charge dans le service, issus des services d’hématologie (avec la greffe de moelle), et de néphrologie (avec la greffe rénale et pancréas). Les pathologies rencontrées sont extrêmement variées. Le service prend également en charge les syndromes de détresse respiratoire aiguë avec la pose d’ECMO percutanées au sein du service.
L’équipe médicale est issue de différentes formations initiales (hématologie, médecine interne, cardiologie, néphrologie, hépato-gastro-entérologie, anesthésie). Elle est composée de 16 médecins séniors dont 6 assistants et 2 CCA. La transmission de la garde a lieu tous les matins à 8h30 par les internes et les médecins de garde.
Un staff quotidien a lieu à 13h15, afin de discuter de tous les patients de réanimation dans le service, et de prendre les décisions médicales et éthiques de façon collégiale. Tout au long de l’année, des staffs (avec intervenants extérieurs, staff conjointement avec d’autres spécialités) et des séances de bibliographie sont organisés de façon bihebdomadaire.
Le service est également très investi dans la recherche clinique, participe à de nombreuses études, et met en avant également les projets de recherche développés au sein du service.
La journée commence à 8h30 par le rapport de garde qui est fait par le binôme interne-médecin de garde, devant les chambres des patients.
Les mercredis et jeudis, de 9h à 9h30, on se retrouve pour d’une séance de bibliographie, préparée par un interne « coaché » par un sénior.
La matinée est le moment de la visite et de l’examen des patients présents. Chaque interne est en binôme avec un sénior pour 5 patients. Ils font la visite, les prescriptions, les gestes techniques, demandent examens complémentaires et avis et préparent les sorties.
De 13h15 à 14h30, c’est le staff quotidien où chaque dossier de patient est présenté par son interne et discuté avec toute l’équipe. Tous les aspects de la prise en charge peuvent être abordés au cours de ce staff : stratégies diagnostiques et thérapeutiques mais aussi relations avec les proches et discussions éthiques.
Le vendredi à 12h30 à 13h15, tous les problèmes infectieux complexes sont discutés au staff infectieux avec les infectiologues et les bactériologistes.
L’après-midi est consacrée aux patients : gestes techniques, examens complémentaires, avis spécialisés, tenue des dossiers médicaux, entretiens avec les proches, inclusion dans les protocoles de recherche…
Une fois par mois a lieu en alternance des staffs thématiques et les staffs de recherche clinique du service.
À partir de 17h30, la transmission à l’équipe de garde débute. Chaque binôme interne-médecin par secteur de 5 patients transmet à l’équipe de garde les informations sur le patient et importantes pour la garde.
Plusieurs hôpitaux de la région disposent d’un service de Médecine Intensive-Réanimation permettant d’envisager les stages en périphérie sans difficulté et ce relativement proche de la ville de Nantes :
- La ROCHE SUR YON | Service du Dr. Jean-Claude LACHERADE
18 lits de réanimation et 10 lits de surveillance continue. Accueil de 10 internes.
- SAINT-NAZAIRE | Service du Dr. Jérôme HOFF
12 lits de réanimation et 10 lits de surveillance continue. Accueil de 7 internes.
- CHOLET | Service du Dr. Johann AUCHABIE
8 lits de réanimation et 4 lits de surveillance continue. Accueil de 2 à 4 internes. Périphérique partagée avec la subdivision d’Angers.
Tous travaillent en étroite collaboration avec le service du CHU de Nantes pour optimiser l’accueil et la formation des internes, mais aussi la prise en charge des patients et la recherche. Un staff régional en Zoom est organisé tous les mois (Nantes, La Roche Sur Yon, Saint Nazaire et Cholet) avec des intervenants extérieurs et spécialistes d’une thématique.
Ces services sont à moins d’une heure par la route de Nantes, tous desservis par un réseau routier très sûr, ainsi qu’un réseau de trains. Il est aussi facile pour les internes de se loger soit à l’internat de ces hôpitaux, soit en location pour ceux qui le souhaitent.
Le mot des séniors
Choisir de faire MIR à Nantes et sa région, c’est choisir :
- De travailler dans un CHU hyperdynamique, en bonne santé économique, qui fait l’objet d’un des plus importants projets architecturaux européen. Le nouvel hôpital ouvrira en 2027, en centre ville, sur les bords de la Loire. Il sera directement connecté avec les unités de recherche et la faculté, pour la plupart reconstruites à proximité immédiate
- D’être formé dans un service de Médecine Intensive Réanimation du CHU qui s’inscrit dans la dynamique d’excellence du CHU. Les thèmes principaux de recherche sont le patient immunodéprimé, l’arrêt cardiaque, l’insuffisance rénale aiguë, la nutrition artificielle et l’éthique en contexte de MIR.
- De pouvoir disposer d’un laboratoire de simulation performant et reconnu.
- De constituer une équipe d’internes MIR qui feront le dynamisme régional de la discipline de demain et intégrer dans chaque service des équipes d’internes conséquentes et de toutes les spécialités (Quatorze internes sont accueillis à chaque semestre dans le service du CHU et participent en binôme avec un senior à la prise en charge des patients).
- D’être formé, de travailler dans des services de Centres Hospitaliers non universitaires particulièrement dynamiques et accueillants et d’avoir la garantie de participer aux formations et séminaires nationaux, inter-régionaux et régionaux de la spécialité.
- De travailler et de s’installer dans une des régions les plus attractives de France.
- La qualité de vie à Nantes, dans sa région, est remarquable. Les activités culturelles et sportives y sont légion. S’installer confortablement, dans un cadre agréable et, éventuellement, fonder une famille, y est particulièrement aisé.
Le mot des juniors
Il y a plein de raisons de venir nous rejoindre en MIR :
- L’activité dans le service est très variée avec des profils de patients tous différents et un recrutement large, on ne s’ennuie jamais ! La séniorisation et l’encadrement sont bien présents, jour et nuit, que ce soit au lit du malade, en contre-visite ou pour apprendre les nombreux gestes réalisés dans le service.
On n’est jamais seul face à une situation délicate, mais au cours du parcours on apprend aussi à s’autonomiser et tout est personnalisé. Les chefs ont des parcours et des spécialités diverses, donc il y a toujours quelqu’un pour répondre à nos questions, aider nos projets et même nos choix de maquette.
- On est initié très tôt à la recherche avec les nombreuses études qui sont menées dans le service, les cours, séances de biblio et topos divers. Là aussi les séniors sont là pour nous aider, et on gagne rapidement les réflexes de vérifier les études en cours pour un patient donné et l’impact sur la prise en charge.
- L’ambiance en réanimation est unique et un vrai plus. Tout le travail se fait en collectif, médical et para- médical, on fonctionne en binôme avec un chef de secteur et tout le monde discute en staff. L’humain est très présent, avec les patients et les collègues. On est rapidement une vraie équipe avec ses co-internes de stage, et on découvre le monde à part des gardes en petit comité… sans oublier les cafés améliorés et petits-déjeuners qui font toujours plaisir le lendemain.
- La ville de Nantes est géniale ! Il y en a pour tous les goûts entre bars, restaurants, centre-ville mais aussi les bords de fleuves tout proches et la mer à peine plus loin. En plus de l’internat, il y a plein de collocations et d’échanges d’appart’ entre internes avec un système local qui marche bien. Le CHU est bien desservi par le tram et les pistes cyclables et il est facile de vivre à Nantes en se passant de la voiture. C’est un cadre de vie super agréable.
En bref, on vous recommande l’expérience nantaise !